background preloader

Accompagnement Personnalisé

Facebook Twitter

Vous êtes nul en poesie ? On va vous aider ! Vous êtes nul en poésie ! Voici une méthode en 6 points pour faire des Alexandrins facilement Vous pourrez ainsi briller en société et passer pour un poète Phase 1 : écrire n'importe quoi, même s'il n'y a pas de poésie là-dedans, elle est censée venir plus tardExemple 1 : Hier, j'ai été au bistrot boire un demi, J'ai rencontré Robert, il avait l'air fatigué ! Phase 2 : Couper les idées, afin qu'il y en ai une par versExemple 2 : Hier, j'ai été au bistrot boire un demi, J'ai rencontré Robert, il avait l'air fatigué ! Phase 3 : Remplacer les mots "vulgaires" par des mots "chics"Exemple 3 Hier, en allant dans un estaminet Epancher une légitime soif J'ai rencontré Robert Il semblait harassé Phase 4 . A ce niveau, ne prenez pas de risques inutiles, il sera par exemple très difficile de faire rimer certains mots, alors inversez, dans le langage courant, il a des "cochons roses", mais "rose cochon" fait tellement plus poétique Voici maintenant quelques alexandrins plus ou moins célèbres :

Orthophore. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Les séances sont articulées entre des propos explicatifs accessibles et des exemples concrets pouvant permettre à tout enseignant ses propres compléments selon sa spécialité ou ses envies. Des exercices ludiques suivent chaque explication. Organisation/Gestion du temps La culture générale Les outils exposés permettent d'aborder tous les champs disciplinaires.

Les outils pluridisciplinaires du groupe "Réussir en Seconde G.T." Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie Année 2007-2008 : Consolider les compétences fondamentales en début d'année de seconde. Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Constat : Une sous- utilisation des corrections de devoirs par les élèves. Le plus souvent, les élèves s‘emparent de leur copie, prennent connaissance de leur note, sans s’approprier, voire, sans lire, les commentaires correctifs que le professeur a pu faire.

Tout se passe comme si la note annulait l’intérêt porté au devoir. Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie. RessourcesAP_Lycee_accompagner-lyceen-methodologie_kit-de-survie_227322.pdf (Objet application/pdf) Bilan_EXP34_AP2nde__LVH_BESANCON. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture.

Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions.

Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour mieux apprendre et mieux comprendre 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. 3.Lapboook Articles similaires. Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ? Varier ce qui est à mémoriserLe maître aide les élèves à repérer les méthodes pour apprendre : un poème une saynète, un dialogue dont il dira l’une des répliques une histoire des événements et leur date un résumé un croquis, un schéma un plan, une carte des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division des tables de conjugaison l’orthographe des mots d’une liste donnée une règle d’orthographe une autodictée la définition de mots en géométrie, en géographie, etc. une leçon complète en sciences, histoire, géographie, éducation civique, etc.

Varier les types de supports et de formalisation des connaissances : mots/phrases/textes/schémas ; dans le cahier/le classeur/un carnet/le manuel/une fiche volante/le dictionnaire, etc. Dans la présentation de ce qu’il faut retenir, on utilisera aussi bien l’oral que l’écrit (pour permettre à l’élève de connaître à la fois la prononciation et l’orthographe). Claire Boniface, IEN Paris. Des conseils pour apprendre à apprendre - le blog de mr pézier. Frise. Faites le test d'empathie de Baron-Cohen. FaceTales. Matériel pédagogique Voici quelques ressources pour vous aider à enrichir vos connaissances sur les expressions faciales.

Situer les expressions faciales dans leur contexte Pour situer les expressions faciales dans l’ensemble des processus émotionnels, vous pouvez lire le document téléchargeable en cliquant ici. Il s’agit d’extrait du premier chapitre de l’ouvrage de Philippot (2007). A la suite de cette lecture, si vous souhaitez en savoir plus sur les émotions en général, nous vous recommandons l’ouvrage de Paula Niedenthal, Silvia Krauth-Gruber et François Ric (2008). En savoir plus sur le décodage des expressions faciales Depuis l’ouvrage de Darwin «l’expression des émotions chez l’homme et l’animal » en 1872 (lecture passionnante sur Comment identifier les expressions faciales ?

Le système le plus connu d’identification des expressions faciales est le Facial Action Coding System (FACS) développé par Ekman et Friesen (1978). Références.