background preloader

Site 'Lyme Info'

Facebook Twitter

Accueil - Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme) Bienvenue sur Lymeinfo ! Ce site fournit des détails sur les symptômes de la maladie de Lyme, le diagnostic, le traitement et la prévention. De la littérature médicale revue par des pairs est également disponible. Vous trouverez des articles ainsi que des dossiers complets d'information sur la maladie de Lyme et les autres maladies infectieuses transmises par les tiques. Nous espérons que ce site web vous aidera à trouver ce que vous recherchez. Si vous commencez seulement votre recherche voyez notre Survol de la maladie de Lyme. Résumé de la littérature médicale : Ce sont des résumés hautement informatifs et téléchargeables de la littérature médicale revue par des pairs. Les liens suivants vous emmèneront en dehors du site. Tiquatac .Org : Site personnel de Marie-Françoise Nawrocki.

Chercher sur Lymeinfo : Vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez sur Lymeinfo en utilisant une fonction de recherche GOOGLE : Veuillez noter : Description - Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme) La maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par le spirochète Borrelia burgdorferi. Cette maladie pose un sérieux problème de santé publique. Les modes de transmission les plus connus sont les piqûres de tiques et la transmission in-utèro de la mère à l'enfant, mais il en existe probablement bien d'autres.

La maladie de Lyme est une infection systémique qui peut affecter pratiquement toutes les parties du corps. Bien que la maladie de Lyme soit la mieux connue de toutes les infections vectorielles à tique, de multiples infections peuvent être transmises en une seule piqûre de tique. La présence de multiples infections a tendance à compliquer encore le diagnostic et le traitement. La maladie de Lyme ne peut pas être exclue sur la base de résultats de tests négatifs. La maladie de Lyme est traitée par des antibiotiques, soit oralement, soit en intraveineuse. Symptomes - Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme) Littérature Médicale. Cette page présente des fichiers téléchargeables qui résument la littérature scientifique sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques.

Les fichiers sont au format Adobe Acrobat Reader. Si vous ne disposez pas de ce programme sur votre ordinateur vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante: www.adobe.com/fr. Des versions plus anciennes et moins volumineuses peuvent être chargées ici : oldversion.com. Mécanismes de survie des spirochétes en milieu hostile : Une compilation d'articles et de photos des années 1900 à nos jours, expliquant la faculté de ces organismes à changer de forme pour survivre et se multiplier. Taille du fichier : 3.9Mo Symptômes : Symptômes et caractéristiques de la maladie de Lyme. Séronégativité : Fiabilité des tests sérologiques sur la maladie de Lyme. Persistance : Persistance de la borrélia malgré un traitement antibiotique.

Co-infections : Infections que l'on retrouve souvent associées à la maladie de Lyme. Alzheimer : Epidémiologie : Transfusion : Agir Pour La Maladie de Lyme. Il est important d'être actif pour promouvoir l'information sur la maladie de Lyme. Cette section vous apporte des informations qui aideront les efforts de promotion. Informations de base :Il y a une controverse dans la communauté médicale sur le fait que la maladie de Lyme soit facilement diagnostiquée, traitée et guérie.

Un groupe affirme que le diagnostic est facile et que la maladie de Lyme est presque toujours guérie en 4 semaines d'antibiotiques. La contradiction est apportée par ceux qui souffrent de maladie de Lyme chronique et persistante et des médecins qui les traitent. Ils affirment que la persistance des symptômes de la maladie au delà des 4 semaines de traitement est due à la persistance de la bactérie de la maladie de Lyme et à la présence de co-infections.

Cette dernière opinion subjective est supportée par beaucoup de recherches scientifiques qui montrent que la bactérie de la maladie de Lyme peut survivre à un traitement standard. Prévention de la Maladie de Lyme. Il est extrêmement important de prendre des mesures appropriées pour se protéger contre des maladies vectorielles à tiques. Parmi les moyens de prévention l'on retrouve les produits répulsifs, les contrôles visuels des tiques, la technique d'enlèvement des tiques, l'entretien des espaces verts, la prévention appliquée aux animaux de compagnie et la capacité à identifier les symptômes des maladies transmises par les tiques. S'il y a une chose concernant la maladie de Lyme, pour laquelle tout le monde convient, c'est qu'il vaut mieux prévenir cette maladie qu'en être infecté. Les morsures de tiques sont indolores.

Il est possible de se faire mordre par une tique à n'importe quelle saison de l'année, et beaucoup de personnes se font infecter dans leurs propres jardins. Plusieurs produits répulsifs différents peuvent être employés pour décourager des tiques. Voir les articles relatifs en lien avec la "prévention", cette page est consacrée aux recommandations sur les répulsifs (IE. Problèmes des malades. Si vous avez été diagnostiqué avec une maladie vectorielle à tiques, il se peut que vous vous sentiez accablé et effrayé. Ce site a été développé pour vous permettre de trouver l'aide n écessaire. De même, si vous n'avez pas été diagnostiqué, mais suspectez avoir la maladie de Lyme, ce site vous apporte des informations vers où vous pouvez vous tourner.

Quelque soit votre situation, il est important que vous deveniez votre propre défenseur quand arrive le diagnostic de la maladie de Lyme et le traitement. Quelque soit votre soucis relatif à la maladie de Lyme, sachez que vous n'êtes pas seul. Discuter de vos soucis et questions avec d'autres peut être très utile. La famille et les amis peuvent être une execellente source de soutien, mais ils ne peuvent pas se substituer à la discussion avec d'autres qui subissent la même chose. Les groupes de soutien et les forums sont là pour cela.

Les médecins souvent ne sont pas d'accord avec le diagnostic et traitement de la maladie de Lyme.