background preloader

Livres

Facebook Twitter

Dattebayo arrête Naruto shippuuden et annonce une offre légale chez Kana ActuaLitté. Dattebayo, l'une des plus grosses équipes de fansub françaises, a annoncé qu'elle allait arrêter de diffuser les épisodes de Naruto Shippuuden et de Fairy Tail. De plus, tous les liens existant vers les épisodes déjà diffusés devraient disparaître peu à peu. Dans un communiqué sur son site Dattebayo explique avoir été contactée par la société LeakID, « mandatée par Kana » pour qu'elle cesse « toute diffusion de Naruto Shippuuden et Fairy Tail, que ce soit sur les épisodes précédents ou les épisodes à venir ». Après les éditeurs américains et japonais, les éditeurs français se lanceraient-ils eux aussi dans la chasse aux sites de fansub et scantrad ? A priori non, selon Dattebayo qui indique qu'elle poursuivra son activité sur les autres séries. L'arrivée d'une offre légale chez Kana ?

Il semblerait plutôt que Kana ait décidé de faire le ménage avant le lancement d'une offre légale. Il faut donc prendre cette rumeur avec des pincettes. Sources : , , , Pour approfondir. On ne lit pas qu’avec nos yeux et notre cerveau - La Feuille - Blog LeMonde.fr. David Havas, chercheur au département de psychologie de l'université du Winsconsin a publié dans Psychological Science en juin 2010, une intéressante étude sur les effets du Botox (oui, oui, cette protéine qu'on s'injecte pour paraître jeune) sur nos émotions et notre cognition, rapportait récemment Pour la Science : "David Havas et ses collègues de l'Université du Wisconsin ont injecté du botox à des jeunes femmes dans certains muscles du front où se forment les rides, mais qui servent aussi à exprimer des émotions négatives comme la tristesse ou la colère. Ils leur ont fait lire des textes suscitant des émotions négatives, et ont constaté qu'elles mettaient plus de temps à comprendre le sens des phrases.

En outre, elles comprenaient entre cinq et dix pour cent de phrases en moins.Cette expérience montre que les mouvements des muscles du visage servant à exprimer une émotion sont une aide pour identifier l'émotion correspondante, parce qu'on la reproduit de façon imperceptible. La télévision reste le média le plus prescripteur pour l'achat de livres ActuaLitté. On s’interroge toujours sur l’impact réel du passage à la télévision d’un auteur pour présenter son dernier livre ou de la simple évocation d’une nouvelle parution dans la presse ou à la radio.

Mais, en toute logique, la télévision, restant le premier média de masse, même si ses parts de marché sont petit à petit grignotées, évoquer un nouveau livre sur un plateau est ce qui reste le plus vendeur. La télévision demeure donc le premier média prescripteur en termes d’achat de livres pour le public. C’est ce qui ressort, en toute logique, du dernier sondage réalisé par téléphone auprès de plus de quatre cents libraires par nos confrères de Livres Hebdo.

Et, selon les réponses des professionnels de la vente de livres, une émission se détache nettement, à savoir La grande librairie, diffusée sur France 5 où François Busnel sévit le jeudi soir à partir de 20H35, avec une rediffusion le dimanche matin, à 8H55. Et Internet dans tout ça ? Sources : , , , Pour approfondir. Le MOTif étudie le référencement des livres sur Internet ActuaLitté. Même si le papier reste le support premier pour l’édition de livres, Internet n’est jamais loin de l’imprimé et le bon référencement d’un titre sur la toile est devenu capital. Ce problème de visibilité se pose aussi bien pour l’auteur de l’ouvrage que pour tous ceux qui tentent de le vendre. Le MOTif vient de rendre publique son étude sur la question. Mathias Daval et Rémi Douine s’attachent d’abord à remarquer que, quand on tape le titre d’un ouvrage, trois sites interviennent en tête : Wikipedia.org, Amazon.fr et Fnac.com.

Et, après, les autres suivent en ordre dispersé. Wikipedia est plus efficace sur la recherche à partir d’un nom d’auteur tandis que les cybermarchands se placent en tête quand on tape le titre d’une œuvre. Mais les sites officiels des auteurs ou encore ceux des éditeurs ne sont pas si mal classés par rapport aux autres. Quant aux sites pirates, ils ne sont pas du tout immédiatement visibles.

