background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Photographie : numéros gagnants. Un regard sur l'actualité de la photographie : des expos, des rencontres, des images. Par Claire Guillot, journaliste au Monde. High-Tech : Lytro, l'appareil photo qui révolutionne la mise au point. Issu de recherches à l'université américaine de Stanford, cet appareil photo d'un nouveau genre permet de sélectionner, après coup, les zones à rendre nettes sur ses photos.

High-Tech : Lytro, l'appareil photo qui révolutionne la mise au point

Pour les fêtes, les fabricants d'appareils photo compacts ajoutent chaque année quelques mégapixels, un design plus attrayant et de nouveaux modes de prises de vue. Une start-up américaine, Lytro, promet de changer radicalement la manière dont les photos sont prises puis partagées sur Internet. L'appareil photo du même nom, le Lytro, ne nécessite de réaliser aucune mise au point.

Il laisse décider après coup de la zone à rendre nette, qui peut être aussi bien un visage au premier plan qu'un infime détail en arrière-plan. La magie réside dans son système de micro-lentilles placé devant le capteur, qui enregistre l'ensemble des champs lumineux et leurs directions. Un exemple de photo (cliquez sur le point que vous voulez rendre net, par exemple la jeune femme en arrière-plan) : «Un nouveau jouet»

Lytro va-t-il révolutionner la photographie numérique ? Si vous êtes passionnés de photo, vous n’avez pas pu passer à côté du buzz de la semaine concernant la startup Lytro.

Lytro va-t-il révolutionner la photographie numérique ?

Le buzz autour de Lytro s’explique par l’innovation de cette startup qui pourrait révolutionner le marché de la photographie numérique. Il s’agit d’un procédé permettant de prendre des photos sans se soucier de la mise au point et de la profondeur de champs. Il permet de régler ces paramètres par logiciels après avoir pris la photo, par exemple pour choisir où la mise au point doit être faite comme dans l’exemple ci-dessous. On parle d’appareil photo “plénoptique”. L’annonce du 21 juin 2011 était double : Une levée de fonds qui totalise les investissements dans cette société à $50m. Je ne peux m’empêcher d’écrire un article sur ce sujet passionnant. Le procédé technique de l’appareil photo plénoptique On se demande évidemment, “comment ça marche ?”. Le principe repose sur le fait que les capteurs photo actuels n’enregistrent que la luminosité qui arrive sur leur plan.

Photographie. La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences.

Photographie

Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là.

Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN.