background preloader

Développement durable (DD)

Facebook Twitter

Nations Unies - La division du développement durable des en bref. La Division du développement durable du Secrétariat de l’ONU fait partie du Département des affaires économiques et sociales, situé à New York. La Division facilite le développement durable en tant que secrétariat fournissant des services fonctionnels à la Commission du développement durable du Secrétariat de l’ONU et au moyen de la coopération technique et du renforcement des capacités aux niveaux international, régional et national. La Commission du développement durable est une instance de haut niveau sur le développement durable, qui examine les progrès enregistrés, assure le suivi et établit des rapports sur la mise en œuvre d’Action 21, du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg aux niveaux national, régional et international.

La Commission se réunit annuellement à New York en suivant un cycle d’application de deux ans comprenant une session d’examen et une session directive. UNESCO - Développement durable. L'UNESCO a été impliquée dans qui se sont déroulés en marge du sommet mondial. Depuis longtemps, l'Organisation s’intéresse aux questions liées au développement durable.

Elle a ainsi largement contribué aux courants d'idées et aux actions qui ont suivi la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement (Rio 1992). Les contributions de l'UNESCO au Sommet mondial concernent les champs de son mandat : l’éducation, les sciences, la culture etla communication. Ces contributions trouvent aussi leur inspiration dans des documents tels que sa stratégie à moyen terme pour 2002-2007, une résolution de la Conférence générale relative au Sommet mondial de Johannesbourg, la décaration du millénaire de l'ONU ainsi que des plans d'action issus d'événements tels que Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, le Forum de Dakar sur l'Education pour tous , la Conférence mondiale des sciences de Budapest ou encore la Conférence mondiale sur la culture et le développement de Stockholm.

MDDEP. La Loi sur le développement durable. La législation québécoise sur le développement durable crée un nouveau cadre de responsabilisation pour les ministères et pour de nombreux organismes gouvernementaux en faveur du développement durable. « Cette loi permet au Québec de figurer dorénavant parmi les rares entités politiques dans le monde, dont quelques États américains, le Manitoba, le Luxembourg et la Belgique, à s’être donné une législation portant spécifiquement sur le développement durable. En cela, et grâce à l’appui de la population, nous avons répondu à l’appel pressant des Nations Unies qui en 2002, au Sommet mondial de Johannesburg, exhortaient les nations du monde à accélérer leurs efforts de mise en œuvre du développement durable. » (Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, gouvernement du Québec, le 13 avril 2006) Pourquoi avoir adopté la Loi sur le développement durable?

Les éléments de la Loi sur le développement durable. Section jeunesse. 2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale? Pour en savoir plus Comme tu le sais, j’aime beaucoup aller en forêt, en particulier avec mon oncle Robert. Comme son chalet est éloigné, nous devons nous y rendre en voiture. En chemin, Robert m’a expliqué pourquoi les voitures à essence que nous utilisons sont polluantes et quels sont les meilleurs choix que nous pouvons faire pour diminuer notre consommation d’essence! Je t’invite à lire mon aventure « En route vers une conduite plus écoénergétique » ainsi que la capsule de Magma « Sais-tu que l’autobus est avantageux pour toi? » pour en savoir plus! | Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Quoi de neuf? © Gouvernement du Québec, 2002.

Veille

Historique du DD.