background preloader

TIC

Facebook Twitter

iOS 4.2 : Apple force l'obsolescence matérielle. L'iPhone a été le premier téléphone à bénéficier de véritables mises à jour matérielles. Jusque-là, on achetait un terminal en état et on le gardait en gros tel que pendant toute son existence, bénéficiant tout au plus de correctifs de bugs. Apple sort une mise à jour majeure d'iOS tous les ans et sa politique est simple : chaque terminal a droit à deux mises à jour majeures. L'iPhone EDGE est ainsi incompatible avec iOS 4 et ce système est le dernier qui sera proposé aux iPhone 3G. Mais l'astuce de l'entreprise pour inciter ses clients à acheter une nouvelle version, c'est de proposer des versions non pas complètes, mais bridées de certaines nouveautés réservées aux terminaux plus récents.

Ainsi, l'enregistrement de la vidéo est réservé aux iPhone 3GS et plus, mais l'enregistrement de vidéos en haute définition est réservé aux iPhone 4. Ce processus est "normal" dans le sens où il a toujours été pratiqué, par Apple comme par ses concurrents. Votre prochain ordinateur fonctionnera-t-il sous iPhone OS ? » Article » OWNI, Digital Journalism. A part nous autres geeks, quel peut être l’intérêt d’un utilisateur à connaître son système d’exploitation ? Celui-ci est pour 95% des utilisateurs un moyen, et non une fin. Quel va être l’impact de l’iPhone et de l’iPad sur nos ordinateurs portables ou de bureau ?

Devant le succès de l’iPhone et de l’iPad, je m’interroge sur leurs impacts. Non pas sur l’introduction des tablettes, qui correspond bel et bien à un usage « de consommation » comme cela a déjà été très bien écrit, mais sur la modification induite du comportement, et donc des attentes, de nous autres consommateurs. Ce serait, à mes yeux, une erreur de considérer que les attentes des utilisateurs, de vous, de moi, ne vont pas s’en trouver modifiées. Quels enseignements tirer de l’apparition de l’iPhone et de l’iPad ? Voici brièvement les nouveautés que l’iPhone a introduites et dont nous ne saurions nous passer dorénavant (Il est à noter que l’iPad reprend exactement ce modèle) : Réconcilier attentes et solutions. Brevets : une société menace plusieurs fabricants de mobiles - Numerama. C'est typiquement un exemple de la dérive du système des brevets aux États-Unis. Le New York Times rapporte que la société NTP a décidé de passer à l'action en portant plainte contre les principales entreprises du secteur de la téléphonie mobile.

Parmi celles-ci, nous retrouvons des géants américains comme Apple, Google, Microsoft et Motorola, mais également des sociétés étrangères comme HTC ou LG. Selon le quotidien américain, ces différentes entreprises auraient enfreint la propriété intellectuelle de NTP en utilisant sans autorisation certains brevets déposés auprès de l'USPTO, le bureau en charge des brevets aux États-Unis. Au total, pas moins de huit brevets sont concernés. Très précisément, la société NTP affirme avoir la propriété intellectuelle sur les systèmes de messagerie sans-fil. Selon l'entreprise américaine, cela couvre donc naturellement les technologies embarquées sur les téléphones mobiles du marché.

Si les gamers cartographiaient le monde | Owni.fr. Quel est l'apport du jeu vidéo à la cartographie, qu'il soit déjà perceptible ou potentiel ? Consultant géographe, spécialisé dans l'innovation urbaine, auteur du blog pop-up-urbain, Philippe Gargov détaille quelques exemples. Comment l’expérience vidéo-ludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. La carte serait un « voyage immobile », disent les géographes… Mais n’est-ce pas tout autant le propre des univers virtuels ? Comme beaucoup, j’ai parcouru mes premières cartographies numériques en explorant des mondes virtuels, bien avant les Google Earth et consorts de ces dernières années.

Ah, les joies du mode 7… (quel dommage que vous n’entendiez pas la musique qui va avec !) En travaillant sur le sujet pour Chronos, j’ai été amené à m’interroger sur l’impact que pouvaient avoir eu ces jeux sur notre génération de gamers. Un bel exemple dans Advance Wars. L'IGN met gratuitement* ses données à disposition des enseignant. 8-Bit Cities, du pixel dans les villes. Nostalgique de Zelda made in 80's ? Brett Camper aussi. Cet américain a un rêve: réaliser des villes en 8-bit qui mélangeraient «les cartes du monde en vue aérienne “lo-fi” que l'on trouve dans les jeux de rôles et d'aventure des années 80» et «le genre de données géographiques à la base des cartes que l'on trouve aujourd'hui sur le web et de la navigation GPS» .

