background preloader

Runthecity

Facebook Twitter

Sphère émotionnelle

Neurosciences- système nerveux. Neuroanatomie. Les tendons : lésions traumatiques. Accueil. Accueil. Anatomie Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Osteopathie. Osteopathie. Anatomie, physiologie et biomécanique. Unités de base du système nerveux. Les troubles dys- Def: SYSTEME NERVEUX. Vidéos/ SYSTEME NERVEUX (sources) 26288300anatomie-et-physiologie-du-sn-pdf. Anatomo_physiologie_SN. 26288300anatomie-et-physiologie-du-sn-pdf. Systeme_nerveux. Tendon. Sport Performance Master INSEP par Sylvia-Line LAMARO. EFFET DES ONDES VIBRATOIRES SUR LES CHAINES MUSCULAIRES. Définition des fractures de fatigue (FDF)

Les fractures de fatigue (FDF) appartiennent à la famille des fractures de contrainte (FDC).

Définition des fractures de fatigue (FDF)

C’est l’inadaptation d’un os sain à l’effort, à l’inverse des FDC par insuffisance osseuse qui surviennent sur des os fragilisés. Les FDF sont l’expression de contraintes mécaniques excessives et répétées, mais en dehors de tout traumatisme, qu’il soit direct ou indirect. Ce sont les médecins militaires qui ont découvert cette pathologie en 1855 sur des jeunes soldats qui subissaient du jour au lendemain des entrainements intensifs et de longues marches dans des conditions extrêmes. Plus d’un siècle plus tard et avec l’arrivée du sport de masse, cette pathologie s’est révélée dans le milieu sportif et civil. Le tissu osseux est un tissu vivant qui a une faculté d’adaptation et d’autoréparation qui lui est propre.

Lors du remaniement osseux, un processus de destruction cellulaire précède celui de réparation. Prenons l’exemple du tibia. Sport & Santé - Traumatologie - - Retentissement tendineux des activités sportives. L’Essentiel Les lésions tendineuses sont nettement favorisées par l'activité physique.

Sport & Santé - Traumatologie - - Retentissement tendineux des activités sportives

Plus de 20% des consultations de médecine du sport y sont consacrées. Les tendinopathies sont provoquées par : - la traction des muscles et / ou - un conflit avec une structure articulaire L'effet des vibrations et de la déshydratation reste discutée. En l'absence de maladie métabolique, l'alimentation paraît sans influence. Les "tendinites" de l'enfant n'existent pas. Toute la médecine du sport. Sport aérien et nautique Le kite surf est un sport dit "extrême", dont la particularité est d'être à la fois aérien et nautique.

toute la médecine du sport

Le matériel indispensable pour pratiquer (cf. encart équipement) est composé : - d'une petite planche de surf modifiée, la "board" ; - d'un cerf-volant : "l'aile", reliée au pratiquant : le "rider", par deux ou quatre lignes de 15 à 30 m, voire plus, pour saisir du vent d'altitude. Principe de fonctionnement Pour naviguer, la planche est étudiée à la fois en longueur, en largeur et en nombre, comme sa forme et la taille des ailerons, en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Le rider porte un harnais, avec un crochet antérieur auquel sont reliées deux lignes, les deux autres étant reliées à une barre tenue par le rider coulissant autour des deux lignes fixées au harnais. Difficultés et danger, contraintes mécaniques. CONSEILS - ETUDE DES VIBRATIONS CHEVAL ENDURANCE.

Etude Physique Etude Physiopathologique I – Vibrations mécaniques Définition : Une vibration se définit comme la variation, en fonction du temps, du mouvement ou de la position d’un système mécanique, dont l’amplitude est alternativement plus grande et plus petite qu’une certaine valeur moyenne de référence.

CONSEILS - ETUDE DES VIBRATIONS CHEVAL ENDURANCE

Les paramètres qui entrent en jeu dans une vibration sont :- la fréquence- l’amplitude ou déplacement (m) - la vitesse (m/s)- l’accélération et sons sens de déplacement (m/s2)

Evaluation raideur

La prévention des risques professionnels des vibrations. Les expositions des travailleurs aux vibrations entrainent des troubles ostéo-articulaires, neuropathiques et vasculaires très fréquents, dont on peut diminuer l’occurrence et la gravité par des mesures de prévention concernant le choix et les conditions d’utilisation des outils, engins et machines pour minimiser l’intensité et les effets de la transmission des vibrations.

La prévention des risques professionnels des vibrations

Les atteintes pathologiques concernent principalement les membres supérieurs et la colonne vertébrale, par transmission des vibrations au bras ou au corps entier. Des valeurs d’action et limites d'exposition aux vibrations mécaniques sont édictées par des textes réglementaires, et il est donc nécessaire de procéder à des évaluations du risque vibratoire par une métrologie appropriée, pour mettre en œuvre des programmes de prévention technique, médicale et organisationnelle. Les situations de travail et les caractéristiques des ambiances vibratoires Les principales situations de travail à risque vibratoire Avril 2011.

Pain

Jardin. Blessures. 18102 PNNS Physiq-sant Couv - SynthesePNNS-AP.pdf. Lo. Seuil liminaire aérobie sport co. Préparation Physique. INSEP. Formalisation fiches. HAYS. Expérience. Certification. Gainage, streching. ACL injury. Raideur chaine postérieure. Pied. Préparation Mentale et sports. Abdologie - L'ERGOMOTRICITE AU QUOTIDIEN PAR BRUNO MAGINOT.

Méthode d'approche posturo-respiratoire ( A.P.O.R ) par Bernadette de GASQUET appliquée à l'abdologie (science des abdominaux) Sous le terme d'abdologie, les principes du travail des muscles sous-diaphragmatiques et plus largement de la sphère thoraco-abdominale sont repris, analysés permettant ainsi d'apporter une logique à cette science des abdominaux. 1- Les principes de l'abdologie Un abdomen compétent est un abdomen capable de contenir les viscères, d'ériger le rachis, de permettre une respiration libre. 2- Le ventre et l'abdomen L'abdomen ne se trouve pas seulement sur la face antérieure du corps, il fait tout le tour et comprend des muscles antérieurs, pariétaux et dorsaux.

Abdologie - L'ERGOMOTRICITE AU QUOTIDIEN PAR BRUNO MAGINOT

C'est en rééquilibrant les tensions, en diminuant les pressions dans l'enceinte abdominale, en évitant de pousser les viscères vers le bas et l'avant, ce qui est la cause du débordement en avant de la masse abdominale.