background preloader

Agrégation

Facebook Twitter

Histoire-Géographie. Anciens numéros classés par année. Nouvelles perspectives sur la Shoah. Introduction aux discours coloniaux - Historiographie post-coloniale. Dans Enjeux politiques de l'histoire coloniale, Catherine Coquery-Vidrovitch distingue plusieurs étapes dans la production des études coloniales postérieures à la colonisation ( p. 9-14[1]).

Introduction aux discours coloniaux - Historiographie post-coloniale

L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004) Vendredi 4 mars 2005.

L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004)

Article publié dans Historiens et géographes, revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public, n° 388, octobre 2004, pp. 225-236. Le 3 mars 2003, le rédacteur en chef du Monde, Bertrand Le Gendre, croyait pouvoir constater une régression du débat public sur la guerre d’Algérie par rapport à ce qu’il avait été au début des années 1990 : « La visite du président de la République en Algérie intervient à un moment particulier où ceux qui ont combattu là-bas, comme Hélie de Saint Marc, ou ceux qui y ont vécu discourent seuls sur les événements d’avant 1962. En 1992, pour les trente ans de l’indépendance de l’Algérie, il en avait été autrement. Colloques universitaires et travaux d’historiens avaient favorisé un retour salutaire sur le passé. Permanences et nouvelles tendances de l’historiographie de la Révolution française depuis le bicentenaire de 1989. L’époque du centenaire de 1889 avait été précédée et suivie par un puissant effort de recherche, d’édition et de renouvellement historiographique sur la décennie révolutionnaire 1789-1799, coïncidant en France avec le triomphe définitif de la République contre le spectre d’une restauration monarchique, annonçant une ère positive et positiviste de « révolutions », marquées par le sceau des libertés publiques et individuelles, le « progrès » économique et social, le triomphe de la raison sur l’obscurantisme religieux, bref la pleine mise en œuvre de la devise républicaine « liberté – égalité fraternité » ; force est de constater que le feu de paille médiatique du bicentenaire de 1989 s’est tenu dans un tout autre contexte national et surtout international : celui de la chute du mur de Berlin, prélude à l’effondrement de ce qui restait du monde communiste, fruit de révolutions du XX siècle, qui y avaient relié et interprété 1789 et l’an II à la lumière de 1917. siècle. siècle.

Permanences et nouvelles tendances de l’historiographie de la Révolution française depuis le bicentenaire de 1989

Oraux 2014 agreg interne histoire-géo - Agrégation interne histoire géographie. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie. La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie

Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourtant les rapports de jury des dernières années n'indiquent pas de notes significativement inférieures aux dissertations. Simplement l'exercice est moins familiers et sans doute moins abondamment explicité que la dissertation dans le cursus de l'étudiant en histoire et en géographie. Histoire et politique. Revue Hérodote. IFRI - Home-Page - Institut français des relations internationales. Les frontières : un débat contemporain. Le conflit frontalier Cameroun-Nigeria dans le lac Tchad : les enjeux de l’île de Darak, disputée et partagée. Un conflit d’appropriation de la terre, révélateur et producteur de frontières : le cas d’Anjar (Liban, plaine de la Békaa)

Texte intégral Texte intégral en libre accès disponible depuis le 27 décembre 2009. 1 Ces dix-sept communautés religieuses dites « historiques » sont évoquées dans un arrêté mandatai (...) 2 Corm G., Le Liban contemporain.

Un conflit d’appropriation de la terre, révélateur et producteur de frontières : le cas d’Anjar (Liban, plaine de la Békaa)

Après le mur : les représentations israéliennes de la séparation avec les Palestiniens. 1 Le terme de « barrière de sécurité » (gader bitahon) est, avec celui de « barrière de séparation » (...) 2 Hass A., “Israel Closure Policy : An Ineffective Strategy of Containment and Repression”, Journal (...) 1A l’été 2002, le gouvernement d’Ariel Sharon lance la construction d’une « barrière de sécurité » (gader bitahon) 1autour de la Cisjordanie.

Après le mur : les représentations israéliennes de la séparation avec les Palestiniens

Prévue pour s’étendre sur près de 723 km de long, cette structure vient consolider physiquement le régime de séparation que les Israéliens ont imposé aux Palestiniens depuis la période d’Oslo (1993-2000) 2. Elle est alors présentée comme une solution radicale au conflit. L’érection de murs de bétons et de grillages doit fournir une parade décisive contre les attentats-suicides palesti­niens en territoire israélien.

Elle doit, ensuite, restaurer les limites souveraines de l’Etat d’Israël. 5 Rappaport A., “Lo Ro’im et Hasof”, Maariv, n° 18281, 28 octobre 2008, pp. 2-3. 6 Harel A., “The Delays in the Fence”, Haaretz, 28 juillet 2008, p. 1. Le conflit tchétchène à l'épreuve de la reconnaissance. Notes Politkovskaia A., Vtoraia Tchetchenskaia, Moscou, Zakharov, 2002.

