background preloader

Bio Didactique

Facebook Twitter

4ème. 3eme. 6ème. Mitose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mitose

Une cellule en métaphase Du grec mitos qui signifie « le filament » (référence à l'aspect des chromosomes en microscopie), la mitose désigne les événements chromosomiques de la division cellulaire. Il s'agit d'une duplication « non sexuée » (contrairement à la méiose). C'est la division d'une cellule mère en deux cellules filles. Elle désigne aussi une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes, dit « cycle cellulaire », qui est l'étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des deux cellules filles. Le cycle cellulaire est divisé en plusieurs phases : Les phases G1, S et G2 constituent l'interphase.

Les mécanismes de la mitose sont très semblables chez la plupart des eucaryotes, avec seulement quelques variations mineures. Les phases de la mitose[modifier | modifier le code] Interphase[modifier | modifier le code] Prophase[modifier | modifier le code] 1. 2. Filament d'actine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Filament d'actine

Un filament d'actine, ou microfilament, est un homopolymère d'actine, protéine de 42 kDa (Unité de masse atomique). C'est un constituant essentiel du cytosquelette des cellules eucaryotes, ainsi que des fibres musculaires. L'actine représente ainsi environ 10 % du total des protéines d'une cellule animale typique, la moitié étant assemblée en filaments d'actine alors que l'autre moitié est libre dans le cytosol sous forme de monomères d'actine[1]. L'actine sous forme de filaments est parfois appelée actine F (Fibrillaire), tandis que la forme monomérique est appelée actine G (Globulaire).

DNA Replication 2B: Okazaki fragments. Photosynthèse. François Moreau, Roger Prat (Université Pierre et Marie Curie) adaptation : Gilles Furelaud [sommaire] [autotrophes] [localisation] [équation] [pigments] [environnement] [2 groupes] 1- Les organismes autotrophes au carbone Autotrophie et hétérotrophie Les êtres vivants sont composés d'eau et de sels minéraux, ainsi que de substances organiques.

photosynthèse

Ces dernières comportent glucides, lipides, protéines, acides nucléiques, etc. Les organismes hétérotrophes : ils sont incapables d'effectuer eux-même les synthèses de leurs constituants à partir d'élément minéraux. Organismes hétérotrophes et chimiotrophes Il s'agit des animaux, des champignons, et de certains procaryotes (la bactérie E. coli par exemple). Schéma général du métabolisme d'une cellule hétérotrophe / chimiotrophe. Organismes autotrophes et phototrophes Il s'agit des végétaux chlorophylliens et de certains procaryotes. Schéma général du métabolisme d'une cellule autotrophe / phototrophe. Hétérotrophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hétérotrophie

L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants. La notion d'hétérotrophie s'oppose à celle d'autotrophie. Le mot hétérotrophie est une construction scientifique moderne à partir du grec heteros (autre) et trophê (nourriture). Les hétérotrophes se procurent leur matière organique en la prélevant sur d'autres organismes, vivants (cas des parasites et des commensaux) ou morts (prédateurs, nécrophages), ou encore sur les restes d'autres êtres vivants (saprophytes) : feuilles mortes, anciens téguments éliminés, excréments...) L'Homme est ainsi hétérotrophe, tandis que la plupart des plantes sont autotrophes. Les hétérotrophes utilisent en général les constituants organiques non seulement comme source de carbone, mais aussi comme source d'énergie, avec l'oxygène de l'air comme oxydant : ils respirent.

Portail de la biologie. Autotrophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autotrophie

L’autotrophie est la production, par un organisme vivant, de matière organique par réduction de matière inorganique. Ce mode de nutrition caractérise les végétaux chlorophylliens (verts), les cyanobactéries, et les bactéries sulfureuses. Les organismes autotrophes sont donc capables de se développer sans prélèvement de molécules organiques dans le milieu, au contraire des organismes hétérotrophes (animaux, champignons). Les organismes autotrophes constituent généralement le premier maillon d’une chaîne alimentaire, et sont à l’origine de quasiment toute la matière organique dans un écosystème. Les matières inorganiques utilisées sont généralement le carbone (sous forme de dioxyde de carbone) ou encore l’azote (sous forme de NO3 ou de N2). L’énergie nécessaire à cette synthèse provient de :