background preloader

Société

Facebook Twitter

Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier. De Montpellier, il faut trois quarts d’heure pour arriver à Ganges, gros bourg de quatre mille habitants situé aux confins de l’Hérault. En direction du nord, après s’être frayé un chemin entre Euromédecine et Agropolis, les deux technopôles symboles du dynamisme de « la ville qui réalise ses rêves », la route tourne définitivement le dos à la métropole, traverse en droite ligne les plaines viticoles, les coteaux du Languedoc, avant de prendre un cours plus sinueux aux premières marches des Cévennes.

Loin de Montpellier, de ses emplois et de ses services, la commune attire pourtant de nouveaux habitants : depuis 1992, ils sont près d’un millier à s’y être installés. Originaires de la banlieue montpelliéraine, Bernard et Christine. jeunes retraités, sont arrivés en 2008. Lui travaillait chez Nicollin, l’entreprise de nettoyage urbain. Elle faisait des ménages dans les collèges de la région. Taille de l’article complet : 3 110 mots. (1) Les prénoms ont été modifiés. (3) Cf. . (5) Cf. Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego. Ego en abîme Le besoin de se différencier dans nos univers urbains socialement homogènes et foisonnants accentue cette société du narcissisme. Les réseaux sociaux reflètent cette compétition en vue de capter l’attention, nouvelle richesse issue de la pénurie. EMERGER DE LA MULTITUDE UN BESOIN NATUREL Sans tomber dans les théories sociobiologistes radicales, on peut raisonnablement postuler que l’égo, la vanité, l’exaltation de soi sont en partie au moins le résultat d’une stratégie adaptative de l’espèce humaine.

A l’époque préhistorique, la survie du groupe se joue sur des critères de force et de résistance physique individuelle en des temps d’insécurité où l’Homme est démuni face à la nature. Autre critère déterminant en termes de survie : la cohésion, la solidarité du groupe qui permet de lutter contre les animaux sauvages ou encore d’organiser des chasses collectives permettant d’abattre de plus gros animaux. Standardisation modes de vie bonheur pour tous. "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite" Face à une gauche européenne à genoux, une droite triomphante et décomplexée, dont l'Italie semble être l'avant-garde, l'emporte avec un projet que le linguiste italien Raffaele Simone qualifie de "Monstre doux" dans un essai. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot Comment expliquer l'effondrement de la gauche européenne, alors que le continent souffre des contrecoups de la crise financière née des excès du libéralisme ?

L'essai de l'Italien Raffaele Simone Le Monstre doux. L'Occident vire-t-il à droite ? Qui sort enfin en France (Gallimard) aide à comprendre. Linguiste de renommée internationale, philosophe sympathisant à gauche, Raffaele Simone a publié en Italie plusieurs ouvrages et articles critiques – Il Paese del Pressappoco " Le pays de l'à-peu-près " (Garzanti Libri, 2005).

Son constat est sévère. Son essai a fait couler beaucoup d'encre en Europe dans les milieux de gauche dès sa sortie en Italie, début 2009. Et pourquoi ? Lesquels ? [EXCLUSIF] L’école casse-t-elle nos enfants? - Société. De piètres résultats « Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple », disait Jules Ferry, grand réformateur de l’éducation.

Ses mots continuent de résonner aujourd’hui, 130 ans plus tard. […] Comme il est étonnant alors, de constater à quel point la réalité des écoles françaises aujourd’hui est éloignée de ces nobles idéaux. Bien sûr, la vie n’a pas toujours l’élan positif qui traverse les Choristes ou Le Cercle des poètes disparus. Toujours est-il que le système actuel d’éducation non seulement ne correspond pas à son image idéale, mais n’atteint pas non plus le même niveau de résultats que dans une grande partie de l’Europe et du monde développé.

