background preloader

Rimbaud, Illuminations

Facebook Twitter

Arthur Rimbaud. Les Illuminations.XIXe s. Arthur Rimbaud. Les Illuminations.XIXe s. Cercle des poètes zutiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercle des poètes zutiques

L'ancien « Hôtel des Étrangers » ; il avait encore cette enseigne en 1990. Le Cercle des poètes zutiques (ou Zutistes) était un groupe de poètes qui se réunissait à l'Hôtel des Étrangers, rue Racine, dans l'actuel Hôtel Belloy Saint-Germain, à Paris en octobre 1871. Composition[modifier | modifier le code] Txt.corpus Illuminations. Manuscrit des Illuminations sur Gallica. Txt.rimbaud.Poésies. Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantin-Latour, Un coin de table, 1872

Un coin de table est un tableau peint à l'huile d'Henri Fantin-Latour, présenté au Salon de 1872. Projet[modifier | modifier le code] Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Fantin-Latour avait pour projet initial de rendre à Baudelaire un hommage semblable à celui qu'il avait rendu à Delacroix dans un célèbre tableau en 1864[1]. Il envisageait de regrouper plusieurs personnalité du monde littéraire autour d'un portrait du poète des Fleurs du Mal, dont c'était le cinquantenaire de la naissance (1821-1867). Personnages représentés[modifier | modifier le code] Ce quatrième portrait de groupe représente donc les poètes présents aux dîners des "Vilains Bonshommes" qu’Edmond Maître avait présentés à Fantin.

Biographie Arthur Rimbaud. Poète français (Charleville 1854-Marseille 1891).

Biographie Arthur Rimbaud

Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Son abandon de la poésie à l’âge de vingt et un ans, puis sa disparition aux confins de l’Afrique et de l’Asie, ajoutent à l’attrait du personnage qu’il s’est créé et qui obsède l’époque moderne. Véritable « voyant » – suivant le terme qu’il a choisi – il exprime les vertiges de l’hallucination dans une langue audacieuse et pure, et apparaît comme un jalon essentiel entre romantisme et surréalisme. Famille Père officier subalterne ; mère d’origine paysanne. Un enfant difficile et brillant (1854-1871) Arthur Rimbaud passe son enfance à Charleville, sous la surveillance d’une mère austère et exigeante. Les « Vilains bonshommes » (1871-1872) Fort du contact qu’il a établi avec les poètes Théodore de Banville et Paul Verlaine, Rimbaud arrive dans la capitale (15 septembre 1871).

Avec Paul Verlaine (1872-1873) Dernière saison poétique (1873-1875) Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre.

Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées.

Jean Moréas par Paul Gauguin Mais la naissance du symbolisme est datée de 1886, lors de la parution du Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. Il explicite : « La poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. » Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs.

Le groupe surréaliste Pendant la Grande Guerre, un jeune étudiant en médecine mobilisé à 1915 à 19 ans s’initie aux travaux de Freud et admire Baudelaire et Mallarmé.

Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Il voit les possibilités offertes par une exploration de l’inconscient. Ce jeune homme est André Breton qui voudra pratiquer l’art comme une technique d’exploration de tous les « ailleurs ». Breton s’associe en 1919 à Aragon et Soupault et sort la revue « Littérature », mais bientôt, voulant dépasser la négation dadaïste, le groupe surréaliste affirme son unité d’orientation dans le Manifeste du surréalisme (1924). Le parcours poétique du Romantisme vers le Surréalisme par une élève de seconde: Les poèmes surréalistes inspirés :

Paul Eluard, Capitale de la douleur (1926) L'Amoureuse Elle est debout sur mes paupièresEt ses cheveux sont dans les miens,Elle a la forme de mes mains,Elle a la couleur de mes yeux,Elle s'engloutit dans mon ombreComme une pierre sur le ciel.

Le parcours poétique du Romantisme vers le Surréalisme par une élève de seconde: Les poèmes surréalistes inspirés :

Elle a toujours les yeux ouvertsEt ne me laisse pas dormir.Ses rêves en pleine lumièreFont s'évaporer les soleilsMe font rire, pleurer et rire,Parler sans avoir rien à dire. Se glisser dans ton ombre à la faveur de la nuit. Suivre tes pas, ton ombre à la fenêtre. Cette ombre à la fenêtre c'est toi, ce n'est pas une autre, c'est toi. N'ouvre pas cette fenêtre derrière les rideaux de laquelle tu bouges.