background preloader

Photo vidéo

Facebook Twitter

Tuto photo : les schémas de lumière pour le portrait. Photographe : trouver son identité. Comment faire la différence sans jouer le jeu de la concurrence.

Photographe : trouver son identité

Être photographe aujourd'hui ne se limite pas à prendre des photos. Photographier ne se limite pas à observer. Ce métier nécessite de porter un regard sur les choses, de faire des choix, de penser la photo pour elle-même. Le storyboard : coder pour mieux se coordonner. Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente.

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner

Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. WebHome < Shotcut. Reporter-citoyen. Éclairage et caméras - YouTube. Accueil. Les Plans au Cinéma. I.

Les Plans au Cinéma

Mouvements de caméra Il existe de nombreux appareils utilisés pour faire des mouvements de caméra, comme le chariot de travelling, les grues, ou la Louma qui permettent des mouvements de caméra réguliers, la Steadicam qui elle aussi permet de tourner des séquences dont le mouvement est régulier sans être limité par la structure des appareils précédemment cités. Pour tourner une scène dynamique, on peut utiliser tout simplement une caméra portée, les secousses alors vont apporter plus de dynamisme. Tous les films et toutes les scènes n’ont pas besoin d’effet de mouvement.

Par exemple, la caméra statique qui a fait le style de Takeshi Kitano ne nuit absolument pas à la puissance dramatique de ses films. Hitfilm 3 Express: La gratuité pour bien démarrer ! Il y a quelques mois, je vous parlais de HITFILM 3 PRO, un logiciel très populaire aux Etats-Unis pour les courts métrages sur le net, logiciel combinant Montage et Compositing.

Hitfilm 3 Express: La gratuité pour bien démarrer !

HitFilm Pro est la fusion entre le montage et les effets complexes, un duo comme FCPX+Motion ou bien Première+AfterEffects, le tout avec une interface unifiée et avec une palette d’effets très larges : Particules, Object 3D, Map Projection… La problématique est que même si vous développez le meilleur logiciel, mais que vous n’avez pas la force marketing d’un Apple ou d’un Adobe, il faut absolument que les utilisateurs prennent du temps pour découvrir et apprendre les possibilités de ce logiciel. Kit iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils, iPad journalisme - MediaType.

Photo de @Krisvanaccom Fin 2012, je mettais en ligne ce post présentant des outils utiles à la pratique du journalisme mobile. Après trois années d’expérimentation, le kit iReporter évolue, s’allège et gagne en performance. Trois versions se côtoient désormais. L’esprit reste le même: disposer d’un maximum d’outils pour capter le réel et créer des contenus journalistiques enrichis. Tout ceci avec un minimum d’encombrement et un accès à toutes les nuances d’une palette de sons, d’images, de vidéos, d’interactivité et de réactivité. Le smartphone et ses accessoires tiennent maintenant une place de choix. [A lire également => Les 25 applications indispensables et Le kit iReporter pour Android] Pourquoi? Ce post est le fruit d’un vieux rêve datant de mes premiers pas en tant que reporter. Être reporter, c’est avoir tous ses sens en éveil.

Précisions: Ce kit n’a pas la prétention de substituer à du matériel professionnel, ni au savoir-faire d’un JRI aguerri. Comment brancher un micro sur un smartphone. Comme tous les smartphones, le vôtre était livré avec une paire d’oreillettes/microphone à brancher sur la prise mini-jack de votre smartphone.

Comment brancher un micro sur un smartphone

Et vous vous dîtes naturellement que vous pourrez y connecter facilement n’importe quel micro mini-jack pour enregistrer un son de meilleure qualité que le microphone interne de votre smartphone… Hélas, vous vous trompez ! En raison d’un câblage particulier de leur prise mini-jack, les smartphones sont incompatibles avec les micro externes. De rares fabricants proposent en option un micro spécifique pour leur smartphone, mais celui-ci est loin d’égaler le plus simple des micro professionnels. Pour autant, n’allez pas croire que les smartphones sont fermés côté son, car il existe des solutions, en particulier pour les modèles d’Apple. Test de 8 minettes à LED - le blog des journalistes reporter d'images. L.Clause : journaliste plurimédia. Comment transférer les films du smartphone sur votre ordinateur. La méthode pour transférer sur un ordinateur les films enregistrés avec son smartphone varie d’un mobile à l’autre.

Comment transférer les films du smartphone sur votre ordinateur

Nous passons en revue les scenarii pour les modèles (ou familles de modèles) que nous avons eu en mains. Tour d’horizon complet. Depuis un mobile iOS (iPhone, iPad) vers un Mac Oubliez iTunes et iPhoto. Le plus court moyen pour récupérer les films enregistrés sur votre mobile iOS, c’est d’utiliser le logiciel Transfert d’images qui se trouve dans votre dossier Applications. – Connectez votre iPhone au Mac en USB et refusez l’éventuelle invitation à importer ses photos dans iPhoto. – Lancez Transfert d’images et cliquez sur votre iPhone apparu en haut de la colonne à gauche dans le logiciel. – Sélectionnez les vidéos (ou photos) à importer, choisissez en bas à gauche où vous souhaitez les enregistrer sur votre ordinateur et cliquez enfin sur Importer. FIRST BUSINESS MOOC - VIDEO. Sommaire.