Comment est-il possible que 15% des élèves entrant en classe de sixième ne sachent pas correctement lire et écrire ? Championne du stress Des méthodes rétrogrades. Paul Ariès : « en finir avec la société du toujours plus » Je connaissais finalement assez peu le concept de décroissance. Il faut dire que lors de mes cours d’économie de terminale, la théorie de la décroissance avait été balayée en environ 3 minutes, tout juste le temps de montrer l’absurdité du truc… J’ai été donc plutôt agréablement surpris d’entendre dans propos de Paul Ariès une vision plus positif de la décroissance que ne le laisse entendre le terme de prime abord. Je les ai jugé suffisamment pertinents et intétressants que l’idée m’a pris d’en faire la retranscription (avec Carole et d’autres anonymes que je remercie au passage pour le coup de main ).

J’aime beaucoup le début de l’interview, la seconde partie dérive un peu de sujet initial. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quoi qu’il en soit, vous souhaite bonne lecture, et on se retrouve en dessous pour en discuter F.T. : Je disais, Paul Ariès, la décroissance est un mouvement international aujourd’hui. Je dirais qu’il y a toujours eu par exemple 2 gauches. Bien sûr que non. [video] Ce qui nous motive vraiment » Article » OWNI, Digital Journalism.

Expliquer en dix minutes ce qui nous motive à nous impliquer dans un projet, ou au travail: c'est le défi que relève cette vidéo, aidée en cela par un dessin pédagogique particulièrement apprécié par Framablog. Titre original: De la motivation au sein d’une communauté (Article initialement publié sur Framablog) Il est fort probable que vous ayez déjà vu la vidéo ci-dessous. Elle m’est revenue en mémoire à la faveur du précédent billet De la confiance au sein d’une communauté dont elle lui fait en quelques sorte écho. Cette vidéo me passionne dans le fond et dans la forme. Qu’est-ce qui nous motive au travail? Le fond c’est son sujet, à savoir la motivation. Pour vous la résumer, rien de tel que ce commentaire glané sur le site Rue89 : Dans ce cas, le principe de la carotte est plutôt contre-productif. Taf à la con ou humain = machine : motivation = thunes.Taf intelligent ou humain = 1 cerveau au bout des bras : motivation = autonomie + développement personnel + éthique.

L’anarchie n’a jamais été moins utopique. Thierry Crouzet revient à nouveau sur l’Anarchie en montrant que le « bug historique » de l’anarchie pourrait aujourd’hui être surpassé. De mon coté, libéral que je suis, je suis également persuadé que l’arrivée d’internet et le bouleversement des paradigmes du capitalisme et de la société de masse donnent de nouvelles chances à l’anarchie de triompher. Je vais tenter d’expliquer pourquoi. Quelques précisions s’imposent… L’anarchie est malheureusement dénigrée par l’utilisation à tort et à travers du terme qui lui donne une connotation péjorative et favorise les jugements hâtifs. L’anarchie n’est pas l’absence de règles : c’est l’absence de règles dictées par un un pouvoir suprèmeL’anarchie n’est pas selon moi l’absence de pouvoir : c’est l’absence d’autorité unique ou réduite tirant les ficelles du pouvoir.

De ce fait, on est loin de l’anarchie populairement perçue comme une situation de désordre social. Voyons à présent en quoi internet pourrait favoriser les théories anarchiques.

Dérives et surveillance

Santé. Insolite. Monde. Revenu de vie. [video] Partage du travail, création monétaire, revenu de vie : En ces temps de pessimisme général, voici deux visions filmées de pistes économiques pour une sortie de crise "vers le haut" émanant de deux personnages croisés récemment... Opposées, complémentaires, radicales, utopiques ? Elles ont ce point commun de sortir du prisme des analyses classiques. 1 / Pierre Larrouturou et la réduction du temps de travail. Pour le définir, citons l'économiste aux killer-graphiques lors de la conférence sur la crise à laquelle j'assistais le 13 février : "La France est encore le seul pays où un a un petit bonhomme qui, en période de chômage, nous dit qu'il faut travailler plus. " Il cite l'exemple du Kurzarbeit allemand : En 2009 de l'autre côté du Rhin, la récession de -5% a été deux fois plus importante qu'en France, et pourtant il n'y a "que" 220.000 chômeurs de plus alors que chez nous sur la même période de 18 mois nous en sommes à +800.000 chômeurs.

