background preloader

Charlie Hebdo

Facebook Twitter

De la fragilité des reproches adressés à Emmanuel Todd (3/3) On a souvent reproché à Emmanuel Todd de faire ce qu’il critique chez les classes moyennes éduquées, à savoir : essentialiser le groupe des musulman.e.s (quand ce n’est pas celui des catholiques zombies).

De la fragilité des reproches adressés à Emmanuel Todd (3/3)

C’est le cas de Sophia Aram, dans sa chronique du 4 mai 2015 sur France Inter, et dont le site laïcité-revue de presse a rendu compte en ces termes [1] : Non, le "testament" de Charb n'est pas une notice Ikea. Charlie Hebdo et nous. Sign In. Russell Peters Full Show - Special Show - Best Comedy Ever. Schlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie » Certaines caricatures publiées dans Charlie Hebdo, que j’avais vues bien antérieurement, m’étaient apparues de mauvais goût ; seule une minorité d’entre elles me faisaient rire.

Schlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie »

Mais, là n’est pas le problème ! Dans la majorité des caricatures sur l’islam publiées par l’hebdomadaire, au cours de la dernière décennie, j’ai relevé une haine manipulatrice destinée à séduire davantage de lecteurs, évidemment non-musulmans. La reproduction par Charlie des caricatures publiées dans le journal danois m’a semblé abominable. Halim Mahmoudi - Je suis dessinateur de presse, arabe...... Je suis dessinateur de presse, arabe... mais seulement ami avec Charlie!

Halim Mahmoudi - Je suis dessinateur de presse, arabe......

Merci pour les messages et les demandes de participations dessinées, mais: Des questionnements « insupportables »... et néanmoins pertinents. Partie précédente : Commémorer sans discuter « Pourquoi on ne dit pas tout cela à la télé, Madame ?

Des questionnements « insupportables »... et néanmoins pertinents

» Voilà ce que m’ont demandé mes élèves après que nous ayons ensemble discuté des événements de la semaine dernière. Je ne suis pas Charlie (je suis Vaquette) « Ils haïssent nos libertés » Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.George Santayana Peu de temps après le 11-Septembre, le président de l’époque, George W.

« Ils haïssent nos libertés »

Bush n’avait aucun doute lorsqu’il expliqua la raison pour laquelle les terroristes avaient agi comme ils l’avaient fait : « Ils haïssent nos libertés : notre liberté de culte, notre liberté d’expression, notre liberté de voter, de nous assembler et d’exprimer nos désaccords ». Retour en 2015 : le président Barack H. Obama a les mêmes certitudes quant aux motivations des assassins de Charlie Hebdo : « Le fait que ce soit un attentat contre des journalistes, un attentat contre notre presse libre, souligne aussi à quel point ces terroristes craignent la liberté d’expression et la liberté de la presse ».

Ajoutons à cela ce qu’on peut lire dans les médias commerciaux — tout le monde, du New Yorker à Vox et Slate semble être sur la même ligne — et l’on serait tenté d’en conclure que Bush et Obama ont raison. Twitter. Culturelink Network - International Meetings and Conferences. A 8 ans au commissariat : le retour de l’école-caserne. Najat Vallaud-Belkacem, en conférence de presse, le 22 janvier 2015 à Paris (ERIC FEFERBERG/AFP) Un enfant de 8 ans dénoncé à la police par son école et auditionné pour une affaire d’apologie de terrorisme...

A 8 ans au commissariat : le retour de l’école-caserne

Bien sûr que c’est grotesque, pathétique, sidérant mais ce n’est pas une bavure, ce n’est pas le fruit d’un malencontreux cafouillage administratif. A Nice, chacun des protagonistes n’a fait que son devoir, qu’obéir aux consignes. Et c’est bien là le problème. « Pan ! L’enfance misérable des frères Kouachi. Elle en rêvait, de son logement social.

L’enfance misérable des frères Kouachi

Elle pose donc meubles, enfants, mari, dans un F4 du 156 rue d’Aubervilliers, à Paris. Avec son CAP de comptabilité, Evelyne s’en va chaque matin travailler tout près de la cité, en plein 19e arrondissement. Nous sommes dans les années 1980. La mixité sociale n’est encore qu’une théorie, un concept. « Ici, nous vivions entre pauvres. Un enfant comme les autres. Charlie à tout prix. Ce texte est tiré d’une intervention à la soirée « La dissidence, pas le silence !

Charlie à tout prix

», organisée par le journal Fakir à la Bourse du travail à Paris le 12 janvier 2015. Lorsque le pouvoir de transfiguration de la mort, ce rituel social qui commande l’éloge des disparus, se joint à la puissance d’une émotion commune à l’échelle de la société tout entière, il est à craindre que ce soit la clarté des idées qui passe un mauvais moment. La grande masse uniforme des dessinateurs. Avant-propos : je n’ai pas pu tout aborder, des tas de choses me viennent en tête, pourquoi si peu de dénonciation du caractère antisémite de la tuerie au SuperCacher, comment on traque les critiques de charlie pour leur demander des comptes voir les soupçonner, pourquoi on va interroger les enfants dans les écoles, pourquoi l’école devient sujet de préoccupation, comment on en arrive à des licenciements pour n’avoir pas fait la minute de silence, comment les agressions de femmes voilées, les attaques de mosquées sont aussi minimisées (“des cons y’en aura toujours”), etc. la liste est longue, et, hélas, va encore aller en s’allongeant.

la grande masse uniforme des dessinateurs

J’ai choisi de me concentrer sur le dessin, parce que c’est mon boulot. Charlie Hebdo ; analyse critique. Cher Charlie hebdo, Je sais que tu n'es pas raciste car tu me l'as dit.

