background preloader

Neutralité du net

Facebook Twitter

Tim Wu redoute Apple et la quête du pouvoir de Steve Jobs. Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty. J’ai assisté mardi 13 avril 2010 au colloque sur la “neutralité des réseaux” organisé par l’ARCEP (disponible en vidéo et en photos). Il s’insère dans un débat compliqué et multidimensionnel sur la structure et la régulation de l’Internet. Et notamment, sur le besoin d’indépendance de choix du consommateur entre tuyaux, services et contenus et la garantie d’un accès “non discriminatoire” à tous les services et contenus. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions mais ce colloque m’a donné l’occasion de les creuser. L’actualité justifiant ces débats ? Le souhait du gouvernement de légiférer dans le domaine, une prochaine transposition du “Paquet Télécom” de l’Union Européenne dans le droit français et différentes négociations en cours autant à l’échelle étatique qu’à l’échelle des contrats privés entre les acteurs du secteur.

Qu’ajouter donc à tout cela ? La question de la répartition de la valeur, mise en avant par les opérateurs télécom et les fournisseurs de contenus. Winners”. NKM : « Il est vital de protéger la neutralité des réseaux »- Ec. Consultation publique, mise en place d'un groupe d'experts , discussions à l'ordre du jour du conseil européen de Grenade le 19 avril, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet s'active tous azimuts pour peaufiner la future doctrine française –- et européenne -- sur la « neutralité du Net ».

Chargée de rendre un rapport sur le sujet au Parlement d'ici fin juin 2010, elle nous livre l'état de ses réflexions. Entretien. En quoi la récente décision américaine remet-elle en cause la neutralité du Net ? La justice ne s'est pas prononcé sur le fond mais sur la forme en arguant qu'aucun texte ne lui permettait de se prononcer sur les restrictions imposées par Comcast vis-à-vis de ses abonnés.

Cette affaire américaine illustre parfaitement le flou dans lequel on se trouve aujourd'hui dès lors que l'on évoque la neutralité du Net. La neutralité technologique du réseau a été au fondement du succès de l'Internet et il est vital de la protéger. Christophe ALIX. La neutralité du net, c'est quand on paye la Sacem (MAJ) - Numer. Mise à jour : ajout de la vidéo en bas d'article. Article du 02 mars - Notre titre paraît réducteur, mais il n'est pas si éloigné que cela de la pensée exprimée par le président de la SACEM Bernard Miyet, dans une interview donnée à l'Arcep en prévision du colloque du 14 avril sur la neutralité du net.

Dans une réflexion devenue monnaie courante, M. Miyet, qui prépare son plan B post-Hadopi, explique que la neutralité du net s'arrête là où commencent les droits d'auteur. "La neutralité, c'est cette possibilité d'accès multiple à tout le patrimoine dans le respect de la propriété et du droit de chacun à vivre de sa création", commence-t-il. "Notre problème n'est pas d'interdire, nous souhaitons autoriser", résume Bernard Miyet.

Lier la neutralité du net à l'application d'un modèle économique décidé par un rapport de force des uns sur les autres, c'est se donner les pires chances de faire évoluer ce modèle économique au fur à mesure des besoins, et des pratiques. Déclassifiés » «Vous avez demandé Internet, un conseiller va vou.

Vers la création d'un régulateur de la neutralité du net ? - Num. Mardi, l'ARCEP réunissait à Paris toute la journée un grand nombre d'acteurs de premier plan du monde des télécoms, à la fois des opérateurs de réseaux et des opérateurs de services. Le colloque sur la neutralité des réseaux n'a pas permis d'y voir beaucoup plus clair sur les futures orientations législatives, mais il a tout de même permis de dégager quelques grandes lignes. Il semble ainsi acquis pour tout le monde, sans aucune exception, que le mobile peut et même doit bénéficier d'un traitement différencié par rapport à l'internet fixe.

Le mode d'accès par les ondes oblige en effet à une gestion de la rareté de ces ondes, alors que sur le fixe il est toujours possible d'augmenter la taille des tuyaux. Mais l'atteinte à la neutralité n'est pas pour autant une nécessité sur le mobile. Sur l'internet fixe, les choses ne sont pas simples non plus. Finalement, et ça n'est pas un hasard, le conférence s'est achevée sur le thème de la régulation des réseaux dans l'univers convergent. Barack Obama sur la neutralité du net [en/1'27] | Owni.fr. À comparer avec les sorties quasi-quotidiennes de membres du gouvernement français sur les dangers de l’Internet … Il ne vous aura pas échappé que cette émission proposait au président des États-Unis de répondre, sur YouTube, à des questions posées par des Américains via Internet.

Exactement l’inverse, sur la forme comme en termes de concept, de la [...] À comparer avec les sorties quasi-quotidiennes de membres du gouvernement français sur les dangers de l’Internet … Il ne vous aura pas échappé que cette émission proposait au président des États-Unis de répondre, sur YouTube, à des questions posées par des Américains via Internet. Exactement l’inverse, sur la forme comme en termes de concept, de la rencontre du 3ème type récemment diffusée par TF1 entre son homologue français et onze de ses sujets triés sur le volet. »Article initialement publié sur.

Stochastic Packet Inspection et DPI : vers un Net quasi plus neu.