background preloader

Médias

Facebook Twitter

Images

Presse. Wikileaks temporarily shuts down due to lack of funds | Media | Wikileaks said it could not continue operations until its costs were covered. The whistleblowing website Wikileaks has temporarily shut down because of a lack of funds. The site, which has been a major irritant to governments and big businesses since it launched in 2007, says it cannot keep going without more public donations. Wikileaks' organisers announced the suspension in a statement on its site. "To concentrate on raising the funds necessary to keep us alive into 2010, we have reluctantly suspended all other operations, but will be back soon," it says.

Pleading for more cash, it explained that publishing hundreds of thousands of previously secret documents each year costs money. "If staff are paid, our yearly budget is $600,000 [£372,000]," it said. The site, which is part of the not-for-profit group Sunshine Press, adds: "We have raised just over $130,000 for this year but cannot meaningfully continue operations until costs are covered. Vidéo: deux journalistes assassinés par l’armée US en Irak - BUG. Wikileaks, site web spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, vient de rendre publique une vidéo classifiée de l'armée américaine révélant l'"assassinat aveugle" d'une douzaine de personnes, dont deux journalistes de l'agence Reuters, Saeed Chmagh, 40 ans, et Namir Noor-Eldeen, 22 ans, considéré comme l'un des meilleurs photographes de guerre en Irak, dans la banlieue de Bagdad en juillet 2007.

Diffusée ce lundi 5 avril sur le site collateralmurder.org (meurtre collatéral, en français), créé pour diffuser toutes les preuves (photos, retranscriptions, documents) de cette bavure, la vidéo montre une dizaine de personnes marchant calmement dans une rue, déserte. Deux d'entre-eux étaient journalistes, et portaient des appareils photos, que les soldats américains ont confondu des AK47 et des RPG. L'autre journaliste, tentant lui aussi de fuir, fait l'objet d'une nouvelle salve de tir, commentaires virils à l'appui ("Ahah", "Fuck").

Le déni de l'armée US. Le Tribunal du « Grand Journal » de Canal Plus juge Vincent Peil. Michel Denisot introduit Vincent Peillon qui, alors qu’il est venu dénoncer la « télévision spectacle », entre sur fond de musique tonitruante : « L’homme par qui le scandale arrive, Vincent Peillon » (applaudissements). Larges extraits des principaux moments du procès : I. Première session du tribunal.

À Michel Denisot qui l’interroge sur sa « stratégie » et lui demande pourquoi « ne pas avoir annoncé avant que vous n’y alliez pas », Vincent Peillon répond en exprimant son indignation devant ce « débat sur l’identité nationale », qui vise selon lui « à lier l’identité nationale à l’immigration, de façon absolument délibérée », alors que, dit-il, « ce n’est peut-être pas la question majeure dont il faut parler pour la France ». Cette première intervention dure une minute.

Le procès est en partie joué d’avance : c’est à peine si « le fond » pourra être invoqué par l’accusé comme circonstance atténuante… Les solutions selon Vincent Peillon (constamment interrompu) Aphatie, maître de morale. RFI, un an après. Mais d’abord un rappel des faits Le 15 janvier 2009, la direction de RFI, lors d’un CE extraordinaire, annonce en guise de « plan de modernisation et de réduction des déficits » un plan social qui prévoit la suppression de 206 postes, soit 25% des effectifs permanents de la station et la fermeture des rédactions en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), le regroupement des journalistes français et journalistes de langues au sein de deux catégories professionnelles distinctes.

Les sections syndicales FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT appellent les salariés de RFI à faire grève pour une durée indéterminée, à partir du 12 mai 2009. Cette grève, dont nous avons retracé quelques moments dans notre rubrique, dure 16 semaines et est suspendue pendant l’été, reprend à la rentrée et le tribunal suspend le plan social. Et depuis ? I. « Fuite des cerveaux » « Vous avez voulu jouer avec le volontariat… 1. 2. 3. 4. Il y a ceux qui partent, il y a ceux qui restent. II. La médiatisation de l’enquête de Florence Aubenas : un cache-mis. … Des éloges unanimes venus de tous les horizons du microcosme journalistique. Mais de quoi parlent-ils ? De Florence Aubenas, de sa méthode, du style de son récit, mais fort peu de ce que ce dernier rapporte. Comme s’il ne s’agissait que de mettre en lumière un exemple exemplaire du journalisme lui-même, quitte à rejeter dans l’ombre ces « invisibles » que Florence Aubenas a voulu rendre visibles.

Comme si l’héroïsation d’une journaliste (qui n’en demandait pas tant) et les dithyrambes qui ont accueilli son livre devaient et pouvaient dissimuler les graves défaillances du journalisme ordinaire… Une médiatisation réussie Florence Aubenas doit sa notoriété non seulement à ses mois de captivité (dont elle a toujours refusé de rédiger un récit héroïque), mais à son travail de journaliste. Le livre est donc un succès de librairie. Des éloges ambigus Les Échos du 16 février publient un article dont le titre résume assez bien « l’angle » choisi : « Florence recherche emploi, désespérément ».

On achève bien d’imprimer | Owni.fr. Les amis de la forêt qui n'ont pas pardonné à Gutenberg l'invention de la presse à imprimer en l'an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges ... Les amis de la forêt qui n’ont pas pardonné à Gutenberg l’invention de la presse à imprimer en l’an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges à la vitesse de 100 megabits par seconde, bientôt beaucoup plus.Fax, lettres d’amour, cartes postales, déclarations de revenus, livres et journaux imprimés… Avant dix ans, peut-être moins, ces millions de tonnes de paperasse – que l’on s’efforce encore de recycler pour épargner ce qu’il reste de la Selva amazonienne et de nos forêts primaires européennes – seront reléguées au rayon des antiquités.

Jean-Christophe Féraud. Chez M6, les trolls viennent de l’intérieur. Y a t'il plusieurs types de crèches ? Existe t'il plusieurs 3D ? Chez M6, les trolls viennent de l’intérieur Par Vincent Glad Tout le monde l’a un peu oublié mais le lancement le 7 septembre 2009 du «19h45» de M6 devait être une révolution télévisuelle. Pour la première fois, un grand JT était présenté debout et en jeans. Et pour la première fois, un grand JT donnait la parole aux téléspectateurs.

Si le jean de la présentatrice Claire Barsacq a depuis été ringardisé par le subtil mouvement de jambes de Claire Chazal assise sur son bureau, l’interactivité avec les téléspectateurs reste une vraie spécificité du JT de M6. La chaîne s’en félicitait dans son bilan 2009: “L’une des principales originalités du journal est sans conteste son recours permanent et essentiel à l’interactivité.

Voyons ça de plus près en auscultant le 19h45 de ce vendredi. “Le montant de l’argent liquide dans nos poches dépend t-il de l’âge de la personne ?” Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une crèche ? Quand j’ai compris… comment CNN fait. «C’est un jour historique», «nous allons entrer dans l’histoire», «la date sera inscrite pour la postérité». A la chambre des représentants des Etats-Unis, les envolées lyriques étaient légion, dans la nuit du 21 au 22 mars.

Et le vote final leur a donné raison: par 219 voix contre 212, le texte de la réforme de la couverture de santé américaine a été adopté. Moi qui ne connais que peu la télévision américaine, je suis restée scotchée devant le live fait par CNN. Pas en ligne, sur le petit écran. Vu le sujet, dont les arguments ont été rabâchés depuis des mois, c’était une gageure de garder en haleine les téléspectateurs. Une gageure que connaissent bien les chaînes françaises Public Sénat et La Chaîne parlementaire (les chaînes d’information en continu ont-elles un jour essayé?). Le «cut» Le suspense sur l’heure du vote Au début, le vote devait avoir lieu à 19h, heure locale. Le duplex Le côté «perso» Twitter à la télé Les coupures pubs. Meuporg ! | Owni.fr. Lors d'une émission récente de Télématin, sur France 2, l'addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n'existe pas. Photo CC SewPixie sur Flickr Lors d’une émission récente de Télématin, sur France 2, l’addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n’existe pas.

Meuporg est définitivement le mot de la journée. Et il y a des chances qu’il entre dans le vocabulaire de l’Internet. Si vous ne savez pas ce qu’est un meuporg (faut-il une majuscule ?) C’est que vous avez manqué Nathanaël de Rincquesen sur Télématin pendant l’émission Télé Matin que “. Meuporg ? Nathanaël de Rincquesen se faisait l’écho d’un court papier de Libération : Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire. Double jeu. Reconnaissons à Nathanaël de Rincquesen au moins une chose : la plupart des “spécialistes” des jeux vidéo viennent de l’addictologie, ce qui n’aide pas à y voir plus clair.

On pourrait s’en satisfaire. Meuporg en chantant | Owni.fr. Ce que MEUPORG nous enseigne. Le cas de MEUPORG est riche d’enseignements. Il ne donne pas simplement une idée de la façon dont les jeux vidéo sont maltraités. Il donne aussi une idée de la façon dont les gameurs s’organisent aujourd’hui et de la façon que peut avoir un média de réagir à une crise en ligne. Le début de l’histoire est banal. Un journaliste a une minute pour traiter d’un sujet, et en une minute, il ne peut que mal le traiter. Il s’appuie sur un court article d’un autre média – Libération – et le copier-coller n’aide pas à penser Il trébuche sur un sigle William Leymergie l’interrompt malicieusement Il persiste dans son erreur et reprend l’idée d’une Des éléments de la culture populaire ont toujours été attaqués par les média qui se font alors porte-parole de l’élite. .Nous sommes maintenant entrés dans une économie du commentaire.

Une première vidéo est postée sur Youtube; elle est sobrement appelée France 2 – Télématin – MMORPG .Poussée entre autre par Korben, elle est amplement vue et commentée. My information is rich AND beautiful | Owni.fr. L’information qui saute aux yeux ! En s’adressant à l’intelligence visuelle de leur public et non pas à leur intelligence verbale. En transformant d'indéchiffrables statistiques en sens et en savoir. Simple, clair, éclairant. Un storytelling innovant, enrichi par les nouveaux outils numériques et l’art du webdesign. Ces explorations dans le champ de la visualisation de données vont devenir de plus en plus importantes dans le traitement de l’actualité. L’an dernier, la page la plus vue du nytimes.com était une infographie interactive présentant la journée électorale du Super Tuesday lors de la présidentielle.

Une petite révolution dans la manière de rendre compte de l’information. L’information qui saute aux yeux ! En s’adressant à l’intelligence visuelle de leur public et non pas à leur intelligence verbale. Un storytelling innovant, enrichi par les nouveaux outils numériques et l’art du webdesign. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 60 years of Federal Republic of Germany 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Un JT en dessins animés | Owni.fr.