background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

1er Février 2012 Les auto-entrepreneurs marchent sur Paris.

L'entreprise 2.0

Outils entreprise. Legislation entreprise. Auto entrepreneuriat. Médias sociaux > Community management : stratégie vs opérationne. Je parle souvent ici des communautés et de la gestion des communautés : Ces sujets vous font grandement réagir et cela témoigne de deux choses principales, à mon sens : Beaucoup de personnes veulent prendre la parole sur le sujet, un peu comme sur le sujet de la e-Réputation. En effet, toutes les agences s’y engouffrent d’une manière plus ou moins opportuniste, comme le souligne l’expression de François Guillot “C’est le Far West” qu’il employait dans le cadre d’un article récent sur le sujet dans Stratégies. Je pense que l’un des points qui créent toutes ces discussions est que personne n’est déjà d’accord sur la définition même de Community Management, tellement aujourd’hui le terme est galvaudé, tout comme la définition que l’on met derrière Community Manager.

Je pense, comme le soulignait récemment Fred (Les métiers du Social Media Marketing), qu’il faut voir les différentes fonctions et voir, cas par cas, qui peut prendre en charge ces fonctions. L’entreprise libre en France est petite, jeune, prospère, mais p. Petite, jeune, en pleine croissance. Non, ce n’est pas le profil type d’une adolescente idolâtrant le dernier réseau social à la mode, mais bien celui d’une entreprise Open Source française du CNLL (Conseil national du Logiciel libre) -, un groupement d’associations (et de 200 entreprises) censées concentrer les efforts du Libre en France. Cette initiative annoncée le 18 février dernier doit ainsi livrer une cartographie précise et représentative de l’industrie du logiciel libre en France et surtout du tissu d’entreprises qui la compose.

Elle publie justement une étude - qui compte 100 répondants sur les 200 entreprises -, aujourd’hui, pour dresser cet inventaire. Ainsi, la majorité des entreprises (52%) du CNLL ont été créées après 2005 et ont, pour certaines, à peine 5 ans d’existence. Les grands comptes comme clients n°1 Rappelons que selon le cabinet Pierre Audoin Consultants , le logiciel libre français devrait connaitre une croissance de 30% en 2010. Des entreprises pas 100% libres. 54 % des managers craignent de perdre leurs meilleurs collaborat. Devenir chef (Jean-Michel Milon) 3-etapes-twitter.jpg (JPEG Image, 991x750 pixels) - Scaled (85%) La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME. Pourquoi, comment et avec quels outils ? La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille.

Plus particulièrement, les outils et les méthodes de veille pour les entreprises de petite/moyenne taille. Du gratuit au payant Quelles sont les meilleures pratiques? Pour quels bénéfices ? Au programme: les postulats, conséquences, les bonnes questions et celle ignorées, une vidéo tuto et un plateau TV… et tout cela en un post Ce billet est une seconde partie. Tout s’imbrique pour tout le monde ! Les postulats La communication top down a laissé place à la communication down top. De l’identité de marque à la réputation de marque, il n’y a qu’un pas. Conséquences « Avertissements » Nous ne contrôlons rien ! Mes e-Premiers pas Les 10 bonnes questions: A quoi cela va-t-il me servir ? Les points qui font peur ou qui sont ignorés Avec quels outils ? La formule gratuite: multi-outils 8 grandes catégories. Une mindmap pour mettre Outils Froids au service des veilleurs.

Le site d'emploi des professionnels de l'information et de la documentation : documentalistes, archivistes, iconographes, veilleurs, chefs de projet GED - site de recrutement en ligne dans l'Info-Doc. Formationdistance » Environnement Numérique de Travail et intell. Image en Creative Commons Paternité sur Flickr.com : L’intelligence du réseau se situe aux extrémités du réseau et non au cœur. Ce principe est évoqué dans un rapport du Conseil National de la Recherche américain (NRC, “National Research Council”). “Visant à la simplicité et à la flexibilité, le principe (du end to end) considère que le réseau doit fournir un service de base - le transport de données - et que l’intelligence, à savoir le traitement de l’information nécessaire pour proposer des applications, doit être située dans les appareils en lisière (aux “bouts”) du réseau, ou à proximité de ses extrémités.”

Cité par Lawrence Lessig (1) Ce principe d’un réseau service peut être appliqué dans le cadre d’un environnement numérique de travail. Ainsi cet outil imposé à tous peut permettre aux usagers de retrouver le end to end et laisser libre cours à l’intellignence du réseau. Lawrence Lessig cite Tim Bernes-Lee : (2)