background preloader

Ressources management

Facebook Twitter

Barre de favoris

Article. Article. Les ecoles de la théorie des organisations - Samir CHAQRI. 1) L'Ecole classique Parmi les principaux précurseurs de la théorie des organisations, apparaissent le français FAYOL et l'américain TAYLOR, et l'allemand WEBER.

Les ecoles de la théorie des organisations - Samir CHAQRI

Tous trois sont considérés comme les fondateurs de ce qu'on a coutume d'appeler "l'Ecole classique du management" et leurs idées ont été largement mises en pratique dans les entreprises. FAYOL s'est principalement intéressé aux problèmes de direction de l'entreprise et a jeté les bases de la théorie administrative. TAYLOR s'est quant à lui, davantage penché sur l'organisation des ateliers de production; il a donné son nom au "taylorisme" ou "gestion scientifique du travail".WEBER prône pour une organisation bureaucratique de l'entreprise qui est, selon lui, l'assurance de l'efficacité organisationnelle.

Or, on remarque que l'Ecole classique regroupe en son sein des courants de pensée aux préoccupations differentes mais marqués par une même approche de l'organisation, à savoir la recherche de la rationalité. Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes. Les 5 fonctions du manager Prévoir : Anticiper et planifier Organiser : Munir l'entreprise de tout ce qui est utile pour son fonctionnement (ressources humaines, financières et matérielles).

Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes

Fayol ne décrit dans son ouvrage que l'aspect ressources humaines, qu'il appelle « corps social ». Commander : Indiquer les tâches et instructions aux membres du corps social Coordonner : Mettre l'harmonie entre tous les actes d'une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès. Contrôler : Vérifier que tout se passe conformément au programme adapté aux ordres donnés, aux principes admis et signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour. Management & Administration : Les apports de Henri Fayol. Henri Fayol fut un élève des Mines qui dirigea de 1888 à 1918 la société de Commentry, Fourchambault et Decazeville, une entreprise minière.

Management & Administration : Les apports de Henri Fayol

Il mis en pratique dans cette société une certaine méthode (qu’il nomme « administration ») décrite dans son principal ouvrage : « L’administration industrielle et générale ». A l’époque, les ingénieurs n’avaient que des connaissances techniques : ils n’avaient aucune connaissance administrative ou managériale L’administration des entreprises d’après Henri Fayol.