background preloader

Le métier de bibliothécaire

Facebook Twitter

Vidéo - Le métier de bibliothécaire. La BnF et ses métiers - BnF pour tous. Archives de la catégorie 3.

La BnF et ses métiers - BnF pour tous

La BnF et ses métiers 3. La BnF et ses métiers, 6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP) Rencontre métier à la BnF Dans la caverne électrique©BnF Afin d’aider des jeunes à construire un parcours professionnel, la mission diversification des publics de la BnF organise des rencontres métiers. La climatisation, un peu de fraîcheur... Le jeudi 30 juin 2016, dans le cadre des projets en zone sensible prioritaire (ZSP), la mission locale d’Evry et des jeunes de Grigny ont été accueillis par les responsables de la Division des moyens techniques, service Génie électrique-Transports mécanisés de la BnF.

L’après-midi, dans la salle A de l’audiovisuel, les stagiaires ont pu profiter de l’offre filmique et s’initier au maniement des postes de consultation. Studio de création audiovisuelle en salle A © Béatrice Lucchese / BnF tél. : 01 53 79 85 30 3. Les métiers de la bibliothèque. Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements.

Les métiers de la bibliothèque

Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. » Dans la FPE comme dans la FPT, on distingue : Catégorie A Les conservateurs (FPE et FPT)Les bibliothécaires (FPE et FPT) Catégorie B Catégorie C Magasinier (FPE) / Adjoint (FPT, appelé « agent » avant 2007).

Concours. Le métier de bibliothécaire : parcours et témoignage. Publié initialement le 17 février 2015 La bibliothèque. Sans doute êtes-vous déjà passé•e devant sans la remarquer, ou peut-être la fréquentez-vous pour vos études, sans imaginer tout ce qu’elle contient… En ce qui me concerne, comme beaucoup d’enfants j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque de la ville où habitent mes parents, puis je l’ai boudée à l’adolescence et n’y ai plus mis les pieds entre 13 et 20 ans. J’étais loin de m’imaginer que je deviendrai bibliothécaire… J’étais une passionnée de lecture, et plus généralement de culture, mais elle me semblait trop petite et régie par des personnes donnant peu envie de venir… Je fréquentais cependant le CDI de mon collège qui était très cool, même si gardé par un dragon. À lire aussi : J’ai testé pour vous… être un rat de bibliothèque Les bibliothécaires : loin des stéréotypes. Vidéo - L'Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières.

1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Vidéo - Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?

Communication

Numérique. Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat. Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche.

Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat

Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Pour ce faire, la députée de Moselle a déposé un amendement au projet de loi Macron. En clair, ce texte vise à «favoriser un débat municipal sur la politique d'ouverture des bibliothèques, au moment où le maire soumet pour avis les dimanches pour lesquels il prévoit d'autoriser l'ouverture des commerces», comme le prévoit déjà la loi Macron. La décision d'ouvrir ou non reviendra, bien entendu, aux élus. Une «avancée positive» mais «insuffisante» «Il faut y mettre les moyens» A l'inverse, des professionnels se montrent très frileux à l'idée de faire évoluer l'amplitude horaire des bibliothèques. Association des bibliothécaires de France.

AgoraBib. BSF Campus. Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque

D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative.