background preloader

Gainage, streching

Facebook Twitter

Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry. Notre activité quotidienne ainsi que la forme des chaussures (les baskets par exemple ont très souvent le talon surélevé), sollicitent très peu la mobilité de la cheville sur toute son amplitude de flexion.

Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry

Lorsque la flexibilité n’est pas sollicitée, elle se perd. Pourtant, cette mobilité est importante pour la prévention des blessures de la cheville, mais également du genou et du dos. Pourquoi? Des recherches ont montré qu’un manque de mobilité de la cheville augmentait la contrainte sur le genou. Ainsi, lorsque la cheville perd de sa mobilité, c’est le genou, faiblement mobile, qui en subit les conséquences et donc les douleurs. Pour un squat, par exemple, un sportif manquant de mobilité de cheville ne pourra s’empêcher de soulever les talons du sol et transférer la contrainte sur le genou et le dos. Dans les sports de sauts ou pratiqués sur des sols durs, une cheville peu mobile va diminuer la capacité du sportif à absorber les contacts au sol et transférer le stress vers le genou.

Ballon-de-gym-exercices. Evaluation et traitement des fonctions musculo-squelettiques: 0301 Etirements musculaires. CHAINES SPIROIDALES. Muscles profonds, pour qui? pourquoi? comment? Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à vouloir développer notre masse musculaire, que ce soit pour des raisons santé: retour à l’effort, post-rééducation, d’esthétisme, pour exploser nos performances saisonnières dans notre activité favorite, ou de défi personnel.

Muscles profonds, pour qui? pourquoi? comment?

La passion omniprésente pour le sport et l’amour de l’effort outrepasse parfois les limites du rationnel. Toujours aller plus loin, toujours plus vite, mais à quel prix? Dopage, dépression, pathologies et traumatismes… Aujourd’hui je souhaite aborder un sujet parfaitement dans l’ère du temps, le sport santé dans ses coutures les plus intimes. A tord, certaines personnes pensent que le sport santé n’est pas toujours conciliable avec performance ou progression. C’est une erreur préjudiciable selon moi de faire preuve d’autant de manichéisme dans un domaine aussi riche et complexe que l’activité sportive. Les muscles profonds Les muscles profonds de l’épaule, la coiffe des rotateurs. Microsoft PowerPoint - Bodybuilding - Les Exercices Fondamentaux Musculation (French).ppt - Exos_Fondamentaux.pdf.

La régulation du tonus musculaire - Le_stretching_cours_de_Jean-Claude_Tougne.pdf. DTNétirements1 - FFSdtninfo-techno-etirementsski.pdf. Are Abdominal Muscles any different than all the rest? By Fred Koch,P-SCE, Internationl Director of Tudor Bompa Institute, Reasearch by,Scott Howell, MS, P-SCE, NSCA-CPT, CSCS , USA Director Tudor Bompa Institute As you all know by now I am a fanatic on the way people have worked the abdominal muscles (core) in the past.

Are Abdominal Muscles any different than all the rest?

My view always being if they are the same as other muscles in reference fiber types, why not work them the same? Resently Scott has become a part of TBI and since he is taking his PhD research obviously is a part of what he does. When he sent this paper to me I just ha to get it out. Fibre types in human abdominal muscles. Häggmark T, Thorstensson A. Abstract. Untitled - gainages-1Mo.pdf. Le gainage abdomino-lombo-pelvien. Aujourd’hui, tout acteur de santé averti n’ignore pas la nécessité du gainage, mais encore faut-il bien connaître son fonctionnement et sa pratique.

Le gainage abdomino-lombo-pelvien

Ceci passe par une compréhension de la physiologie de muscles abdominaux et rachidiens. En anglais, le gainage se dit "bodycore" qui, en réalité, est un terme anatomique pour décrire la partie médiane du corps donc le tronc. De plus, le mot "core" signifie le noyau, la fondation, la base. Ainsi, le tronc est la base du corps sur laquelle s’attachent les membres supérieurs et inférieurs. Que l’on se brosse les dents ou que l’on pratique le tennis, chaque mouvement a pour origine le tronc.Si cette partie médiane de notre corps n’est pas correcte- ment conditionnée, elle limitera nos capacités physiques. Physical Therapy Innovations. Physical Therapy Innovations.