background preloader

Menaces sur le net

Facebook Twitter

DLFP: Entretien avec l'hébergeur Toile Libre. Il y a quelques temps, l'équipe de LinuxFr a rencontré Toile Libre, une association qui fournit un service d'hébergement classique, mais de façon plutôt atypique. En effet, ils proposent de l'hébergement associatif (web, mail, svn, ftp, irc, etc.) à prix libre. Ils semblent accepter tout public sans véritable restriction. Afin de mieux les connaître, nous leur avons donc posé un certain nombre de questions pour savoir qui ils sont, quelles sont leurs valeurs, quel est leur modèle économique et leur viabilité, et surtout comment cela tourne techniquement ! Merci à eux et à tous ceux qui nous ont suggéré les questions. NdM : Sachez que vous pouvez utiliser le système de proposition d'entretien pour en suggérer. L'équipe derrière TL DLFP : Qui êtes-vous ? DLFP : Combien de personnes pour faire tourner la boutique ? DLFP : Quelles sont vos motivations pour avoir mis en place TL ?

DLFP : Participez vous à d'autres projets libres ? Les projets hébergés La viabilité / pérennité Les aspects techniques. Avec Ping, Apple essaie de construire un réseau social hors du web - Numerama. Jusqu'à présent, les réseaux sociaux n'étaient pas considérés comme essentiels pour soutenir le développement de l'écosystème d'Apple. La présence de la firme de Cupertino dans le web social était donc particulièrement discrète, pour ne pas dire quasiment inexistante. Seules quelques options de diffusion de morceaux de musique depuis iTunes ("partager sur Facebook" ou "partager sur Twitter") étaient disponibles. Le désintérêt d'Apple dans le réseautage social tranchait nettement avec la vision de ses deux principaux concurrents.

En 2007, Microsoft achetait 1,6 % des actions de Facebook pour 240 millions de dollars. En conséquence, le réseau social de Mark Zuckerberg fut alors valorisé à 15 milliards de dollars. Mais lors lors de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée, Apple a infléchi sa position en dévoilant Ping. En effet, Ping est uniquement accessible à travers les applications Apple, et non pas avec un simple navigateur web. « Ce gouvernement est vraiment devenu orwellien  La justice précise les droits des plateformes de freewares et dé. Les sites d’hébergement de freewares et démo sont une mine à plus d’un titre. Une mine bien pratique pour les utilisateurs qui y trouvent des solutions répondant à leur besoin.

Une mine de clics pour les hébergeurs qui s’assurent une bonne fréquentation via un contenu fourni clef en main. Mais c’est aussi une mine de problèmes lorsque certains éditeurs grondent et crient à la contrefaçon, au parasitisme et à la concurrence déloyale. Ordinateur Express a ainsi attaqué CBS Interactive, propriétaire des titres ZDNet / CNet. Sur ces sites, on trouve une plateforme de téléchargement où était notamment proposé le logiciel d’apprentissage dactylographie PC Tap édité par Ordinateur Express. Pour ce dernier, pas de doute : faute d’autorisation, cette démarche est une contrefaçon. Il reproche également l’absence de lien vers la page d’accueil de son site. Un lien profond n'est pas une mise à disposition interdite de logiciel Pas d'obligation de mettre un lien vers la page d'accueil.

Le gouvernement et son effarente méfiance des liens hypertextes. Is permission needed to retweet hot news? When an aggregator like Google News publishes newspaper headlines, is the company treading on thin ice? What about aggregators that publish headlines and a one-line excerpt? What about those that simply rewrite the facts contained in the story and publish a new account in their own words?

Newspapers have long objected to these practices, arguing that they dilute the value of their own work. Case in point: last month, Laura Malone of the Associated Press appeared at a Federal Trade Commission conference on the future of news and told the assembled audience (read the transcript PDF): What we're talking about is news-aggregation sites where they take headline and lead, which can be, if it's a well-written lead and a well-written headline, the way they teach in "J" schools and the way most news organizations teach their reporters, that's the heart of the story, and the way people consume their news is to look at the top two or three things, read real quickly, move on to the next article.

Internet stimule l’imbécilité. De nos jours, aux États-Unis. Pour avoir participé à un viol collectif, 7 mois de prison1. Pour un braquage à main armée, 18 mois. Pour l’enregistrement vidéo d’un film dans une salle, 24 mois2. Pendant que de plus en plus de gens dénigrent Internet, prétendent qu’il n’a aucune influence politique et sociale, les tribunaux dispensent des peines disproportionnées pour des délits survenus sur Internet. Dans le même temps, les gouvernements votent des lois pour réduire la liberté des internautes. Si Internet n’avait aucune importance, pourquoi faudrait-il légiférer à son sujet ? Le viol, le braquage à main armé, le crime… n’effraient pas les structures de pouvoir.

