background preloader

OGM

Facebook Twitter

Les OGM : La fabrication d’un OGM, avantage des OGM; OGM et santé, environnement et OGM. Les OGM : La fabrication d’un OGM.. 3 Notions importantes en biologie : 3 La cellule : 13 Les avantages des OGM.. 18 Les OGM et la santé : 28 Les OGM et l’environnement : 31 introduction Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques.

Les OGM : La fabrication d’un OGM, avantage des OGM; OGM et santé, environnement et OGM

L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. L’histoire des OGM a commencé il y a moins de trente ans avec la première bactérie transformée en 1973. La cellule étant la plus petite unité du vivant. La cellule végétale : Schéma d'une cellule végétale La cellule animale : Schéma d'une cellule animale 2 – Le protoplaste : 3 – L’Acide désoxyribonucléique : La localisation de l’ADN.

M CONTRE N - Pour ou contre les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ? L’Homme joue souvent à l’apprenti sorcier et ne découvre qu’après coup, les conséquences dangereuses de ses actes.

M CONTRE N - Pour ou contre les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ?

Beaucoup d’arguments sont employés contre les OGM mais de nombreux sont des non-sens scientifiques. Pourtant il reste un nombre non négligeables d’arguments qui peuvent faire douter des OGM.Les risques sanitaires pour l’Homme sont mal connus car il existe actuellement peu de recherches sur la question (le peu de recherche qui existe sont freinées par les anti-OGM).

Peser le pour et le contre des OGM: le contre. Effets négatifs potentiels sur l'environnement Les gènes peuvent atterrir dans des endroits inattendus.

Peser le pour et le contre des OGM: le contre

Si un gène 's'échappe', il peut être transmis par un organisme à d'autres membres de son espèce, voire à d'autres espèces. Les gènes introduits dans les OGM ne sont guère une exception, et des interactions pourraient avoir lieu au niveau des gènes, des cellules, des plantes et des écosystèmes. Cela pourrait être grave si, par exemple, les gènes résistant aux herbicides étaient transmis aux plantes adventices. Jusqu'à présent, la recherche dans ce sens n'a donné aucun résultat tangible, et les scientifiques sont souvent farouchement opposés. Effets potentiels sur la santé de l'homme Transfert de gènes allergéniques. Effets socio-économiques potentiels. OGM - risques pour l'environnement. Les OGM : définition et législation française. Les OGM : définition et législation française Alors que le projet de loi sur les OGM a été adopté par le Parlement le 9 avril 2008, les organismes génétiquement modifiés soulèvent des questions et des débats quant aux risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Les OGM : définition et législation française

En France, l’introduction des OGM se fera sous la surveillance d’un Haut Conseil des biotechnologies. Partager Qu'est-ce qu'un OGM ? Un organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme vivant (animal, végétal ou bactérie) dont on a modifié le patrimoine génétique pour lui donner une caractéristique nouvelle Cette technique diffère des modifications qu’il est possible d’obtenir par croisement entre espèces ou recombinaison génétique naturelle. La technique utilisée, dite de "génie génétique", ignore la barrière des espèces : la modification s’effectue par transgénèse, c’est-à-dire par l’insertion dans le génome d’un organisme d’un ou de plusieurs gènes nouveaux issus d’un autre organisme. O.g.m. définition O.g.m. Définition O.g.m., définition O.g.m. en agroalimentaire.

O.g.m. définition O.g.m.

O.g.m. : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétés. Ces transformations, qui sont opérées par des techniques de génie génétique, permettent d'introduire dans le patrimoine génétique d'un organisme, un ou plusieurs gènes pour ajouter, supprimer ou modifier certaines de ses caractéristiques.Les gènes introduits peuvent provenir de n'importe quel organisme : virus, bactérie, levure, champignon, plante ou animal. Les utilisations, et perspectives d'utilisations offertes par les OGM sont vastes et touchent plusieurs secteurs dont ceux de l'agriculture et de l'agroalimentaire.On est bien loin aujourd'hui des premiers balbutiements de transformations végétales (le premier végétal génétiquement modifié est un plant de tabac rendu résistant à un antibiotique en 1983). Les OGM : définition, enjeux, risques.

Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM : définition, enjeux, risques

Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction.

Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits.