Imagerie médicale

Facebook Twitter

EITS Laparoscopic Center. VR-Render est logiciel gratuit mis à disposition par l’IRCAD pour le rendu d’images fonctionnant sous Windows, Linux et MacOs Il permet de visualiser des images DICOM, Jpeg, InrImage et Fits en coupes 2D (vue frontale, sagittale et axiale) ou en 3D grâce au rendu multiplanaire, MIPS et au rendu volumique Comme tous les systèmes de rendu volumique, il nécessite une fonction de transfert afin de paramétrer la vue 3D.

EITS Laparoscopic Center

Plusieurs fonctions de rendu automatique ont été intégrées pour les images TDM afin de faciliter l’utilisation du logiciel VR-Render a remporté le premier prix lors du Biomedical Visualization Contest (MICCAI 2008) VR-Render has partly been developed in the PASSPORT project, eHealth project funded by the European Commission within the ICT-2007.5.3 research area. DICOM Homepage. Digital imaging and communications in medicine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digital imaging and communications in medicine

Digital imaging and communications in medicine, couramment abrégée DICOM, est une norme standard pour la gestion informatique des données issues de l'imagerie médicale. Objectifs et avantages[modifier | modifier le code] Il a été créé en 1985 par l'ACR (American College of Radiology) et la NEMA (National Electric Manufacturers Association) dans le but de standardiser les données transmises entre les différents appareils de radiologie.

Ce standard définit un format de fichier mais aussi un protocole de transmission des données (basé sur TCP/IP). L'objectif du standard DICOM est de faciliter les transferts d'images entre les machines de différents constructeurs.