background preloader

AJCM 2016

Facebook Twitter

10 minutes avec l’AJCM : collecte de déchets sur les plages méditerranéennes. L’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (AJCM) organise une collecte de déchets, samedi 14 mai à 14h sur la plage de l’Huveaune « Epluchures Beach » à Marseille, une autre à Nice, et dans différentes villes du pourtour méditerranéen !

10 minutes avec l’AJCM : collecte de déchets sur les plages méditerranéennes

Palestine. A Gaza, des jeunes « pour briser la déprime de l’enfermement » naviguent sur un bateau construit avec des bouteilles en plastique. C’est un joli pied de nez fait à Israël.

Palestine. A Gaza, des jeunes « pour briser la déprime de l’enfermement » naviguent sur un bateau construit avec des bouteilles en plastique

Cinq jeunes Palestiniens ont construit un bateau avec des bouteilles en plastique pour briser «la déprime de l'enfermement à Gaza», a expliqué à l’AFP, Baha Obeid, un électricien de 25 ans. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’utiliser du plastique parce qu’Israël, qui pratique un blocus sur Gaza depuis 2007, interdit l'entrée de nombreux matériaux dans l'enclave. La Matpash, une autorité militaire israélienne en charge des questions économiques et sécuritaires, décide de manière souveraine, semaine par semaine, ce qui peut passer ou non dans les camions de manière légale.

Réseau Euromed France. MER TERRE - Pôle Macrodéchets. Oran a abrité l’université citoyenne: «On ne nait pas citoyen, on le devient» Webtrotteur in Med. Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE. L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens.

Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE

Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques. La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.

La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ? Commission des pétitions du Parlement Européen, Monsieur le président de l'Union Européenne, Madame la commissaire en charge des affaires maritime et de la pêche. ACIMEDIT. Kitchen on the Run. Imagine Ahmed and Giuseppe roll out sheets of lasagne together in Bari (Italy) and Lieke and Yasmin jointly prepare tabouleh and hummus in Deventer (Netherlands).

Kitchen on the Run

Imagine tasty friendships all over Europe. Every day we are confronted with the topics of escape and asylum. But who are these people searching for a new home in Europe? In Berlin we established a permanent space, called the Kitchen Hub, to encourage communication and integration. Our satellite communities in almost twenty German cities help spread the concept of 'Über den Tellerrand' beyond Berlin.

In March 2016 the kitchen container will start its journey from Italy to Sweden. The exchange within Europe is important for us as well. Association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne. RISE 2016 - 82nd International Session of the European Youth Parliament. Maud Fontenoy se (re)fait un shoot au gaz de schiste. INTOX.

Maud Fontenoy se (re)fait un shoot au gaz de schiste

A un an de sa primaire en vue de l’élection présidentielle de 2017, le parti Les Républicains (LR) fourbit ses armes. Dernier champ de réflexion en date, l’écologie et l’environnement, avec la remise de 391 propositions à Nicolas Sarkozy. L’auteure de cette compilation, Maud Fontenoy, ancienne navigatrice et personnalité très décriée au sein des sphères écologistes, était sur iTélé mardi 10 novembre pour évoquer certaines de ses propositions. Pour le WWF, la mer Méditerranée est en danger. Ils inventent une poubelle flottante pour nettoyer les océans. Deux Australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinksi, ont lancé “The Seabin Project” sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo le mois dernier.

Ils inventent une poubelle flottante pour nettoyer les océans

Un prototype de poubelle flottante qui ambitionne de s’attaquer à la pollution qui envahit les mers. A l’origine ils sont respectivement constructeur de bateau et concepteur de produits et, comme tout Australien qui se respecte, surfeurs à temps plein. Des existences inextricablement liées à l’océan, comme l’explique Pete en décrivant la genèse de leur collaboration : J’ai passé mon enfance dans l’eau et il n’y a rien de pire que d’y être entouré par du plastique. Dans une autre vie j’étais concepteur de produits et je concevais des objets en plastique.

C’est ainsi que nait progressivement le projet Seabin (la poubelle des mers) dont le prototype est actuellement développé et en parfait état de fonctionnement. Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) Pollution plastique : un adolescent propose une solution. 90% des déchets se retrouvant dans les océans sont composés de plastique.

Pollution plastique : un adolescent propose une solution

La majeure partie de ce plastique tourne sans fin dans les gyres océaniques du Pacifique Nord (assez grand pour être appeler le 7ème continent) et de l'Atlantique Nord. On en trouve même piégé dans la banquise de l'Arctique ! Quelques chiffres sur le plastique dans les océans Le plastique peut être trouvé dans toutes les mers du monde et à toutes les profondeurs : 30% du plastique flotte en surface et 70% coule au fond des océans. C'est un composé qui prend son temps pour disparaître : entre 100 et 1 000 ans ! Let's do it! World. Locate illegal dumps all around the world.