background preloader

Rtrenca

Facebook Twitter

Trencavel

Vicomte de Béziers et Carcassonne

La guerre déterritorialisée. Chronologie des conflits | Carte du monde interactive. Les nouvelles formes de conflits. Le terrorisme, local ou global ? L'art de la guerre 1. L'art de la guerre 2. Conflits 2030, les facteurs 1/2. Conflits 2030, les lieux. Twitter, nouvel outil de communication pour la présidence iranienne. Iran : appel inédit de Cameron à Rohani avant la reprise des négociations. Pour la première fois en plus de dix ans, un premier ministre britannique a appelé le président iranien. David Cameron et Hassan Rohani se sont entretenus par téléphone, mardi 19 novembre, le premier contact entre les dirigeants des deux pays depuis 2002, lorsque Tony Blair et Mohammad Khatami étaient au pouvoir. Les deux dirigeants "ont décidé de poursuivre leurs efforts pour améliorer les relations de façon progressive et réciproque", après la nomination d'un chargé d'affaires non résident le 11 novembre, note Downing Street.

Les relations directes entre Téhéran et Londres étaient gelées depuis la fin de 2011, quand le Royaume-Uni avait fermé son ambassade après la mise à sac du bâtiment par des manifestants protestant contre l'annonce de nouvelles sanctions. Lire nos explications : Où en est le programme nucléaire iranien ? L'agence iranienne IRNA rapporte que M. Lire le récit : Nucléaire iranien : comment la France a bloqué l'accord. L'évolution du programme nucléaire iranien depuis 1953. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le | Par avec agences Dès 1953, un programme nucléaire iranien est développé par le shah Mohammad Reza Pahlavi avec l'aide des Etats-Unis, dont le président Eisenhower a lancé en 1953 le programme "Atomes contre paix".

Un programme qui donnera lieu à la création, en 1957, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Devenu membre de l'AIEA, le 16 septembre 1959, l'Iran signe, en juillet 1968, le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), adopté par les Nations unies le 12 juin 1968 et devenu effectif le 5 mars 1970. Toutefois, l'Iran, de même qu'Israël et le Pakistan dans la région, n'ont pas paraphé le texte qui impose à ses signataires des restrictions en matière de recherches dans le domaine de l'armement nucléaire. Lors de son accession au pouvoir, le 1er avril 1979, au terme de la Révolution islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny gèle le programme nucléaire iranien.

Septembre 2002. 12 septembre 2002. Décembre 2002. L'Iran dément avoir une installation nucléaire secrète. L'Iran a rejeté, mardi 19 novembre, les accusations de l'opposition en exil sur des activités nucléaires dans un site militaire secret, selon l'agence officielle IRNA. Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) a affirmé disposer d'informations sur un nouveau site secret du programme nucléaire iranien, dont le nom de code serait "012", et qui serait situé près de la ville de Mobarakeh, chef-lieu de la province du même nom dans le centre de l'Iran. Selon l'opposition installée en France, ce site a été "construit en toute clandestinité et dissimulé dans une vaste zone militaire". Le CNRI a révélé par le passé plusieurs sites importants du programme nucléaire iranien, notamment l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz en 2002.

Mais plusieurs autres annonces ont été accueillies avec scepticisme par les experts occidentaux. Vers une guerre occidentale ouverte en Syrie et en Iran. SECRET DÉFENSE – La CIA a aidé Saddam Hussein à gazer les troupes iraniennes. La CIA a aidé Saddam Hussein à mener des attaques chimiques contre l'Iran en 1988. C'est ce qu’affirme Foreign Policy, documents déclassifiés et témoignages de hauts-gradés américains à l'appui. Des rapports jusqu'à présent secrets, qui prouvent que, dès 1984, les renseignements américains savaient que leur allié officieux de l'époque, l'Irak de Saddam Hussein, en guerre contre l'Iran de 1980 à 1988, détenait un stock d'armes chimiques, composé de gaz moutarde et de sarin. Deux substances létales, dont l'usage est interdit par le protocole de Genève, ignoré par l'Irak, mais ratifié par les Etats-Unis dès 1975. "Les Irakiens ne nous ont jamais dit qu'ils comptaient utiliser des gaz neurotoxiques.