Internet devient actif désormais dans la décision de l’acte d’achat. L'Espagne organise une lecture de Don Quichotte sur YouTube ActuaLitté. Nouveau partenariat en faveur de la lecture et de la redécouverte des grandes oeuvres passées, cette fois-ci, qui nous provient d'Espagne, et lié avec le réseau de vidéos, YouTube. Au centre de cette participation : Don Quichotte. Tout autour, non point des moulins, mais des quidams qui prendront le temps d'une lecture extraite du livre de Cervantes.

Une collaboration mondiale qui ressemble à l'initiative de Véronique Aubouy, qui avait proposé Le baiser de la matrice, la lecture de Proust, réalisée avec la bonne volonté de 3000 personnes à travers le monde. (voir son interview) Avec le Quichotte de Cevantes, l'opération sera à peu de choses près identique, d'autant qu'elle vise également à offrir un espace idéal pour l'expression à travers le roman. Ainsi, l'adaptation d'une lecture gigantesque en langue espagnole et coordonnée via la plateforme de partage de vidéos sera représentative d'une polyphonie du texte, tout comme de sa modernité.

Recrudescence de parents morts dans la littérature jeunesse.... ActuaLitté. Les morts pleuvent dans les ouvrages jeunesse, et tout particulièrement les parents morts, laissant alors de pauvres orphelins abandonnés à leur sort. Voire pire, au sort décidé par un beau-parent détestable... Ils sont nombreux, ces livres où l'un des deux parents formant la cellule familiale est décédé. Au point que l'on parle aujourd'hui du syndrome du père mort dans la littérature jeunesse, un phénomène qui va d'ailleurs croissant dans l'édition contemporaine. Si avant JK Rowling, cet élément entrait en ligne de compte pour des ouvrages comme Peter Pan ou Le monde de Narnia, aujourd'hui, il découle simplement d'une écriture que Leila Sales, de Penguin Young Readers Group, décrit comme « paresseuse ».

Ça tue de l'adulte à la volée Dans une tribune de Publishers Weekly, elle explique sa position d'éditrice jeunesse. Qui n'a rien à voir avec la lecture quotidienne d'histoires de contes de fées et autres. Attention à la qualité de votre texte Sources : , , , Pour approfondir. Licenciement de correcteurs : c'est tout le métier qui est en danger ActuaLitté. Lutte agressive contre les scantrads, les éditeurs en ont marre. Ah, les scantrad, c'est la chienlit des éditeurs japonais, et l'angoisse de ceux qui importent les productions mangas depuis l'archipel... Mais sous peu de temps, les scandtraducteurs auront fort à faire, puisqu'une coalition d'éditeurs manga japonais et américains va désormais prendre les choses en main et sévir. Fortement, sévir. Dénonçant « un problème endémique et croissant », 36 éditeurs viennent donc de se regrouper, et menacent de prendre des sanctions - et d'en faire prendre - contre les 30 sites de scantrads les plus réputés de la toile.

Parmi les acteurs de cette mobilisation, on compte Kodansha, Shogakukan et Shueisha, mais aussi Square Enix, Vertical Inc, ou encore Yen Press filiale de Hachette Book Group. Selon un porte-parole, cité par Publishers Weekly, l'effort à fournir pour lutter efficacement contre le piratage de manga doit se faire aussi bien à l'intérieur du pays, qu'à l'extérieur. Prendre les mesures du taureau par les cornes Sources : , , , Pour approfondir. Union en Allemagne contre le piratage d'animes et de manga ActuaLitté.

L'Allemagne se lance dans la guerre contre les fansubs et les scantrads mais de manière douce avec l'Anime Copyright Allianz. Les membres de ce groupe sont des fans de manga et d'animes, mais aussi chose étonnante deux sites de fansubs (fan-sub.de et animefansubs.org), des fournisseurs de contenus Universium Film, Anime-Virtual/Kazé Allemagne, la chaîne de télé Animax (chaîne de télévision japonaise qui a été aussi lancée en Europe notamment en Allemagne en 2007 et en Espagne et au Portugal en 2008), la boutique en ligne Nipponart, Anime House et enfin le magazine AnimaniA. Autant dire tous les groupes concernés de près ou de loin par le piratage d'animes et de manga en Allemagne. Si on a déjà vu des fans « soutenir l'industrie » de l'anime et du manga, on notera que c'est la première fois que les fans, les sites de fansubs et les fournisseurs de contenus s'associent sur la question du piratage.

