background preloader

Réseaux sociaux / éducation

Facebook Twitter

SVT Versailles : Pearltrees et curation. Mis en ligne le 13/07/2011 sur Educnet, une activité menée à Versailles en SVT en classe de 3e à partir du projet d’enquête à mettre en œuvre en classe. Six thèmes ont été choisis pour les groupes d'élèves :* la maîtrise de la reproduction humaine,* les maladies nutritionnelles et certains cancers,* les transplantations d’organes,* la qualité de l’air et de l’eau,* la biodiversité,* les ressources en énergie fossile et en énergies renouvelables. Dans les liens sur le site officiel, le blog CaddE-Reputation(Camille Alloing - Tahiry Rafelanaharifera - Hanah Matmati) l'article 20 plateformes de curation à expérimenter - 12/01/

Www.momiclic.be/IMG/pdf_Facebook_explique_aux_enseignantOK-2.pdf. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire. Les réseaux sociaux et… le réseau collégial. Voici une partie de ce qui est offert par quelques-uns des partenaires TIC concernant les réseaux sociaux : L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) offre une activité de perfectionnement : Facebook et Cie : gérer son identité numérique et sa « cyberréputation ».

Le Cégep@distance offre à ses étudiants un réseau social. Il s’agit du projet Osmose1. L’utilisation de ce réseau social dans trois cours a fait l’objet d’une recherche subventionnée par le programme PAREA. La Vitrine Technologie-Éducation a réalisé une recherche sur les réseaux sociaux. Il est entre autres question de Facebook, de Twitter, de l’utilisation des réseaux sociaux en classe et de l’enjeu concernant la sécurité. Une des ressources de la liste constituée est le riche document rédigé par Michel Vincent et le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), Le portrait des médias sociaux. Le récit Twitter en design de la mode de l’enseignante Maggy Richmond-Mhairig;

Education: Facebook doit entrer à l'école. Dans une école de la banlieue de Washington, D.C., l'enseignant préféré des élèves est aussi une star locale sur YouTube. A son insu, des étudiants l'ont filmé avec leurs téléphones portables en train de danser sur l'air de «Soulja Boy Tell 'Em» et sur d'autres chansons que les étudiants lui ont apprises. Une enseignante de la même école a trouvé quelque chose de moins attendrissant en tapant sur Google le nom de l'école: des vidéos d'étudiants en train de se battre. Ils ont posté les vidéos sur MySpace et ont lancé un débat pour savoir qui utilisait les meilleures techniques de combat.

L'enseignante a aussi trouvé le court métrage d'un groupe de filles qui s'étaient filmées en train de danser de façon provocante dans la cage d'escalier de l'école. Ces vidéos étaient choquantes et souvent très bien réalisées, avec des angles de caméra multiples et une mise en scène sophistiquée. Mais cette attitude est de courte vue. La raison primordiale de cette attitude est la peur.

Mauvaise idée.