background preloader

FreelanceBoost

Facebook Twitter

Comment trouver des clients plus rentables ? Cet article est un extrait gratuit de la formation Freelance CAAP Succès. Quand je me suis lancé en freelance, je pensais naïvement qu’on calculait son salaire en multipliant son tarif jour par 20. J’étais à 250 € par jour, ce qui faisait un total de 5000 €, ce qui est vraiment pas mal pour un début ! Je me suis très vite rendu compte que dans les faits, on en est très loin. Chaque mois, il y a aussi beaucoup de journées qu’on ne facture pas, entre la rédaction des devis, les rencontres avec les prospects, les dépassements de projet, les tâches administratives, la comptabilité, etc. Pour compenser cette réalité, j’ai du faire beaucoup de nuits blanches. Mais ça c’était avant. Maintenant, je pense que c’est possible d’atteindre 20 jours facturés par mois sans avoir à faire d’heures sup. 1. Si vous n’appliquez pas cette étape, vous aurez du mal à avoir de meilleurs résultats. 2.

Vous vous posez sûrement la question : mais où trouver ces clients ? 3. 4. Préparez-vous à : Jonathan Path. Comment gérer son temps quand on est freelance ? Quand on se lance en freelance, quelle que soit notre profession, c’est, entre autres, que l’on a envie de pouvoir gérer soi-même son emploi du temps. Bien évidemment, on n’est tout de même pas dans l’optique de faire des grasses matinées toute la semaine, et/ou de ne rien faire quand on n’a pas de mission… Mais alors, comment gérer son temps quand on est freelance ?

Voici quelques pistes. 1. Avant tout : on trouve son rythme Avant même de se demander comment s’organiser, il convient de déterminer un rythme de vie adapté à notre personne, un rythme au sein duquel on pourra organiser notre temps de manière pleinement satisfaisante. Il faut donc se connaître un minimum pour savoir comment s’organiser quand on est freelance : la formule magique qui marche pour tout le monde et à tous les coups n’existe pas ! Lorsque l’on a appris à se connaître en tant qu’indépendant, l’organisation à proprement parler peut réellement commencer. 2. 3. 4. Judith Gillet Voir son site. Comment trouver des meilleurs clients ? Marre d’être exploité ? Le 27 novembre 2012, Laurent Sutterlity en a eu marre.

Voici ce qu’il a écrit sur Twitter : “Et dire que certains rêvent de se mettre en freelance ! Je crois bien que je ne vais pas tarder à chercher en agence.” Je suis allé voir son portfolio et j’ai vu du travail de qualité. Du coup, j’étais vraiment étonné qu’il puisse dire cela. Je l’ai appelé et il m’a dit que ses clients le payaient mal, et jamais dans les temps.

Ne laissez plus le client décider pour vous La plupart des freelances comptent sur leur réseau existant pour trouver des missions. Voici les 5 étapes pour mettre en place la méthode “clients VIP boost” : Osez refuser les projets mal payés ou qui ne vous plaisent pasChoisissez les types de clients avec lesquels vous aimeriez travaillerIdentifiez quels sont leurs plus gros besoinsMettez en place une offre qui répond aux besoins identifiésMettez en place une stratégie marketing ciblée 1. 2. 3. 4. 5. Ce point est tellement important. Jonathan Path. Devenez un freelance qui cartonne !