CIA Confirms Iraq Used Nerve Agent Les Etats-Unis ont ainsi fourni des informations sur les mouvements des troupes iraniennes nécessaires aux frappes, sans ignorer que l'Irak possédait un tel arsenal et avait toutes les chances de l'utiliser, révèle Foreign Policy. Un ex-espion du Mossad affirme qu'Israël a participé au programme nucléaire iranien - IRAN. Iran, la destruction nécessaire | Les raisons-prétextes de l'Occident. Depuis 1979 et la Révolution islamique, l’Iran se trouve dans une situation géopolitique inconfortable. Mis au ban des nations par les Occidentaux, saigné par une guerre de 8 ans avec l’Irak soutenu de l’extérieur, mis dans l’Axe du mal par les néoconservateurs sous George W. Bush, asphyxié par des sanctions économiques et des embargos, infiltré et déstabilisé par des services de renseignements étrangers, allié à la Syrie et au Hezbollah, accusé de vouloir « rayer Israël de la carte », depuis plus d’un demi siècle l’Iran lutte pour préserver son indépendance dans des conditions périlleuses.

Alors que l’Iran, aux yeux de certains, semble avoir passé les années les plus délicates, Jean-Michel Vernochet, dans cet essai de prospective d’une centaine de pages, expose la thèse que la destruction de l’Iran, à court ou moyen terme, est inéluctable. C’est le sens du titre de l’ouvrage : Iran, la destruction nécessaire. Les fausses raisons de l’animosité du système envers l’Iran. Guerre Iran-Irak : la CIA renseignait Saddam Hussein, malgré les armes chimiques. Dans les années 1980, Washington a fourni des renseignements à Bagdad sur des préparatifs d'offensives iraniennes sachant pertinemment que l'Irak y répondrait par des attaques chimiques, révèle le magazine Foreign Policy.

Quel a été le véritable jeu des États-Unis durant la guerre Iran-Irak (1980-1988)? S'appuyant sur des documents déclassifiés de la CIA et des témoignages d'anciens hauts gradés, le magazine américain Foreign Policy soutient que Washington savait dès 1983 que Saddam Hussein n'hésitait pas à recourir à des bombardements de gaz sarin ou tabun (gaz neurotoxique encore plus puissant que le gaz sarin) face aux troupes iraniennes. Deux substances létales qui sont interdites par le Protocole de Genève, ignoré par l'Irak, mais ratifié par les États-Unis dès 1975. La CIA renseignait l'Irak sur des préparatifs d'offensives iraniennes pendant le conflit, sachant pertinemment que Bagdad y répondrait par des attaques à l'arme chimique, révèle le magazine.

VU DU MONDE ARABE • François Hollande courageux face à l'Iran. La politique étrangère de la France est courageuse : François Hollande ne louvoie pas comme Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac avec l'Iran des mollahs, estime le site d'information panarabe. Un hommage au président français, plutôt rare de nos jours dans la presse internationale. 6 octobre 2014 | Partager : Est-ce l'éveil de la France ? Ou s'agit-il juste du président Hollande ? Sous la présidence de Jacques Chirac, Paris cherchait à satisfaire les désiderata iraniens, au point que l'organisation des Moudjahidin du peuple [opposition iranienne islamique de gauche] subissait une répression inouïe, avec des assauts sauvages, des destructions de biens et des saisies d'argent [en 2003, le siège de l'organisation à Auvers-sur-Oise avait été perquisitionné et les dirigeants accusés de terrorisme].

Contre l'Etat islamique, Hollande a eu raison trop tôt. En 2013, le président français avait préconisé et préparé la participation de la France à une intervention aérienne contre Damas. Cela aurait peut-être évité que se crée un vide entre le pouvoir de Bachar el-Assad et l’opposition syrienne modérée –vide dans lequel les extrémistes se sont engouffrés. Obama avait alors refusé d'agir, il y est acculé aujourd'hui. Si la situation internationale n’était pas si grave et si François Hollande avait le loisir d’être d’humeur badine, il pourrait tirer une certaine satisfaction du changement de cap opéré par Barack Obama.

En déclarant une lutte sans merci à l’Etat islamique et en annonçant des frappes aériennes sur les positions djihadistes en Irak mais aussi en Syrie, le président américain donne en quelque sorte raison a posteriori à son collègue français. En 2013, l’ennemi et les cibles n’étaient pas a priori les mêmes qu’aujourd’hui. Aux Etats-Unis, aussi, la même critique, plus ou moins voilée, est adressée à Barack Obama. La France pionnière. Depuis cinq ans, de nombreux otages français sont morts dans «l'arc de crise jihadiste» CARTOGRAPHIE • Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Avec les guerres en Syrie et en Irak, le conflit généralisé entre sunnites et chiites, la région est en voie d'implosion. The New York Times a imaginé une carte des futures fontières, avec 14 pays là où il y en a 5 aujourd'hui. 24 juin 2014 | Partager : Les accords Sykes-Picot qui avaient tracé les frontières des nouveaux Etats du Moyen-Orient semblent dépassés, voire enterrés.