Le conflit tchétchène à l'épreuve de la reconnaissance

Anna Politkovskaïa avait repris cette expression de ses nombreux entretiens avec des soldats russes. Sur la difficulté de dater l’hypothétique fin de la deuxième guerre de Tchétchénie, voir Merlin A., « Tchétchénie : un après guerre sans paix », in Merlin A. et Serrano S. (eds.), Ordres et désordres au Caucase, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2010. Memorial, By All Available Means: The Russian Federation Ministry of Internal Affairs Operation in the Village of Samashki: April 7-8, 1995 (rapport d’une mission d’observation), Moscou, 1996 ; Rossia-Tchetchnia, Tsep’ oshibok i prestuplenii [Russie-Tchétchénie, un enchaînement d’erreurs et de crimes], Moscou, Zvenia, 1998.

Directive n° 247 du MVD (ministère de l’Intérieur) portant création des « points de filtration temporaires », 12 décembre 1994 ; Memorial, Rossia-Tchetchnia, tsep’…, op. cit., p. 214. Kaldor M., New & Old Wars. Hassner P., Marchal R. Rareté de ressources et conflit entre pasteurs et agriculteurs au Sud-Kordofan, Soudan. Notes.

Rareté de ressources et conflit entre pasteurs et agriculteurs au Sud-Kordofan, Soudan

Le territoire français à l’épreuve des mutations industrielles (Vidéo) Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Un cas aporétique de gentrification : la ville de Marseille. 1 Jourdan S., 2006, Un cas aporétique de gentrification : la ville de Marseille, mémoire de Master, (...) 1Depuis les années 1980, la mixité sociale est le maître mot des nouvelles politiques urbaines centrées sur la recomposition de la ville sur elle-même.

Un cas aporétique de gentrification : la ville de Marseille

Cependant, il faut compter avec un processus spécifique : la gentrification, plus communément appelée embourgeoisement. Il s’agit du retour des populations aisées ou bourgeoises dans les quartiers du centre-ville, généralement les plus anciens. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les questions aux programmes des concours d'enseignement 2014. ● Agrégation interne, session 2014 Le programme de la session 2014.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes.

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. « Longtemps, Marseille s’est couché de bonne heure », pourrait-on dire en paraphrasant la première phrase de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann. En effet, contrairement à sa réputation de ville festive, la cité phocéenne n’a pas développé de vie nocturne. Hormis le week-end, les Marseillais se couchent tôt. A l’image du métro qui, jusqu’en avril 2013, s’arrêtait à 22 h 30 en semaine, les rues et places de la deuxième ville de France sont désertes après cette heure.

Du moins jusqu’à l’inauguration de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Cette vaste opération culturelle, économique et urbaine est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Par la grâce d’un événement concernant toute une aire métropolitaine – le périmètre de Marseille-Provence 2013 couvre 85 % du département des Bouches-du-Rhône –, le rapport de la ville-centre à son propre espace et à l’espace environnant se transforme également. Plans d'urbanisme de Marseille. Www.diploweb.com/_Franck-TETART_.html. Biographie mise à jour en 2013 Docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8), diplômé de relations internationales (Master de Paris 1) et titulaire d’une maîtrise d’allemand (Université Paris 12), Frank Tétart est aujourd’hui professeur d’histoire-géographie au Lycée Français Louis Massignon et chargé de cours à l’Institut européen de Genève (Suisse) et à l’Université Khalifa à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), où il réside depuis 2011.

Il enseigne depuis 2005 la géopolitique du monde contemporain et les relations internationales. Il a notamment dispensé pendant plusieurs années des cours à Sciences-Po Paris 1 et à l’Université Paris 1. Ses travaux de recherches portent sur l’Europe centrale et orientale et la Russie, en particulier l’enclave russe de Kaliningrad, sujet de sa thèse, publiée aux PUPS, ainsi que sur les nationalismes régionaux en Europe qui ont fait l’objet d’une publication en 2009.

Principales publications : Emeutes: pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent? Les violences anti-chinoises d'une ampleur inédite qui agitent le Vietnam risquent de crisper un peu plus les relations déjà tendues entre Hanoï et Pékin. Depuis mardi, des émeutes déclenchées par le déploiement, par la Chine, d'une plateforme pétrolière en mer de Chine méridionale, dans les eaux disputées par le Vietnam et son grand voisin, attisent à nouveau les tensions. Un Chinois a été tué et une centaine d'autres blessés dans une flambée de violences, qui ont notamment visé des usines chinoises implantées dans des zones industrielles à capitaux étrangers situées dans le sud Vietnam, près de Ho Chi Minh-Ville, avant de s'étendre à d'autres provinces du pays. Pourquoi ces violences soudaines? Quels désaccords opposent le Vietnam à la Chine? Introduction à "la France en villes" - Capes. 1- Pourquoi un tel sujet ?

Hypergéo. Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - S'inscrire aux Préparations aux concours internes 2013-2014 AGREG, CAPES, PLP. Agrégation interne d’histoire et de géographie et CAER correspondant - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys. Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant, conseiller principal d’éducation ou conseiller d’orientation-psychologue ? Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes. Les sujets des épreuves d'admissibilité de la session 2015 et des sessions précédentes sont téléchargeables au format pdf.