background preloader

L'Institut

Facebook Twitter

Historique de l'institut. Décrets. L’Institut des hautes études de défense nationale. Hier, l’histoire … En 1948, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) succède au Collège des hautes études de défense nationale, fondé par l’amiral Castex en 1936. Cet institut de niveau gouvernemental a pour vocation de former de hauts fonctionnaires, civils et militaires, à la préparation et à la conduite de la guerre, dans une vision dépassant le seul cadre militaire. L’IHEDN voit ensuite ses missions évoluer à l’aune dont la défense de la France est pensée. À partir de la Ve République, l’Institut devient le lieu d’explication d’une défense devenue globale et permanente.

La priorité n’est plus de former des spécialistes, mais d’initier aux questions de défense des cadres de l’État et du secteur privé. Accomplissement d’une démarche menée sous l’égide du concept de défense globale, l’IHEDN est placé sous la tutelle du Premier ministre en 1979. Il devient le foyer du rayonnement de l’esprit de défense. . … aujourd’hui, un Institut rénové… … à la mission élargie… Session nationale « Politique de défense » Public Une session comprend environ 96 auditeurs, dont des auditeurs étrangers en provenance de l’Union européenne ou de pays alliés ou amis de la France ; ils se répartissent en 4 grandes catégories socioprofessionnelles : Des militaires : officiers des trois armées, de la gendarmerie nationale, de la Direction générale de l'armement et des services, qui, pour la plupart, sont parallèlement auditeurs du Centre des hautes études militaires (CHEM)Des hauts fonctionnaires (grands corps de l’Etat, administrations)Des cadres dirigeants d'entreprises du secteur publicDes personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes dans les différents secteurs d’activité économique, sociale, scientifique, juridique, culturelle ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle Objectifs Contenu pédagogique La première phase est simultanément consacrée à : l’étude des grandes données géopolitiques et géoéconomiques du monde;la découverte des réalités de la défense militaire.

Autres liens Dates Lieu. IHEDN | Institut des hautes études de défense nationale. ANAJ-IHEDN | Faire rayonner l'esprit de Défense. Institut des hautes études de défense nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'IHEDN Origines[modifier | modifier le code] Le Collège des hautes études de défense nationale[modifier | modifier le code] L’IHEDN, dans sa préfiguration, est né le 14 août 1936 (J.O du 21 août 1936) d’un décret instituant le Collège des hautes études Militaires (CHEM), dont la première session s’ouvre le 15 octobre, boulevard Victor à Paris, dans les locaux du ministère de l’Air. D’octobre 1936 à mars 1939, le vice-amiral Raoul Castex, alors préfet maritime et commandant en chef de la 2e région maritime à Brest, est le premier directeur du Collège. La déclaration de la guerre, en septembre 1939, écourte la troisième session et entraîne la cessation des activités de ce collège des hautes études de défense nationale.

L'Institut des hautes études de défense nationale[modifier | modifier le code] Missions[modifier | modifier le code] Les missions de l'IHEDN sont fixées par l'article R1132-13 du code de la Défense : Journal officiel - Auditeurs de la 66e session.