Ces accords secrets, signés le 16 mai 1916 entre la France représentée par François Georges-Picot et la Grande-Bretagne par sir Mark Sykes, prévoyaient le partage du Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale. Le conflit syrien a montré que la notion de citoyenneté dans les nouveaux Etats n’a pas pris le pas sur les allégeances communautaires ethniques ou religieuses. Cliquer sur le visuel pour l'agrandir >>> VU DU MOYEN-ORIENT • Poutine se vengera sur la Syrie. L'ensemble de la presse arabe s'accorde à lier les dossiers ukrainien et syrien, considérés comme deux piliers dans la stratégie du président russe. Courrier international 26 février 2014 | Partager : Pour le quotidien panarabe nationaliste Al-Quds Al-Arabi, "les dirigeants russes se sont employés à faire échouer les deux révolutions ukrainienne et syrienne.

C’est pourquoi les révolutionnaires syriens ont vu dans la fuite de Ianoukovitch une victoire pour eux-mêmes. Certains d’entre eux ont même participé aux combats de rue à Kiev, brandissant côte à côte le drapeau syrien et le drapeau ukrainien. " Or, estime le journal, "les Russes seront d’autant plus intraitables sur la Syrie qu’ils viennent de perdre en Ukraine". Et d’ajouter : "Des dizaines d’officiers et de conseillers russes haut gradés seraient arrivés en Syrie ces dernières semaines pour soutenir le régime dans sa lutte contre l’opposition. " "Odeur de complot" IRAK • Jusqu’où iront les djihadistes.

Le 10 juin, le groupe djihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s’est emparé de Mossoul, deuxième ville du pays, et poursuit son avancée dans le Nord et le Centre. Cette offensive, d'une envergure sans précédent, menace toute la région. 11 juin 2014 | Partager : Est-ce que les djihadistes vont occuper Bagdad ?

J'avais formulé cette question il y a quelques jours. Mais je m'étais ravisé en me disant qu'on allait m'accuser de verser dans le sensationnalisme. Mossoul est tombée, ainsi que d'autres villes de la province de Ninive. L'armée se retrouve isolée C'est Nouri Al-Maliki qui est à blâmer. Au lieu de sérieusement combattre les groupes terroristes, il se sert du prétexte de lutte contre le terrorisme pour régler des comptes politiques. Comment le Qatar a perdu le Moyen-Orient. Abou Dabi «Fini le bon temps», c'est ce que m'a dit fin février un diplomate en poste à Doha, comme un présage du séisme politique qui s'apprêtait à frapper le Qatar. publicité Le 5 mars, l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Bahreïn annonçaient dans un communiqué commun qu'ils rappelaient leurs ambassadeurs postés à Doha –un geste qui, de mémoire récente, fait atteindre à leur vieille rivalité avec le petit émirat pétrolier un niveau de gravité encore inédit.

Selon ces pays, le Qatar n'a pas tenu ses engagements, formulés à Riyad en novembre et par lesquels il assurait ne plus intervenir dans les affaires de ses voisins du Golfe, ne pas apporter son soutien à des groupes menaçant la stabilité de la région, et cesser d'héberger des «médias hostiles» –en référence sans doute aux programmes d'Al-Jazeera, propriété du Qatar. Une vexation qui a sa source en Iran? «Le Qatar a reculé dans l'opposition syrienne», déclare un de ses membres basé à Doha. Elizabeth Dickinson. Les jihadistes instaurent un califat entre l'Irak et la Syrie. Depuis l’offensive jihadiste lancée le 9 juin dans le nord et l’ouest de l’Irak, le l’expression clef « #SykesPicotOver » a fait son apparition dans la mouvance radicale présente sur le réseau social Twitter.

