background preloader

Maison de l'OSE de Brout-Vernet

Facebook Twitter

Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation « Oeuvre de secours aux enfants. Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation (dans les maisons de l’OSE 1938-1945) Des milliers d’enfants en France ont échappé à la déportation et à l’extermination grâce à l’extraordinaire organisation de caches mise en place par l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), dès 1938 : les maisons d’enfants de l’OSE. 1939-1944 Le sauvetage des enfants juifs Avec la déclaration de guerre en septembre 1939, le programme de l’OSE prend une autre dimension.

Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation « Oeuvre de secours aux enfants

Il faut non seulement mettre à l’abri les enfants allemands et autrichiens devenus « ressortissants ennemis », mais également organiser l’évacuation des enfants de la région parisienne pour les protéger des bombardements, accueillir le flot des réfugiés et repenser l’action sociale en fonction de la situation politique du pays.

R%C3%A9sistance-juive2009.pdf. Modele. «Ce peuple à qui le monde gréco-romain avait reproché d'être nationaliste dans une société cosmopolite et que le monde moderne accuse d'être cosmopolite dans une société nationaliste.»

Modele

Herbert Bentwich, The Future of the Land of Promise Pour huit siècles environ, et depuis l'an mille, l'Europe a été le principal centre de créativité juive. Comment raconter cette histoire qui fut liée à tous les bouleversements de notre civilisation? Frida-Wattenberg. Né en 1924 à Paris, Frida Wattenberg a 16 ans quand elle commence des actions de résistance.

Frida-Wattenberg

Frida est élève en troisième, pensionnaire au Lycée de Poitiers lorsqu'elle apprend la défaite de l’armée française et qu'elle voit arriver l’armée d’occupation. C'est là qu'elle entend l'appel du général de Gaulle dans une cave à Poitiers. "Dans cette cave il n’y avait que des vieillards, des femmes et des enfants. Les vieillards avaient fait la guerre de 14-18 et discutaient entre eux. Ils pensaient qu’un accord existait entre Pétain et De Gaulle, l’un étant resté en France et l’autre étant parti à l’extérieur pour pouvoir jouer sur les deux tableaux.

En juillet 1940, elle rentre à Paris alors que la capitale est occupée depuis juin. OSE. La colonie des enfants juifs de Broût-Vernet - Le blog de Dominique LAURENT. C'est il y a une dizaine d'années que j'ai pour la première fois entendu parler de la présence d'une maison d'enfants juifs dans notre département : je venais d'acheter ma maison et j'avais pour voisins M. et Mme Moreau que je connaissais surtout pour avoir été instituteurs à Châtillon.

la colonie des enfants juifs de Broût-Vernet - Le blog de Dominique LAURENT

Ils étaient venus prendre l'apéritif. Ils m'ont appris, au cours de la conversation, qu'ils avaient été en poste à Broût-Vernet pendant la guerre. Et avaient eu pour élèves de très nombreux enfants juifs qui demeuraient dans une maison "bourgeoise". J'avais habité pas très loin d'Izieu et j'aurais aimé en savoir plus. Mais je crois que M. et Mme Moreau ne connaissaient pas bien les tenants et les aboutissants de l'implantation dans ce village distant d'une vingtaine de kilomètres de Gannat d'une maison pour abriter des enfants juifs. Je connaissais Broût Vernet essentiellement à cause de sa communauté de catholiques traditionnalistes, dans la mouvance de Monseigneur Lefèvre, et de son festival de rock. Accueil des enfants juifs étrangers en France et leur sort sous l'Occupation. 1 Anne Grynberg, « L’accueil des réfugiés juifs d’Europe centrale en France (1933-1939) », in Les Ca (...) 2 David H.

Accueil des enfants juifs étrangers en France et leur sort sous l'Occupation

Weinberg, Les Juifs à Paris de 1933 à 1939, Paris, Calmann-Lévy, collection Diaspora, 1 (...) 1Au cours des années trente, par vagues successives, des dizaines de milliers de juifs fuyant l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Tchécoslovaquie viennent se réfugier en France. La France est le principal pays d’accueil de ces réfugiés juifs qui représentent 40 % de ceux qui ont quitté l’Allemagne entre 1933 et 1939. Sur les 25 000 réfugiés, 85 % sont juifs1.

Parmi eux, il y a de nombreux enfants et adolescents dont certains arrivent seuls, livrés à eux-mêmes, ne parlant pas ou à peine le français. 3 Œuvre de secours aux enfants, prononcez « OSÉ ». 3De plus, et alors qu’ils sont en pleine croissance, nombre d’entre eux ont souffert de carences alimentaires à cause des difficultés économiques auxquelles leurs familles ont été confrontées. PBCPPlayer. Le 24 octobre 1939 est signé à l’Agence Barnier à Vichy un contrat de location du Château des Morelles entre le propriétaire, Monsieur Alexandre HYGONNET, et le Comité de l’Union OSE qui a son siège à Paris, 92, avenue des Champs-Elysées.

PBCPPlayer

Le contrat prend effet à compter du 11 novembre 1939 avec « une option de quinze jours » précédant cette date. Il s’agit d’un contrat d’un an « avec faculté au cas où les hostilités ne seraient pas terminées de continuer pour une nouvelle période de UN AN et ce jusqu’à la cessation des hostilités ». (Source CDJC CCCLXXIV). Selon les sources le Docteur Alexandra BASS est la première à arriver aux Morelles en décembre 1939 ou janvier 1940 en tant que directrice. Ensuite toujours en janvier 1940 l’économe Joseph COGAN et sa famille.

Les enfants n’arrivent qu’un peu plus tard. Les Nazis et leurs collaborateurs français étaient obsédés par le contrôle de la population juive française et étrangère. Les enfants avaient un suivi médical régulier. La dispersion.