background preloader

Dérives et surveillance

Facebook Twitter

Les faucons antidrogue appellent Big Brother en renfort » Article » OWNI, Digital Journalism. La justice américaine permet à la police fédérale antidrogue (DEA) d'utiliser des mouchards GPS sans l’aval d’une autorité judiciaire. La surveillance sauvage des citoyens américains vient de passer un nouveau cap après un jugement de cour d’appel qui prend effet dans neuf États de l’union, dont la Californie. Évoquée par Time récemment, l’affaire se penchait sur un coup tordu de la DEA, la police fédérale antidrogue. Tout est parti d’une enquête des stups en 2007 — le but était de confondre Juan Pineda-Moreno, un cultivateur de marijuana de l’Oregon — qui s’est permis de pénétrer chez le suspect, sans aucun mandat, pour coller un module GPS sur sa Jeep. La cour d’appel a donc validé la violation de domicile pour justifier la surveillance électronique.

En France coller un mouchard GPS sur une voiture est un acte de procédure pénale plutôt banal, même si aucun texte ne l’évoque clairement. Une allée de garage est-elle le domicile privé ? Suivi à la trace sans mandat. Grâce au gouvernement, les artistes aussi voudront l'anonymat - Mise à jour : le décret relatif à l'incrimination de l'outrage au drapeau tricolore est paru la semaine dernière au Journal Officiel. Article du 3 juin 2010 - Au mois de mars dernier, la FNAC de Nice avait organisé un concours de photographies, qui a récompensé un cliché de Frédéric Laurent, dans la catégorie "Politiquement incorrect".

L'œuvre montrait un homme en train de se torcher les fesses avec le drapeau français. De mauvais goût peut-être, mais depuis quand l'art doit-il être de bon goût, et politiquement correct ? En réaction, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a annoncé qu'elle comptait publier par décret un texte qui punit de 1500 euros d'amende l'outrage au drapeau, y compris lorsque c'est à travers une œuvre artistique. Sera donc puni de 1500 euros d'amende le fait de faire cela (et puis aussi de 300.000 euros et 3 ans d'emprisonnement parce que nous n'avons pas demandé les droits de reproduction à l'auteur) : La décision est doublement critiquable. Kafka à Roissy : mon bébé et moi dans la folie sécuritaire. Des voyageurs devant le panneau d’affichage de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 20 avril 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters). (De nos archives) Ils arrivent jusqu’à nous le plus souvent via la boîte mail « contact@rue89.com », parfois par le téléphone ou par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Rue89.

D’autres apparaissent dans les commentaires. Certains témoignages nous touchent ou retiennent notre attention, parce qu’ils nous semblent incarner ce qui agite notre société : leur « ordinarité », exemplarité, la sincérité, la manière dont ils sont rédigés. Nous contactons alors l’auteur, nous évaluons la légitimité de son témoignage, et l’aidons à le préciser, ou le simplifier en l’avertissant que les riverains viendront ensuite donner leur avis sur sa vie, et que ça peut être rude, parfois. Jusqu’au 4 janvier, nous sortons de nos archives 2010 neuf de ces témoignages parmi les plus représentatifs des contributions des internautes. Je suis une habituée du train. #Lycees_eu: Owni sort les cahiers de doléances! | Owni.fr. Il n'existe pas de recensement des lycées vidéosurveillés.

On sait qu'il y en a de plus en plus, et que le gouvernement veut en vidéosurveiller encore plus, mais on ne disposait à ce jour d'aucun outil permettant de les recenser, de savoir si cela a servi à quelque chose, ou pas, combien ça a coûté, où sont les caméras... Owni a donc décidé de se pencher sur le sujet, et de lancer Lycees.eu, afin d'initier des "états généraux de la vidéosurveillance dans les lycées". A vous ! Cinq jours après son lancement, l’information a été reprise par Le Monde et Rue89, qui ont intégré l’application. France Info, par l’entremise de David Abiker, a également fait une chronique sur le sujet. Les lycéens représentent une cible difficilement atteignable par les canaux traditionnels. Problème : il n’existe pas de recensement des lycées vidéosurveillés.

