background preloader

Médecine tropicale

Facebook Twitter

MEDECINE TROPICALE. Malaria. CHIKUNGUNYA, DENGUE ET AUTRES INSECTES VECTEURS à la Réunion. Chikungunya : le moustique-tigre surveillé en France. La surveillance estivale du moustique-tigre, Aedes albopictus, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya, concernera, dès mercredi, dix-sept départements français situés principalement dans le sud du pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Huit nouveaux départements, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône sont venus s'ajouter l'an dernier à la liste des départements où le moustique est désormais définitivement implanté.

Mais le moustique-tigre a également été détecté de manière ponctuelle en Gironde, Pyrénées-Atlantique, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie, précise la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. Un moustique arrivé en France en 2004 Il est actualisé chaque année et renforcé à partir du 1er mai et jusqu'à la fin de la période estivale. Conseils pratiques Symptômes et traitement de la dengue. New Case of Chikungunya Virus Hits Florida : News. Jun 07, 2014 12:40 PM EDT Health officials in Brevard County in Florida have identified a new case of the mosquito-borne chikungunya disease, raising the number of known cases the state has seen this year to 19. According to the Florida Department of Health in Brevard County, the infected patient, who remains anonymous, had recently traveled, making the case a likely imported instance of chikungunya fever.

"With a large number of people traveling to and from the Caribbean in Florida we have been monitoring for possible imported cases," Dr. Carina Blackmore, State Public Health Veterinarian and Deputy State Epidemiologist, told local media, saying that this is the 19th imported case of the virus reported in Florida. Chikungunya can only be spread through mosquito bite, making this isolated case harmless to other Floridians. If this occurs, it can quickly spread among Florida mosquito populations, making local cases of the debilitating disease inevitable. L’ pid mie de chikungunya gagne en intensit en Guadeloupe. L’épidémie de chikungunya continue de gagner en intensité en Guadeloupe, où 5.000 ont été recensés en une semaine, ont annoncé vendredi l’Agence régionale de santé et la préfecture.

Cette maladie virale transmise par les moustiques pousse les services publics à se doter de plans de continuité d’activité, ont annoncé l’ARS et la préfecture au cours d’une conférence de presse commune. Une campagne de communication radio-TV a aussi été lancée pour appeler la population à éradiquer les sites d’eaux stagnantes (vases et coupelles de pots à fleurs, gouttières, déchets de consommation, pneus usagés, etc). Depuis les premiers cas signalés dans l’archipel en décembre 2013, près de 24.000 personnes ont été atteintes par le chikungunya et 5.190 nouveaux cas ont été recensés durant la semaine dernière. Ce denier chiffre illustre, selon l’ARS et la préfecture, "l’intensification de l’épidémie en Guadeloupe". Le moustique vecteur de la dengue et du chikungunya remonte vers le Nord. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression est lente mais inexorable.

Aedes albopictus, le « moustique-tigre », vecteur de maladies infectieuses comme le chikungunya et la dengue, est désormais implanté dans dix-huit départements métropolitains : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Vaucluse, Drôme, Isère, Rhône, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde. Il y a encore cinq ans, l'insecte, arrivé en France en 2004, n'en occupait que cinq. « Le risque augmente d'année en année, explique Didier Fontenille, directeur du Centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV). Ce site officiel, ouvert à la demande du ministère de la santé, doit permettre de s'informer et de signaler la présence de l'insecte. Le moustique tigre est un adepte de l'auto-stop et du voyage en poids lourd. Le scénario pour une propagation rapide du ckikungunya est connu. Chikungunya : le risque est là, mais pas de quoi s’affoler.

Le chikungunya est épidémique dans les Caraïbes, avec environ 170 000 cas suspects depuis six mois, dont 4 600 confirmés. Or, avec la mondialisation, la maladie s’internationalise, et on sait d’ores et déjà que la France sera contaminée cet été du fait de ses échanges avec les Antilles. 47 cas en France depuis le 1er mai Depuis sa première implantation à Menton en 2004, le moustique-tigre –ou « aedes albopictus » –, vecteur du chikungunya et de la dengue, n’arrête pas d’envahir la France. Et ça n’est pas près de s’arrêter ; en novembre 2013, Xavier de Lamballerie, directeur de l’unité Emergence des pathologies virales à l’université d’Aix-Marseille, parlait d’une situation « explosive », au regard de l’épidémie sur le continent américain. En réalité, la France est déjà touchée. Ce moustique est actif d’avril à novembre mais a une « présence continue » dans notre pays.

Et donc en France, il y a dix-huit départements en zone 1, c’est-à-dire que le moustique s’y est implanté. Etymologie. Pathologies.