"Si nous avions fait la même chose, nous aurions 600.000 chômeurs de moins. Part.1 : La création monétaire. (…) nous sommes entrés dans une crise de l’égalité... | Netlex. Alexis Monville » Revenu de Vie. Avez-vous déjà entendu parler du Revenu de Vie ? Peut-être êtes-vous déjà signataire de l’Appel pour un Revenu de Vie ? Peut-être avez-vous envie d’en savoir plus avant de vous engager dans la promotion de cette évolution de notre société ? Qu’est-ce que le Revenu de Vie ? L’idée du Revenu de Vie est simple. Elle consiste à considérer que le droit à la vie est le droit le plus important.

Et donc, elle consiste à verser à tous les citoyens un revenu de sa naissance à sa mort qui lui permet de vivre décemment. Est-ce possible ? Et puis, il y a des personnes qui n’en auraient pas besoin et qui en profiteraient quand même ? Cette deuxième question est posée presque à chaque fois ! Mais que feraient les gens ? En effet, notre rapport au travail serait probablement transformé par cette évolution. J’espère que ces premiers éléments vous auront donné envie d’en savoir plus, de contribuer à la promotion de cette approche et de contribuer à la réflexion pour permettre rapidement sa mise place ! NAMIBIE • Les miracles du revenu minimum garanti | Courrier inte.

«La femme n'est pas un chimpanzé» - Tyrannie de la maternité? En. Dans son nouveau livre «Le Conflit, la femme et la mère» (Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter dénonce l'idéologie de la mère parfaite. A ses yeux, le bébé est devenu le nouveau bras armé du patriarcat. Entretien (c)Ibo/Sipa Pour Elisabeth Badinter, "le bébé est le meilleur allié de la domination masculine". Le Nouvel Observateur. - Réalisez-vous que vous venez d'écrire une sorte de livre noir de la maternité? Elisabeth Badinter. - Non, ce livre est un cri d'inquiétude.

J'ai voulu le publier trente ans, jour pour jour, après « l'Amour en plus », en tentant de faire le bilan de ce qui s'est passé depuis 1980. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Plinio Lepri/AP/Sipa Romulus et Remus... N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Kalvachov Hana/Isifa/Sipa A Prague, en janvier 2009, soixante-huit mères ont allaité leurs enfants en public pour protester contre Facebook, qui avait retiré des photos d'allaitement.

N. E. N. E. N. E. Propos recueillis par Anne Crignon et Sophie des Déserts. Madame ou Mademoiselle ? Que ce soit à la table de café, ou dans des formulaires administratifs, la question revient régulièrement. Pourtant, sachez-le, cet usage discriminant est contraire à la loi. Jeune baisable ou vieille maquée ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? Cette question, qui met à nu votre état civil et votre vie privée, est parfaitement indiscrète. La réponse ministérielle est claire : « L’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes. Une vieille coutume patriarcale Au moyen-âge, « demoiselle » désignait la jeune fille noble, ou les femmes nobles non titrées, mariées ou nom, et le « damoiseau » le jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier. La loi n’établit pas de discrimination « Monsieur » pour un homme, « Madame » pour une femme.

Mme Trucmuche épouse Duchmol. Personne ne change de nom se mariant. Les discriminants nom « de jeune fille » et « nom d’épouse » n’ont aucune existence légale. Contrairement à l’idée reçue très inscrite dans les esprits Français, la femme mariée ne change pas de nom en convolant. Et, aussi hallucinant que cela puisse paraître, en France, actuellement, pratiquement tous les ministères, organismes publics et autres administrations sont hors la loi, pensant sans doute qu’aucun texte législatif ne protège l’écriture des noms. Le nom de naissance, c’est pour la vie !

Le « nom de jeune fille » n’existe pas en droit français, le « nom de femme mariée » encore moins. De même l’apposition des mentions « épouse », « divorcée » ou « veuve », suivie du nom du conjoint est contraire à la loi. Les administrations ne semblent pas au courant, qui continuent de vous demander « Madame ou Mademoiselle ? « En se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille".