Vous y trouverez une carte de France répertoriant tous les lycées, et nous vous proposons de l’”augmenter” de vos témoignages et informations. Vous voulez des pions ? Vous aurez des ex-policiers | Owni.fr. Grande-Bretagne : 10% des lycées vidéosurveillent leurs toilette. Depuis 2003, certains établissements ont installé des caméras dans les WC, suscitant des levées de boucliers de la part des élèves et des parents. Vladimir Poutine avait déclaré qu’il fallait “buter (les terroristes) jusque dans les chiottes“. Au Royaume-Uni, un sondage effectué par un syndicat enseignant révèle que 85% des établissement scolaires seraient équipés de caméras de vidéosurveillance, aux abords des établissements, mais également dans les couloirs, dans de plus en plus de salles de classe, et, dans 10% des cas, jusque dans les toilettes… Une étude révèle que, globalement, les élèves britanniques y sont tout aussi fréquemment vidéosurveillés que ne le sont les prisonniers.

La vidéosurveillance des toilettes fait scandale En janvier 2009, Jade White, 14 ans, décidait de ne plus retourner à l’école tant que celle-ci ne retirerait pas les caméras de vidéosurveillance installées, juste avant Noël, dans les toilettes des filles et des garçons. Cette école est pathétique. Le WebcamGate | Owni.fr. Blake Robbins, un élève américain, vient de déclencher un véritable scandale, déjà nommé le « WebcamGate », en accusant les responsables de son école d’avoir activé à distance la webcam de son portable pour l’espionner dans sa chambre. Blake Robbins, un élève de l’école Harriton, habitant à Penn Valley, près de Philadelphie, vient de déclencher un véritable scandale, déjà nommé le « WebcamGate », en accusant les responsables de son école d’avoir activé à distance la webcam de son portable pour l’espionner dans sa chambre.

Cette webcam est installée sur son MacBook, qui lui a été attribué par l’école ainsi qu’aux autres élèves. Tout a commencé en novembre dernier, quand Blake Robbins, âgé de 16 ans, s’est vu reprocher par l’un des responsables de l’école, M. Lindy Matsko, de s’être livré à des « pratiques impropres » à son domicile. Le FBI a lancé une enquête. Rien de nos vies ne doit plus échapper au « système » panoptique L’idée de transparence est très calviniste.

Généralisons. Quand Big Brother s’invite à l’école - BUG BROTHER - Blog LeMond. La semaine passée, en lançant l'opération lycees.eu à l'occasion des Etats généraux de la sécurité à l'école, je notais qu'au Royaume-Uni, 85% des établissement scolaires seraient équipés de caméras de vidéosurveillance et, dans 10% des cas, jusque dans les toilettes. Un exemple suivi, en France, par un établissement scolaire au moins qui, non content de vidéosurveiller les toilettes (ce que la loi interdit), l'infirmerie, le CDI, les couloirs et salles d'étude, prend également les empreintes digitales des élèves à la cantine (ce qui est également interdit), et fait régner une discipline de fer en son sein... tout en affichant d'excellents résultats scolaires. Suite de mon enquête sur les multiples façons de faire respecter l'ordre à l'école (voir l'intégralité du dossier sur lycees.eu).

Mise à jour : suite à cette enquête, le groupe scolaire Saint Denis a retiré les bornes biométriques de sa cantine, ainsi que les caméras vidéosurveillance des toilettes. Un règlement intérieur tâtillon. Scanners corporels: deux femmes voilées refoulées - BUG BROTHER. Les premières victimes des dommages collatéraux entraînés par les scanners corporels sont deux femmes musulmanes, voilées, qui se sont vu refuser l'entrée dans l'avion qui devait les amener de Manchester à Islamabad, parce qu'elles ont refusé d'être scannées.

Alors qu'en France le débat sur le port du voile est porté par l'UMP, l'association de défense des droits de l'homme britannique qui se porte à leur secours, et qui milite pour le droit de tout individu à refuser d'être scanné, est proche de la droite conservatrice britannique. Le Daily Mail rapporte que les deux femmes, qui voyageaient ensemble au départ de Manchester pour se rendre à Islamabad, avaient été sélectionnées " au hasard ", les autorités réfutant toute forme de profilage racial, ethnique ou religieux. La première a refusé d'être déshabillée par le scanner en raison de ses croyances religieuses, la seconde arguant de " raisons médicales " (une " infection ", d'après le Times ).