Alors Internet n’a aucun impact sociétal ? Books Dans son numéro de mars-avril, la revue Books titre en cover Internet contre la démocratie ? Comment les prendre au sérieux ? J’imagine ce qu’il pense : « Que ce serait bien si Internet pouvait se dégonfler, si on pouvait en revenir à l’ancienne économie du papier. Exemple. Mais que fait la Cnil ? Il paraît bien loin le temps où pour décrire le rôle de la Commission nationale informatique et liberté, le journal télévisé d’Antenne 2 montrait des images de gros ordinateurs à bandes. Le commentateur évoquait, avec un soupçon d’angoisse dans la voix, la tyrannie de l’informatique et la multiplication des fichiers. On était au début des années 80 et la Cnil, née de la loi du 6 janvier 1978, avait pour mission de protéger contre le big brother administratif.

L’informatique, sa facilité à collecter et à croiser des données privées, faisait peur. «L’informatique permet d’accumuler des renseignements sur les individus, ainsi de les conditionner, d’agir sur eux et de substituer au contrôle social, qui doit être limité dans une démocratie, un véritable contrôle de la pensée» , déclarait alarmiste, sur le petit écran, le 16 janvier 1980, Jacques Thyraud, sénateur du Loir-et-Cher, président de la Cnil de 1979 à 1983. «Service de renseignements, bonjour !» «Pas une partie de plaisir» Wiki de l'internet libre. Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants !

Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente.

Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!! Pour une charte des droits sur Internet (Jeff Jarvis) Je relaie ici la proposition de Jeff Jarvis (auteur de "What Would Google Do") de rédiger, à l'instar de la charte des droits de l'homme, une "charte des droits dans le cyberespace". Sa proposition est évidemment à discuter et à enrichir. Mais l'inscription d'une telle charte à l'Onu par exemple, permettrait d'installer un certain nombre de réalités. Et de faire comprendre qu'Internet n'étant pas juste un média, mais un accès à un réseau d'échanges d'informations, d'idées et de contenus, la protection de l'accès à ce réseau est devenue indispensable.Pas très à la mode, ça, en ces temps troublés d'Hadopi et d'Acta.

Voici les propositions de Jeff, et mes commentaires: 1- Nous avons le droit de nous connecter En France, on voit que ce droit est sensiblement remis en cause depuis la loi Hadopi qui prévoit de couper l'accès à Internet aux internautes qui auront téléchargé illégalement des contenus. 2- Nous avons le droit de nous exprimer 3- Nous avons le droit de nous exprimer dans nos langues. Blog Archive » Qui a des droits sur les signets. Mis en ligne sur le site de l’ADBS, le 18 février 2010 Dès l’avènement du web les listes de sites pertinents figuraient déjà en bonne place parmi les outils documentaires.

Mais les signets sont étroitement liés à la problématique du lien [1]. Par ailleurs, lorsqu’ils sont partagés, on peut aussi se poser des questions sur leur statut juridique. Pour y répondre, on va examiner la manière dont ils sont alimentés, le lieu qui les héberge et les usages qu’ils impliquent. Qui alimente ces signets ? Le signet partagé est le résultat d’un travail collaboratif mais, simple référence bibliographique, ce n’est pas une œuvre protégée par le droit d’auteur ; il ne s’agit donc ni d’une œuvre de collaboration ni d’une œuvre collective. Si l’usage des signets peut être réservé à ceux qui ont participé volontairement à leur réalisation, ils sont bien souvent aussi ouverts à des tiers.

Où trouve-t-on ces signets ? On peut proposer un signet sur son propre site web. Quels usages impliquent ces signets ? Notes. La vente en ligne de médicaments pourrait être légalisée - PC IN. E journal Les Échos révélait hier que la ministre de la santé Roselyne Bachelot « envisage de légaliser la vente sur Internet de médicaments non remboursables et non soumis à prescription médicale obligatoire ». Le journal précise qu’une réunion a déjà eu lieu à ce sujet au ministère ce mercredi. Le projet veut avant tout harmoniser la législation française avec celle de nos voisins européens : la jurisprudence Européenne tendrait à nous y obliger, par l'arrêt de la DocMorris de la CJCE (Cour de justice des communautés européennes) rendu en 2003 (voir sur ce thème notre actualité). Une législation très protrectrice des pharmaciens Rappelons qu’en France, les médicaments même sans ordonnances ne peuvent être achetés que dans une pharmacie.

De plus le marché est très régulé : une pharmacie ne peut appartenir qu’à un pharmacien diplômé, et les chaînes de pharmacies sont interdites. L’Allemagne censure la surveillance du Net et du téléphone - BUG. Le gouvernement russe va développer son propre moteur de recherc. Baptisé “Kremlyandex”, ce projet intrigue : quelles sont les motivations du gouvernement, alors que la concurrence est déjà bien étoffée ? Photo CC Flickr g-na [Les liens sont en russe sauf mention contraire] Le gouvernement russe va développer un moteur de recherche.