Charlie Hebdo ; analyse critique

Et je sais que tu n'es pas sexiste non plus car tu me l'as dit. De plus tu es de gauche et je crois qu'il est impossible d'être de gauche et raciste. Tu me le répétais encore il y a peu "Nous avons presque honte de rappeler que l'antiracisme et la passion de l'égalité entre tous les humains sont et resteront le pacte fondateur de Charlie Hebdo. " à moi que tu qualifiais comme d'autres d'"esprit faible". Charlie-Hebdo ; analyse critique (n°2) La première est ici. Comme la question m'a été sérieusement posée, je préfère préciser à celles et ceux qui l'ignoreraient, que je n'ai pas le pouvoir ni l'envie de censurer un journal, je me contente donc de pointer ce que je trouve problématique, entre autres en matière de sexisme, dans Charlie-Hebdo.

La critique porte aujourd'hui sur le n° 1130. In the Wake of Charlie Hebdo, Free Speech Does Not Mean Freedom From Criticism. Charlie Hebdo "stupide" : le Financial Times se ravise. "La stupidité éditoriale a souvent prévalu à Charlie Hebdo. " Le rédacteur en chef Europe du Financial Times, Tony Barber, ne porte visiblement pas dans son coeur Charlie Hebdo, visé hier par une attaque terroriste ayant fait 12 morts et au moins quatre blessés graves. Dans un éditorial publié hier sur le site du quotidien économique britannique, Barber estimait que Charlie avait un "long passé de moquer, provoquer et s'attaquer aux musulmans français". > Cliquez sur l'image pour un gros plan < On Charlie Hebdo. Supporters of the French far-right National Front party rally in Paris last May.

Pierre Andrieu / AFP / Getty Images Many journalists at the offices of Charlie Hebdo have been murdered by bampots brandishing what appear to be machine guns at close range. It is too soon to have a complete, coherent political narrative of these killings. All one can have at this point are the correct but platitudinous points about there being no justification for this, that all attacks on journalists are abhorrent, that freedom of speech must be defended to the last drop of blood, and so on.

If you really need that sermon, you’re in the wrong place. However, there is a wider narrative that is emerging in the rush to judgment, as news media attempt to stitch together details — at first entirely circumstantial— into an explanatory story. The first point is that French President Francois Hollande declared this a “terrorist” attack very early on. "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."

"Je ne suis pas descendu parmi la foule. " Un @sinaute exprime, dans le forum de discussion de la dernière chronique de Daniel Schneidermann, son malaise vis-à-vis de "l'union nationale" suite aux attaques meurtrières qui ont visé Charlie Hebdo. En cause, la "dérive islamophobe" du journal et de cette gauche "Onfray/Charlie/Fourest laïcarde". Gros malaise. Polémiques sur Charlie dans la presse anglo-saxonne. Le New York Times a-t-il été lâche ? Le Guardian a-t-il eu raison de flouter les caricatures de Charlie Hebdo dans sa couverture de l'attaque qui a fait 12 morts mercredi ? Page. "Charlie Hebdo, c'est la poursuite du travail voltairien" Comment aborder l’après 7 janvier ?

Deux jours après l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo qui a coûté la vie de douze personnes – dont Cabu, Wolinski, Charb, Tignous ou Bernard Maris – Judith Bernard, directrice de la publication d’Hors-série ainsi que Jean-Marc Manach, Alain Korkos et Didier Porte, chroniqueurs d’@si, reviennent ensemble sur l'événement, et sur ses suites. En famille. L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Adèle Bellotet déco-réalisée par François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 8 minutes. « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran. Qui a peur de la “rage musulmane”? « Charlie Hebdo », la liberté d'expression et l'islamophobie. Chappatte : The Editorial Cartoon Site - EDITORIAL CARTOONS on World Affairs - Political Cartoons by Chapatte - www.globecartoon.com.

Le fascisme reviendra sous couvert d'antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend. par Viktor DEDAJ. Cet article est erroné sur le fond (on s’en doute) et dans plusieurs détails. Depuis, par le truchement d’amis communs et via des contacts directs (mails, coups de téléphone) avec le directeur de publication de Charlie Hebdo (Charb) et l’auteur de l’article (Eric Simon), nous avons tenté d’obtenir, non pas un « droit de réponse », mais un simple correctif, afin qu’une meute sans morale qui s’acharne sur LGS depuis le mois de mars 2011 ne puisse se prévaloir de Charlie Hebdo pour poursuivre sa cabale diffamatoire accompagnée d’actions pour nous empêcher de participer à des salons du livre ou de donner des conférences, sous peine de « coups de manche de pioche ». Bref, l’accusation de rouge-brunisme n’est pas retirée, les informations erronées de l’article d’Eric Simon sont validées et l’adjudant auto-chargé de la revue de détail invite LGS à faire « le ménage ». De l’islamophobie, vous dites?!?

La victoire idéologique de Charlie Hebdo. Quatre jours avant la parution en kiosque du Charlie Hebdo spécial rire anti-musulmans, dont la Une affublée d’un bandeau « Charia Hebdo » et d’une représentation du prophète en clown fouettard promettait de requinquer un peu les ventes moribondes du journal, on avait déjà compris que l’affaire était pliée. Pardon, mais il n’y a pas que « Siné Hebdo » L’obscurantisme beauf. Mercredi 19 novembre 1997, sous le titre « Les perroquets du pouvoir », Philippe Val consacrait la quasi-intégralité de son éditorial de Charlie Hebdo à l’enthousiasme délirant que lui inspirait la parution des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi.

LA CENSURE LIBRE DE S’EXPRIMER.