Première étape: New-York. La ville d'origine du créateur est d'ores et déjà finalisée et sert de vitrine à son projet. La carte «est interactive (comme Google Maps) et vous permet de passer d'une vue globale de la ville à une vue sur une rue en particulier -à n'importe quelle adresse, à n'importe quel endroit de la ville» . Tout y est: Central Park , représenté par une ribambelle d'arbres, mais aussi Ground Zero , grande tâche grise à la pointe de Manhattan. Ne manque plus que Link à cette visite pixelisée.

A l'est de Central Park, l'immense MET et un bout du réservoir Onassis Lire les réactions à cet article. La génération « post-micro » Décembre 22nd, 2009 Posted in indices, Interactivité En 1996, j’ai été chargé de tenir la main des visiteurs de la biennale Artifices, à Saint-Denis. Il est souvent périlleux de se passer de médiation lors des expositions d’arts numériques, mais à l’époque, les interfaces les plus banales — celles de l’informatique bureautique — réclamaient autant d’assistance que des installations expérimentales reposant sur la présence de capteurs, par exemple. Les cours de multimédia du département arts plastiques de l’Université Paris 8 en 2001. Les étudiants n’étaient pas encore nombreux à être équipés de matériel informatique chez eux. Cette édition d’Artifices mettait d’ailleurs tout particulièrement l’accent sur les codes de la micro-informatique la plus « normale » : claviers, souris, écrans, les ordinateurs n’étaient pas cachés.

Un cours de programmation en langage Basic dans un numéro du journal Science & Vie daté de 1983. Année après année, j’ai vu les choses changer du tout au tout. « Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi » Empêcher les jeunes de maîtriser le numérique ? « Veille et Anal. Débat récurrent et stérile : les jeunes maîtrisent-ils ou pas le numérique ? Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on met derrière ce questionnement, le débat est éternel et stérile. Et c’est ce qui se passe avec ce travail de septembre 2009 publié à Namur ou encore l’enquête CEFRIO…C’est cet article qui me fait réagir aujourd’hui : Encore une fois, on tente de démontrer que les jeunes ne maîtrisent pas la technique informatique et qu’ils ne se consacrent qu’au jeu et à la communication. Mais on peut envisager une analyse de cette approche un peu différente.

. « La facilité. Il est toujours amusant de faire un parallèle avec d’autres technologies développées antérieurement et de constater que ce même discours pourrait s’y appliquer. Que s’est-il donc passé ? En fait on est passé d’un numérique factuel à un numérique conceptuel et surtout culturel. A suivre et à débattre. Médecine 2.0 - Une conférence accessible et passionnante de Domi. Sur ce blog nous nous méfions du qualificatif « 2.0 » trop souvent récupéré et vidé de son sens par le marketing.

Sauf à faire comme Benjamin Bayart et ne pas hésiter à comparer l’évolution d’Internet à un ironique et menaçant « Minitel 2.0 ». Cela reste néanmoins parlant, voire pertinent, lorsqu’il s’agit d’envisager l’hypothèse d’un changement majeur, un saut quantique, dans une discipline donnée, en particulier lorsque les nouvelles technologies participent à cette (r)évolution. La discipline dont il est question dans ce billet nous concerne tous puisqu’il s’agit de la médecine. Et d’après Dominique Dupagne, médecin généraliste et créateur du site Atoute.org, elle est peut-être en train de connaître une mutation importante qualifiée donc ici de « médecine 2.0 », par opposition à une « médecine 1.9 » : Les communautés de patients et la fluidité de l’information changent le visage de la médecine.

Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm. Auto Smiley - Computer vision smiley generator. Inquiétudes sur la faible longévité des supports numériques - PC. « Nos sociétés génèrent des masses toujours plus grandes d'information, alors que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. » L’Académie des sciences a présenté son rapport sur la longévité des supports, qui sera publié le 9 avril. Objectif premier : sensibiliser les utilisateurs sur le thème de la sauvegarde, mais surtout de l’archivage, alors « qu’une grande quantité d’informations personnelles, médicales, scientifiques, techniques, administratives, artistiques, etc. est en réel danger de disparition ».