Nom d’usage, s’il vous plaît Juste respecter la loi ! Sachez-le ! J’aurais dû me faire violer - Sexactu – Maïa Mazaurette. 316 - Défense. La fellation, acte rebelle. Il peut sembler paradoxal de revendiquer la fellation comme une forme de libération féminine. Et pourtant. Lilith suçait. C'est, à en croire Primo Levi, la première femme de la Création. Elle faisait l'amour avec sa bouche. Jusqu’au jour où… Ève est arrivée. Il existe, dans la tradition judéo-chrétienne, deux histoires très différentes de la création.

Dans la première, Dieu aurait créé la femme et l’homme égaux. «On dit qu’elle aime la semence des hommes», explique Primo Levi. Voilà pourquoi Lilith fait peur: elle fait l’amour d’une façon mystique, recevant le phallus comme une hostie, à genoux devant le fétiche qu’elle embrasse, éblouie par la grâce… il y a quelque chose de scandaleux dans ce plaisir contre-nature. Pour eux, la seule manière de surmonter cette angoisse de castration consiste à faire de Lilith un «trou» où décharger toute cette agressivité revancharde. Histoire raisonnée de la fellation, Thierry Leguay, (éd Le Cercle). Réagissez à l'article. Et le couple? | Silvia Galipeau | Société. C'est du moins la conclusion à laquelle arrive Marie-France Cyr, qui a fait sa thèse de doctorat en communications sur les représentations du couple dans la publicité des magazines féminins en 1993.

En 2003, elle a refait l'exercice, et elle prévoit recommencer en 2013. Pour nous, elle a accepté de présenter le fruit de ses observations, en 2010. «Le couple Harlequin n'a jamais été aussi fort, dit-elle. C'est incroyable. Il y a eu une grande augmentation du modèle traditionnel où,visuellement, la femme est subordonnée à l'homme.» Dans sa recherche initiale, Marie-France Cyr a analysé 352 publicités, issues de quatre magazines: Châtelaine, Clin d'oeil, Elle Québec et Femme Plus. À noter, les scènes de couples ne représentent que 5% de toutes les mises en scène publicitaires.

Pour nous, elle a feuilleté une dizaine de magazines en 2010, et analysé 18 images. «C'est très inquiétant, conclut la chercheuse. La réinvention du socialisme. Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables. Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Imaginez que des hommes d’égal niveau d’éducation se retrouvent à bord d’un vaisseau spatial et débarquent sur une nouvelle planète. De nombreux auteurs de science-fiction se sont posé la question, notamment Kim Stanley Robinson avec sa trilogie martienne. La hiérarchisation des hominidés Tout d’abord, je voudrais revenir sur l’origine des structures d’autorité.

Les anthropologues penchent vers cette seconde hypothèse. Le mâle dominant ne peut pas être considéré comme le chef de la horde. Dans l’histoire humaine, les premières hiérarchies apparaissent semble-t-il autour de -75 000 ans. Difficile de faire de l’archéologie ethnographique aussi loin dans le temps. La hiérarchisation de l’évolution Ce ne fut pas une première dans l’histoire du vivant. La liberté fond, le conformisme monte. Cachez moi cette burqa avec laquelle vous ne sauriez voir - Jour. Chasseur d étrange » Régionales : premiers pas de l’oie pour le. La France a mal à sa liberté d’expression | Owni.fr.

Salmon : "On ne construit pas l'identité d'une nation » | Rue89. Michel Serres : l'identité nationale, "erreur logique" et "crime. Cinq belles réponses à une vilaine question - Les mots sont impo. Plaidoyer pour l'année sabbatique des étudiants | slate. Les dysfonctionnements et la déprime de Pôle emploi. La formation des chômeurs saignée à blanc : LesInrocks.com. La liberté, c’est le lien. L’heure des braves » Article » owni.fr, digital journalism. Chasseur d étrange » Les pires métiers: chargé de cours précaire. Le scandale de la génération X | slate. Quand les caissières encaissent. Notre asservissement sur un plateau. Chasseur d étrange » Apéro géant : « bouter l’islam » hors de Fr.