Le journal RBC-Daily qui a publié cette sensationnelle nouvelle à la une a déjà baptisé le futur moteur de recherche “Kremlyandex” et a annoncé qu’il pourrait être disponible en ligne d’ici un an. L’inspiration pour ce nom est le populaire moteur russe Yandex.ru et le mot Kremlin. Jusqu’à présent, les principaux concurrents de Yandex sont Google, Rambler et Mail.ru. Selon Liveinternet.ru, Yandex domine le marché de la recherche en ligne en Russie avec 63,5% d’utilisation. Environ 21 % des Russes utilisent Google, tandis que Rambler et Mail.ru sont au coude à coude aux troisième et quatrième places. Il ne semble pas que les internautes russes manquent d’options pour chercher des informations en ligne. Lead_and_aether écrit : L’Islande deviendrait un modèle pour la liberté de communication. L'Europe songe à enregistrer les recherches au nom de la pédophi.

Quelle politique souhaite donc mener l'Union européenne vis-à-vis des moteurs de recherche ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser après la diffusion d'une déclaration appelant à la création d'un "système d'alerte rapide européen" (SARE) chargé de combattre les abus sexuels sur les mineurs. Paraphé actuellement par 324 parlementaires européens, le document viserait donc à première vue à mettre en place un outil adapté à la lutte contre la pédopornographie sur Internet. Une bonne nouvelle ? Pas tout à fait, si l'on en croit le vice-président du Parti pirate suédois, Christian Engström. Sur son blog, le député européen a jugé que beaucoup de ses collègues ont signé la déclaration sans trop se pencher sur son contenu.

Et comme dit l'adage, le diable aime se cacher dans les détails. Et c'est justement là où le bât blesse. Instrumentalisation de la pédo-pornographie en Europe » Article. Quand il s'agit d'instrumentaliser la pédo-pornographie pour restreindre les libertés des internautes, les législateurs français et européen parlent à l'unisson. En avril, une déclaration écrite “sur la création d’un système d’alerte rapide européen (SARE) contre les pédophiles et les auteurs de harcèlements sexuels” a été déposée au Parlement européen. Derrière est caché un autre objectif : obliger les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et les autres) à conserver des données.

Il y a une semaine, en découvrant la teneur réelle du texte, des eurodéputés ont retiré leur nom de la liste des signataires de cette déclaration. Au-delà, cela pose de nouveau la question de l’instrumentalisation de la lutte contre la pédo-pornographie pour faire voter des lois enfreignant les libertés fondamentales, et ensuite les étendre, par exemple, au cadre de la propriété intellectuelle. La déclaration écrite 29, qu’est-ce que c’est ? Il comporte deux points : “Malhonnête intellectuellement” Tensions autour de la loi sur le droit d'auteur au Canada - PC I.

Le gouvernement conservateur du Canada a présenté la semaine dernière une loi voulant mettre à jour la législation sur les droits d'auteurs pour l'adapter à l'ère numérique. Le texte, appelé « Bill C-32 : Canadian Copyright Modernization Act » se veut équilibrée, légalisant certaines pratiques communes tout en proposant de protéger les verrous numériques et d'améliorer le système de lutte contre le piratage de masse...

Il ne sera plus illégal d'enregistrer une série TV Les consommateurs canadiens auront le droit avec cette loi de copier des œuvres protégées pour leur usage personnel. Cette disposition légalise un comportement généralisé au sein de la population : enregistrer une émission de télévision pour la regarder plus tard, ou convertir ses chansons en MP3 pour les écouter sur un baladeur. Copyright Bill C32 L'exception a but éducatif serait également généralisée, les enseignants pouvant du coup utiliser légalement des photocopies de livres ou des extraits vidéos pour leurs cours. Et si le Président pouvait couper Internet ? | ☠ Bluetouff's blo. Australie : pas d'antivirus, pas de connexion à Internet - LeMon. Blog Archive » Lien et responsabilité. Essai d’u.

Casser le lien, reprenant ainsi en partie le titre donné par Owni à mon billet [27 ] sur le litige qui oppose Le Bien Public à dijOnscOre, serait fâcheux. Si j’ai immédiatement été alertée par cette question, c’est qu’elle m’intrigue depuis longtemps et je n’ai pu manquer de prendre à nouveau connaissance de ce que j’avais pu écrire, il y a plusieurs années, lorsque j’avais tenté de faire le point sur ce sujet. «Lier ou ne pas lier» [1]. Pour un usage responsable de l’hyperlien Intervention faite lors du Congrès de l’IFLA, à Berlin, en 2003 (reproduit avec l’autorisation de Sjoerd Koopman). Consulter le texte sur le site de l’IFLA L’hyperlien est une composante essentielle du web.

L’objet de cette intervention est de dresser une typologie des responsabilités liées à l’usage de l’hyperlien afin de savoir comment les réduire, mais en gardant en mémoire le principe fondamental que représente la liberté de circulation de l’information. Les textes Une typologie des infractions 1. 2. 3. Synthèse. Des pouvoirs d'état d'urgence contre Internet bientôt dans les m. Comment accéder à Internet (un guide de 2025) - François Nonnenm. Open vs closed. Néutralité du web, open, standard, Censure, filtrage d'Internet Ici et ailleurs. Internet menacé.

Anonymat

Filtrage et censure. Neutralité du net.