Jusqu'où les scanners nous déshabillent-ils ? Francis Delattre et le Big Bazar des fichiers policiers - BUG BR. Francis Delattre est l'un des principaux responsables des dérives que connaît la France en matière de fichage policier. Et il est fort probable qu'il soit aujourd'hui victime du grand bazar qu'il a lui-même cautionné lorsque, en 2004, député et membre de la CNIL, il a libéralisé la création des fichiers policiers. En accusant Ali Soumaré, tête de liste PS aux élections régionales dans le Val-d'Oise, d'être un "délinquant mutirécidiviste chevronné", Francis Delattre a démontré le peu de fiabilité que l'on pouvait attendre des fichiers policiers, dès lors que l'on s'en sert servilement, sans vérifier ce qu'il y a d'écrit dedans.

Le Monde rapporte en effet que "selon plusieurs sources policières et judiciaires, les allégations divulguées par M.Delattre pourraient provenir du fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées)". Une loi dont l'Etat se fiche pas mal Fais comme l'oiseau... Voir aussi : Comment légaliser les fichiers policiers ? Signaler ce contenu comme inapproprié. De l’école à la prison, un cycle infernal - BUG BROTHER - Blog L. Votre téléphone sonne à l'école ? Vous devriez finir en prison. Le raccourci est certes un peu rapide, mais c'est l'un des scénarios décrit par l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), dans School-to-Prison Pipeline Game, un "jeu" créé pour dénoncer les effets de la policiarisation des établissements scolaires au Texas, et le fait qu'un nombre croissant d'écoliers passent directement de la case école à celle de la prison.

Pour l'Aclu, il s'agit de "l'un des principaux enjeux, en terme de droits de l'homme, auxquels sont aujourd'hui confrontés les Etats-Unis". Alors que le guvernement vient d'annoncer des "états généraux de la sécurité à l'école", il est intéressant de regarder ce que le déploiement de forces (et de technologies) de sécurité à l'école a comme conséquence aux Etats-Unis. Le nombre d'expulsions est ainsi passé de 1,7 million en 1974 à 3,1 millions en l'an 2000. Or, ils ne sont pas particulièrement formés pour cela. Une criminalisation de l'éducation. Technologies de surveillance… ou de discrimination ? « InternetA. Si les statistiques de la délinquance ressemblaient aux personnes les plus surveillées par ceux dont le métier est de regarder les écrans de contrôle des systèmes de vidéosurveillance, les jeunes femmes en mini-jupe ou décolletés pigeonnants deviendraient probablement l’ennemi public n°1, talonnées de près par les personnes vêtues d’accoutrements particulièrement étonnants, ou qui ont des comportements quelque peu anormaux (personnes qui s’arrêtent au beau milieu du flux des gens, repassent inlassablement devant la caméra, s’obstinent à rester sur le quai et à ne pas prendre le métro, et caetera).

Ces dernières n’ayant pas précisément le “bon profil” des délinquants, ceux dont le métier est de nous vidéosurveiller se rabattent donc généralement, et de préférence, sur les jeunes (de banlieue / basanés / de couleur / encapuchonnés / rroms / en bande), les SDF et les “marginaux“. Vidéodiscrimination Comment sont nés les instruments du contrôle social ? Dans leur livre “Sous surveillance !” Un recruteur aux méthodes de Big Brother » Article » owni.fr, di. Pensez-vous que les lois soient trop laxistes ? Qu’une guerre ferait repartir l’économie ? Voici des exemples de questions posées dans le Test d’Analyse et d’Orientation” (TAO), au mépris de la loi. Pour fêter les dix ans des Big Brother Awards, la soucoupe a proposé à Jean-Marc Manach (Bug Brother sur LeMonde.fr, et manhack sur Twitter), l’un de ses organisateurs, de revenir un peu plus en détail sur certains des candidats nominés cette année.

En l’espèce, le recruteur aux méthodes de Big Brother a été recalé de la compétition : c’eût été lui faire trop de publicité… Ces questions ne sont pas issues du tristement célèbre test de personnalité de l’”église” de scientologie, mais d’un questionnaire envoyé par un recruteur à un chômeur qui lui avait écrit pour postuler. En 2009, une société française proposait aux recruteurs d’utiliser un détecteur de mensonges afin de les aider à identifier les bons éléments (ou plutôt les mauvais). Aimez-vous vous lever tôt le matin ? Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher. « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées.

Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Every logs belong to us.