background preloader

Démarche qualité

Facebook Twitter

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes. De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. NOTE : Une politique se décline sous forme d’axe de développement annuel (le plus souvent) 3. Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité. Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise.

Dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. C’est la norme ISO 9001 qui est la référence aujourd’hui en termes de qualité. Avec la version 2000 de la norme ISO 9001, le formalisme s’est assoupli et la qualité intervient comme un moyen de faire prospérer l’entreprise, et non comme une fin en soi. La version de 2008 instaure deux nouvelles exigences : démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme ;chercher à accroître la satisfaction des clients en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue. La mise en œuvre de la démarche qualité (SMQ) La démarche qualité (ou SMQ) se fait en plusieurs étapes et permet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise tout en fédérant l’ensemble du personnel autour d’un projet commun.

L’engagement de la Direction : La qualité : quelques notions clés.