Informer le public sur le droit d'auteurs et ses problématiques Éduquer plutôt que réprimer. La part du diable de Jack London. Temps de lecture: 9 min Les États-Unis possèdent l'étonnante faculté de transformer leurs radicaux les plus enragés, les plus explosifs, en inoffensifs eunuques. La métamorphose commence à l'heure de la mort. Ainsi se souvient-on de Mark Twain comme d'un plaisantin aimant à descendre le Mississippi dans le soleil couchant, quand ses attaques contre un empire américain accouché dans le sang sont passées à la trappe de la mémoire.

De Martin Luther King, on retient ses envolées poétiques sur les enfants se tenant par la main sur les collines de l'Alabama, pas ses sorties contre le gouvernement américain, qu'il traita de «premier pourvoyeur de violence dans le monde». Mais la plus grande castration historico-littéraire est peut-être celle infligée à Jack London. Alors que cet homme, apôtre de la rébellion violente et de l'assassinat politique, fut l'écrivain socialiste-révolutionnaire le plus lu de l'histoire des États-Unis, ne semble subsister de lui qu'un gentil récit canin.

Johann Hari. Frédéric Mitterrand à Rodez : protéger les livres de la menace numérique ActuaLitté. Frédéric Mitterrand, manifestement peu tracassé par l'éventuel remaniement ministériel qui pourrait survenir prochainement, était en déplacement dans la région de Rodez en fin de semaine dernière. Muséer de Fenaille, musée Denys Puech, le tout calmement effectué, car le ministre de la Culture n'est pas pressé : il entend voir, se faire expliquer et comprendre.

Mais manifestement aussi parce qu'il avait fait une vilaine chute qui ne lui permettait pas d'aller trop vite non plus. Au cours de cette visite officielle, le ministre ne pouvait par ailleurs pas rater le petit passage par La Maison du livre, la librairie que dirige Benoît Bougerol, également président du Syndicat de la Librairie Française. Une rencontre durant laquelle n'aura probablement pas été évoquée l'attaque portée durant l'été par ce dernier contre Hachette. Dans un courrier envoyé aux membres du SLF, M. Les deux hommes ont évoqué ensemble le réseau de librairies en France et son importance. Sources : , , , Livre numérique.

Bibliothèques

Édition. Numérique littéraire: revue de liens (utiles!) | Owni.fr. Les initiatives en matière de littérature numérique sont légion. Voici une première sélection de liens essentiellement francophones proposée par Leroy K. May sur son blog Littéraire numérique : actualité, critique, maisons d'édition, librairies, plate-formes de distribution d’œuvres gratuites... il y a déjà de quoi faire. Photo CC Flickr bfishadow Les initiatives en matière de littérature numérique sont légion. Voici une première sélection de liens essentiellement francophones proposée par Leroy K. Note: Cet article a été publié originellement sur mon blog de fiction littéraire LKM. Depuis la Fabrique du numérique, mes lectures sont de plus en plus denses et concentrées vers le numérique. J’en suis venu à un genre d’overdose aujourd’hui, suivant un énième lien vers lequel Bourbon me pointait.

Je tenterai donc, ici, de répertorier ces ressources. Actualité numérique ebouquinowni.frNumerikbooksBlogo-Numericus Critique littéraire numérique Revue de littérature numérique bleuOrange Diffusion. Un tintinophile en appelle à Frédéric Mitterrand contre Moulinsa. «Tintin au Congo»: le procès démarre - Vers une «interdiction to. Et si on arrêtait de travailler sur Tintin? | L'Atelier des icôn. Dessin de Tardi, publié dans le n° hors série de (A suivre), avril 1983. Les éditions Moulinsart, propriétaire des droits de l’oeuvre d’Hergé, ont eu la peau de Bob Garcia. Le tintinologue qui avait eu le tort de publier deux études illustrées d’une trentaine de vignettes, a été condamné en appel pour le motif burlesque de “contrefaçon” à 50.000 euros de dommages et intérêts.

