background preloader

QI

Facebook Twitter

Test de qi gratuit, test d'intelligence, tests de QI et tests de personnalité gratuits, Q.I TEST MEMOIRE, IQ précocité. IQ Test. Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule.

Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven…

Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi Le WAIS et le WAIS-R Le WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence. Quant au WAIS-R, il s'agit tout simplement de la version révisée de ce dernier; sa standardisation date elle de 1978. Le test est divisé en 2 groupes de subtests, permettant d'obtenir une mesure de QI verbal ( culturel ) et de QI de performance ( aculturel ). Six épreuves verbales : information et compréhension générales, raisonnement arithmétique, mémoire immédiate, analogies, vocabulaire. La passation d'un tel test permettrait une analyse plus fine du type d'intelligence de la personne évaluée. Maintenant, il existe le WAIS III, appliqué depuis 2000. Le WISC Le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children) est l'échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler.

Test mes multiples intelligences. QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler. Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.

QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler

Après avoir entrevu la diversité des approches diagnostiques des personnes à HP, ce billet a pour objectif de vous présenter la psychométrie (science des techniques de mesures en psychologie) des échelles de Wechsler, qui sont utilisées de manière unique dans l’identification du surdon. 1. Reflet d’une certaine conception de l’intelligence Ainsi que je l’ai plusieurs fois mentionné, il ne faut pas oublier que les échelles de Wechsler, à partir desquelles on mesure l’intelligence, ne sont que le reflet d’une certaine conception de l’intelligence : le modèle de Carroll (qui a servi de base au modèle CHC). En fait, les échelles de Wechsler ont évolué au fil des versions en fonction du modèle de l’intelligence dominant à chaque époque. 2.

De manière générale, un score à un test est composé de 3 parties : Composantes du QIT et des indices(Source : Grégoire, 2009) 3. 4. Bibliographie. Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test.

Des tests de Quotient Intellectuel ?

WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) Que nous réclamons ici et maintenant. Comment pourraient-ils prétendre avoir une place légitime dans cette société s’ils sont étiquetés (et pire soignés !) [1] [2] Test de QI gratuit pour enfants.

Failles et limites des tests de QI ? De l’origine quasi initiatique du passage du test de QI.

Failles et limites des tests de QI ?

Beaucoup d’adultes voient dans le passage de ce test une sorte de parcours initiatique. Initiation réussie quand le résultat de ce test dépasse les fameux 130. Dès lors, il est possible de se sentir légitime parmi la « caste » des gens qui ne fonctionnent pas comme les autres. A ce moment ce chiffre permettra d’expliquer pourquoi certains souffrent (et pas d’autres ?) , ont ou ont eu des problèmes scolaires, des difficultés de communication, une hypersensibilité les rendant particulièrement sensibles à tout ce qui les entoure, une hyperémotivité… En quelque sorte la validation papier de la croyance en une «caste différente», celle des hauts potentiels (j’ai le papier !). Test QI : tous les Tests QI - Gratuit - Psychologies.com. Test de QI - Faites le dernier test de QI. Test : Savez-vous gérer les chiffres?

Tests de QI gratuits et tests de personnalité. Mais où sont les petites filles précoces ?