Laboratoire National de Métrologie et d’Essais Selon le groupe PSN (pérennité des supports numériques) constitué d'experts au sein de l'Académie des sciences et l'Académie des technologies, les supports numériques ont une durée de vie de 5 ou 10 ans. Mais cette moyenne cache des délais nettement moins longs comme ces 8% de CD ou DVD qui sont inutilisables au bout d’un an seulement.

Optical Disc Archive Time. IPAD : la fin du multimédia mobile... ou le début? Dans la foulée, les consultations de sites WAP (Wireless Application Protocole) -ce standard qui était appelé à devenir la référence de l'internet mobile-, se sont totalement écroulées. SFR ayant récemment reconnu que seul 2% des pages vues depuis un mobile l'étaient encore dans ce format, le volume global de data échangées ayant évolué de... 940% sur 5 ans !

L'arrivée de l'IPAD pourrait renforcer cette rupture. Tout ceci dans un contexte, caractérisé par plusieurs faits significatifs : (i) la distinction entre mobile est fixe tend à disparaître rapidement. les utilisateurs souhaitant accéder à tous leurs contenus, n'importe quand et n'importe où. Ils attachent une importance forte à retrouver la même expérience utilisateur quel que soit le mode d'accès. (ii) L'exception à ce qui précède concerne les systèmes de messageries, qui restent des services spécifiques au mobile? (iii) Les modes d'accès deviennent également symétriques. Alors quoi? Le FBI menace les acheteurs de DVD - BUG BROTHER - Blog LeMonde. Et si l'on obligeait tous les éditeurs de livre à mettre, en toute première page intérieure, non pas le titre de l'ouvrage, de son auteur et de son éditeur, mais un gros logo du FBI avec un message bien menaçant écrit en blanc sur un fond mauve, rouge ou verdâtre ?

Et si on obligeait les lecteurs, avant qu'ils puissent prendre plaisir à la lecture de l'ouvrage qu'ils viennent d'ouvrir, à regarder un long tunnel de publicités impossibles à zapper ? PCInpact s’énervait récemment contre « les messages contre le piratage avant de voir un film au ciné ou un DVD/Blu-Ray » : Seuls ceux qui paient voient ce message. Et ceux qui téléchargent illégalement ne l’ont pas. Cherchez l’erreur… Vraiment détestable. Illustration avec cette image qui tourne pas mal ces derniers temps sur le web, qui montre très justement l’opposition entre un DVD « illégal » et un DVD « légal », mais qui n'existait jusque là qu'en anglais.

Voir aussi cette autre traduction en français proposée par un lecteur de PCInpact : La mort du PC de bureau | slate. Pendant des années, l'ordinateur de bureau était le roi. Si on avait besoin d'acheter un ordinateur, on prenait une grosse machine quelconque, et on la posait sur ou bien sous son bureau. A l'époque on n'avait pas vraiment le choix. C'était la définition même d'un PC. Penser qu'un jour les choses seraient différentes relevait de la science-fiction.

Au début des années 80, certaines entreprises high-tech ont commencé à fabriquer les premiers ordinateurs portables, qui ressemblaient déjà à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, pendant des années, les PC de bureau dominaient encore le marché. Si on voulait passer au portable, il fallait forcément faire quelques sacrifices. Publicité Plus maintenant. Bientôt devancés par les portables et les tablettes Les chiffres confirment la tendance: l'ordinateur de bureau est sur le déclin.

On constate que d'ici 2015, les ordis de bureau devraient représenter seulement 18% des ventes de PC. La victoire du côté pratique Farhad Manjoo. La souris Haptic Braille, tradutrice de livres pour aveugles ActuaLitté. Une souris avec un design très Mac, qui permet de lire les lignes d’un texte, voilà l’une des nouvelles perspectives pour que les aveugles et mal-voyants accèdent aux ouvrages qui ne leur pas aujourd’hui pas proposés. La société Red Hot présentait en effet un gadget qui a remporté le design concept 2010, avec Haptic Braille, une invention de Baek Kil Hyun.

Cette invention intègre, dans un plastique biodégradable, un système de reconnaissance optique de caractères (OCR), ainsi qu’un logiciel de conversion de texte en braille. Dans un premier temps, l’appareil scanne le texte, puis le ‘traduit’ en braille directement sur sa surface. L’utilisateur perçoit alors directement de la pulpe de ses doigts les caractères braille rendant le texte. Tous les renseignements sur ce qui n’est encore qu’un concept, mais présente déjà les aspects d’une grande innovation, à cette adresse.

L’opération de conversion du texte s’effectuerait en moins d’une seconde. Sources : , , , Pour approfondir.

Open source

Copie privée. Internet.