background preloader

Non médiatisé = N'existe pas

Facebook Twitter

Grands médias d'information, la mue invisible. XEnvoyer cet article par e-mail Grands médias d'information, la mue invisible XEnvoyer cet article par e-mailGrands médias d'information, la mue invisible La face noire de la mondialisation Ils délaissent l’échange d’idées pour la brutale affirmation d’un “There Is No Alternative” par Xavier Raufer Les "grands médias d'information" ont quasiment cessé d’informer ; de porter au public, à distance critique, les faits pertinents et vérifiés ; à partir bien sûr du réel constatable et non d’idéologiques lubies.

Toujours plus, ces médias vendent la salade de leurs propriétaires libéraux-libertaires ; tout en vantant, à la Tartuffe, leurs “valeurs” et leur indépendance. Voici donc trois indéniables et récents événements, importants pour l’opinion, dont pourtant nul n’a lu une ligne dans ces médias-des-milliardaires : • Séquelles des émeutes anglaises d’août 2011 : en août 2011, on se souvient des émeutes dans des métropoles britanniques, dont Londres. Rien de cela dans les grands journaux français.

Désinformer, désinformation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de désinformation Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, et informare, façonner, former. Désinformer signifie communiquer sciemment de l'information fausse destinée à tromper.Synonyme : manipuler La désinformation est l'action de désinformer. Vladimir Volkoff (1932-2005), écrivain d'origine russe, a révélé en France les mécanismes de désinformation dans son roman "Le montage" (1982).

Dans le cas de la propagande mise en oeuvre par un Etat, un lobby, une multinationale ou un groupe financier, la désinformation est consciente et "planifiée", mais s'exerce avec plus ou moins de complicité de la part des médias selon le niveau de démocratie ou leur degré d'indépendance. Exemples de méthodes de désinformation : Les médias peuvent contribuer plus ou moins volontairement à la désinformation : - autocensure, - course à l'audimat, - sources non vérifiées, - informations non basées sur des faits. >>> Terme connexe : Agnotologie. 55_Arboit_Mathien_Media.pdf. Tous manipulés par les médias ? | Des hauts et débats.

Les médias de masse (presse, radio, télévision) sont souvent l’objet de discussions passionnées. Chacun y voit l’idéologie de l’autre, véhiculant la “pensée unique”. Pour l’extrême-gauche, les médias sont tous inféodés au Grand Capital, défenseurs du libéralisme, du marché, de la réduction des déficits publics, de la baisse des impôts, etc. Inversement, pour la droite, les médias sont un repaire de gauchistes patentés, indécrottables thuriféraires des taxes, du fonctionnariat, du mariage homosexuel et de l’avortement. Quant aux groupuscules extrémistes, c’est encore pire : quand les médias ne sont pas soumis aux Juifs, ils sont aux mains des francs-maçons, des américains, ou tout à la fois.

Bref, les médias, voilà l’ennemi et entre journaliste et homme politique, difficile de savoir laquelle des deux professions est la plus décriée dans la France d’aujourd’hui. Qu’en dit la sociologie ? On accorde une importante excessive au pouvoir des médias. Troisièmement, l’influence d’internet. Judith_lazar.pdf. Ce qui n'est pas médiatisé, n'existe pas ! : Regards croisés. Un axiome inquiétant qui induit une redéfinition du monde et nous pousse à nous interroger : qui décide quoi, comment, quand, pour qui , pourquoi, avec qui, par quel biais ? Est-ce une autre façon de dire que ce qui n’est pas mis en lumière, doit demeurer dans l’ombre ?

Que ce que l’on ne voit pas doit rester secret. Ce dont on ne parle pas, ne doit pas mériter notre intérêt. Mais qui décide donc de ce qui doit être vu ? Les médias ? Les politiciens ? Les groupes de pression qui ont les moyens de se rendre visibles et prêts à confondre : faire du bruit et fournir de l’information ? Rendre quelque chose de visible, est-ce alors une question de moyens ?

Si tel est le cas, nous partons d’un postulat pour le moins inquiétant. Des opinions faites et défaites sur le modèle de tout ce qui est « fast » , à savoir rapide et superficiel et surtout qui passe très vite, comme chat sur braise lorsqu’il s’agit des intérêts de la masse silencieuse et vouée aux gémonies.