background preloader

Manger

Facebook Twitter

Émission Le Gâteau de mes Rêves. Nouveau lexique gastronomique. Que le mangeur éclectique se réjouisse : l'éventail de ses possibilités ne cesse de s'élargir.

Nouveau lexique gastronomique

Bistros branchés, bars à tapas, caves à manger, restaurants pop-up ou itinérants sont là pour satisfaire ses multiples appétits. Et dans l'assiette ? Voici les dernières tendances. La street food On ne parle que d'elle, on n'attend qu'elle. Les sandwichs chics Du banh mi, le modèle vietnamien très tendance à Belleville, au jambon de Paris-artichauts-pesto de Delphine Zampetti (CheZ Aline), sans oublier le burger gourmet (partout), l'offre du "pain fourré" se décline à l'infini.

Les fruits salés C'est la tendance de l'été. Les bouillons Clairs, légers, subtils, irrésistibles. Caf-théine Les adresses où boire du café grand cru prolifèrent (La Caféothèque, Télescope, Terres de Café) tandis que le thé est mis à toutes les sauces. Gastronomie Moléculaire. Vive la Chimie, en général, et la Connaissance en particulier ! Mes amis s'y perdaient, et il y avait lieu de tout réorganiser.

Vive la Chimie, en général, et la Connaissance en particulier !

C'est fait : sur ce site, on trouve des tas de choses, et j'ai pris le partie de distinguer des actualités (mais je ne suis pas toujours très réactif), puis des questions scientifiques, que je sépare de leurs applications. A ce propos (d'applications), j'observe d'ailleurs qu'il n'y a pas que les applications techniques, mais il y a, surtout, les applications intellectuelles.

Je dis bien "surtout", parce que les travaux de Kepler ont plus changé le monde que bien des innovations techniques. Et je dis bien "technique", et non "technologique", car si c'est une question technologique que de trouver une application de résultats ou connaissances scientifiques, ces applications sont stricto sensu techniques. Et puis, comme science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il y a des considérations citoyennes, avant une grosse partie "pour en savoir plus.

Hervé This vo Kientza est : Herve This. Le régime protéique fait-il vraiment maigrir ? Les protéines alimentaires exercent un effet coupe-faim, qui persiste plusieurs heures après l'ingestion d'un repas riche en protéines.

Le régime protéique fait-il vraiment maigrir ?

C'est ce que l'on appelle un phénomène de «satiété». Dans l'équipe que je dirige à l'Inserm, nous avons récemment découvert à quoi est dû cet effet. Il s'explique en fait par une double boucle de communications nerveuses et métaboliques entre l'intestin et le cerveau. Message coupe-faim Lors de travaux précédents, nous avions observé que l'ingestion de protéines alimentaires déclenche une synthèse de glucose (sucre) au niveau de l'intestin juste après les repas. Dans un nouveau travail, paru dans la revue américaine Cell en juillet, nous avons compris comment les protéines agissent, au cours de leur digestion, pour induire la néoglucogenèse intestinale: elles inhibent des récepteurs spécifiques (les récepteurs µ-opioïdes).

Réduire les calories » Les régimes pour maigrir ne sont pas sans risque. Idées fausses sur les causes du cancer. Avoir des sous-vêtements serrés donne le cancer?

Idées fausses sur les causes du cancer

Le téléphone portable aussi? Manger des OGM? Et les prothèses mammaires? Beaucoup d'Européens sont persuadés que ces activités provoquent une augmentation du risque de cancer, sans que la démonstration en ait jamais été faite. En revanche, ils minimisent complètement l'impact de l'alcool, de l'obésité et du soleil dans la genèse des tumeurs malignes.

Tabac, sédentarité, alimentation «Une large partie de la population d'Europe n'aime pas particulièrement l'idée de la responsabilité individuelle dans la prévention du cancer, car cela signifie aussi changer ses habitudes et son mode de vie. Ainsi dans l'enquête menée en Irlande, 90 % des personnes interrogées estiment que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans l'apparition d'un cancer. Quelle quantité d'alcool? Pour l'alcool, 42 % des personnes interrogées (46 % des professionnels de santé) sont conscientes qu'il s'agit d'un facteur de risque. Gastronomie moléculaire.

Cuisines régionales et cuisines du monde

Recettes. Recettes wiki. Blogs culinaires. Cours. Produits. Restaurants.