La maison d’édition a mis une hypothèque sur la maison de l’écrivain, qui n’a pas les moyens de payer un tel montant et fait appel aux dons sur sa page Facebook. On sait Nick Rodwell particulièrement chatouilleux sur les questions de propriété intellectuelle. Le procès Garcia est clairement l’occasion de faire un exemple, dans le contexte de la préparation du film de Steven Spielberg, pour intimider ceux qui seraient tentés de soumettre l’oeuvre d’Hergé aux pratiques du remix, montage et autres citations qui fleurissent sur internet. Le CRAN demande un avertissement sur Tintin au Congo - ActuaLitt. Livres : Le bandeau, meilleur ami du livre ? À quoi servent ces bandes de papier, rouges le plus souvent, qui entourent les livres ?

Chaque libraire a, un jour, vécu cette scène : un client entre dans la librairie pour réclamer le prix Goncourt qui vient tout juste d'être décerné ; on lui apporte le roman couronné, mais le lecteur n'est pas satisfait ! Pourquoi ? Lui demande-t-on. Parce qu'il veut le livre avec le bandeau : «C'est pour offrir !»

Comme si Trois femmes puissantes de Marie NDiaye n'avait pas la même valeur sans son célèbre bandeau rouge… Ces bouts de papier qui emballent de plus en plus souvent les romans font-ils vraiment vendre ? L'adaptation au cinéma, un argument de vente L'éditeur se souvient aussi d'avoir été épinglé par ses confrères pour avoir usé - et peut-être abusé - des photographies d'auteurs, en l'occurrence des femmes, plutôt jolies. « Le but recherché n'était évidemment pas de créer une galerie de mannequins, mais certains l'ont interprété comme cela, comme une faute de goût. Des machines à emballer.

20 000 idées sous les couvertures. «Pour le Tour du monde en quatre-vingts jours, j'ai décidé d'incorporer à la jaquette une montre de poche. En tournant le cadran, on suit le voyage des personnages autour du globe. L'idée est de le faire correspondre avec le chapitre qu'on est en train de lire.» Et sur le Voyage au centre de la Terre ? Une jaquette semi-transparente, pour la profondeur, la dissimulation et la découverte des surprises qui attendent les personnages... Les quatre brillantes couvertures des romans de Jules Verne ont été réalisées par Jim Tierney, étudiant à l'Université des Arts de Philadelphie, qui dit se demander souvent «pourquoi tant de classiques ont une couverture chiante.» Il présente son projet de thèse sur son blog , son site personnel et une vidéo qui donne furieusement envie de lui passer commande. Lire les réactions à cet article.

Camille GÉVAUDAN. 45 Beautifully Designed Book Covers. Posted by Andrew Lindstrom / Lists / June 11th, 2009 I would imagine that nobody hates the expression don’t judge a book by its cover more than an actual book cover designer. Obviously, the metaphor isn’t really about books – but still, that’s gotta sting a little. Let’s face it, if people didn’t actually “judge books by their covers”, there would be a lot of graphic designers out of a job. The need for company branding, attractive packaging or promotional material of any kind would be non-existent; thus leaving the lowly graphic designer nothing short of obsolete. So in the spirit of judging books by their covers, I’ve compiled a list of 45 beautifully designed book covers that I find inspiring. Did I miss any that inspire you? Moral Relativism – Source The Brief History Of The Dead – Source The Curious Case of Benjamin Button – Source The Microscope and the Eye – Source Lowboy – Source The Kiss – Source Who Is Conrad Hirst – Source The Collected Poems of Tennessee Williams – Source Similar Posts.

Riad Sattouf : « La frustration sexuelle provoque les guerres » Photoshop et la BD | Owni.fr. La BD essaye de faire son business sur le web | Owni.fr. Le livre “La recherche documentaire” chez Nathan, symbole de la. Pour vos chroniques de livres, passez par des pros de la com' - Censure aux éditions classiques Garnier - Les Humeurs de Svetamb. Amazon, danger ambulant pour les libraires en ligne - ActuaLitté. Trop noirs pour être politiquement correct. Publier soi-même avec les éditions du Public - ActuaLitté - Les.