Ce n’est pas un hasard : l’objectif de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) est de redessiner les frontières héritées des accords Sykes-Picot de 1916, lesquels ont modelé les pays du Moyen Orient tels que nous les connaissons actuellement. Héritier de l’organisation terroriste fondée par Abou Moussab al-Zarkaoui (qui bénéficia, pendant un temps, de la bienveillance du régime syrien), puis de l’Etat islamique en Irak, l’EIIL avait subi de gros revers infligés par les forces américaines, aidées par les tribus sunnites. La guerre civile en Syrie lui a permis de recruter massivement des jihadistes étrangers et de rebondir. D’abord en marginalisant l’Armée syrienne libre puis les autres mouvements d’essence islamiste ou proches d’al-Qaïda, comme le Front al-Nosra. Il faut refuser de regarder les images des mises à mort. Ce n'est pas seulement une question de dignité des victimes ou de «jouer le jeu des djihadistes»: c'est qu'elles ne nous laissent psychiquement le choix qu'entre deux positions possibles, victime ou bourreau.

Ecrit à l'occasion de l'assassinat par l'Etat islamique des deux journalistes (James Foley et Steven Sotloff) et du travailleur humanitaire (David Haines), cet article a été mis à jour ce 24 septembre, après l'annonce, par les médias, de l'exécution d'Hervé Gourdel, Français enlevé en Algérie le 21 septembre. L'information n'est pour le moment pas confirmée par les autorités françaises mais serait relayée, à l'instar des cas précédents, par une vidéo. Ces derniers jours, les images des décapitations des personnes assassinées par l'État islamique ont provoqué de multiples réactions quant à leur diffusion. Certains estiment qu’il s’agit d’informer le public, d’autres qu’elles permettent d'opérer une prise de conscience quant à la réalité de l’Etat islamique.

Vincent Magos. Les frappes aériennes contre l'EI seront peut-être plus efficaces qu'on ne le pense. L'histoire montre que sans troupes au sol, les bombardements n'ont guère de résultat. Mais l'histoire ne se répète pas toujours. La guerre aérienne du président Obama contre des cibles terroristes en Syrie a commencé, plus tôt et plus profondément qu’on aurait pu s’y attendre. La question est: ces frappes –qui ne font que marquer «le début d’une campagne crédible, durable et persistante» comme l'a expliqué le chef des opérations militaires américain lors d’une conférence de presse au Pentagone le 23 septembre– vont-elles réellement affaiblir et détruire le groupe djihadiste de l’Etat islamique (EI)? Le passé nous enseigne que les frappes aériennes n’ont généralement que peu d’effets, à moins d’être associées à des assauts par des troupes au sol, ce que les Etats-Unis se refusent à faire et que les «rebelles syriens modérés» ne sont pas encore capables de réaliser.

La difficulté: l'Etat islamique n'est pas un Etat Il s’agit là des cibles standard de ce genre de campagnes aériennes. 24 transgressions de l'islam commises par l'État islamique - International. Occident vs Orient. Islam. Le golfe : Mondialisation Culturelle. Afghanistan. LA SYRIE SUR L’ÉCHIQUIER MOYEN-ORIENTAL. L'Iran. En Syrie, les djihadistes s’attaquent… à une mosquée. Bachar al-Assad accuse la France d’être devenue un pays “vassal” du Qatar et de l’Arabie saoudite. Syrian girl stoned to death for using Facebook account. Des atrocités sont perpétrées par l'« armée syrienne libre » Syrian girl stoned to death for using Facebook account. Des atrocités sont perpétrées par l'« armée syrienne libre » Possible Implications of Faulty US Technical Intelligence in the Damascus Nerve Agent Attack of August 21, 2013. Rencontre entre Ahmadinejad et des juifs antisionistes - Version Complete.

Syrie. Le mea culpa des m dias fran ais? Syrie : les rebelles accusés d'usage de gaz toxique dans la province de Hama - PoliticoMag.com. En Syrie, les djihadistes s’attaquent… à une mosquée. 600 tonnes d'armes auraient été données aux rebelles syriens en 2013. Sheikh Rouhani Stresses: Iran Won’t Accept Nuclear Apartheid. Saudi Arabia denies Lieberman's claim of secret diplomacy - Diplomacy and Defense Israel News.

Historical Iranian nuclear deal to be shelved again? — RT Op-Edge. Israel PM orders army to prepare to hit Iran nuclear sites. “Iran One of Only 2 World Countries in Possession of Unique Torpedo” Iran: IRGC Downed Israeli Spy Drone near Natanz Nuclear Site. Iran releases pictures of downed Israeli ‘Hermes’ drone. Dubai policeman, fake agents rape Iranian woman. روحاني يدافع عن شباب ايرانيين اعتقلوا بعد نشرهم اغنية في اليوتيوب (فيديو)