background preloader

Veille CDI

Facebook Twitter

Histoire, enjeux et épistémologie de la documenta... Glossaire CRFCB. Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques.

Glossaire CRFCB

Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.

À trier

Guide tice - Accueil. Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. [Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle. Un stage sur la politique documentaire et informationnelle d’tablissement scolaire est propos dans le Plan acadmique de formation, l’intention de binmes chef d’tablissement - documentaliste.

[Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle

Cette formation de trois jours est propose pour permettre une mise en (...) L’accs et la formation la documentation du lyce l’universit : un enjeu pour la russite des tudes suprieures : rapport monsieur le ministre de l’Education nationale : rapport madame la ministre de l’enseignement suprieure et de la recherche / Jean-Louis (...) Les Learning centres : un modle international de bibliothque intgre l’enseignement et la recherche : rapport madame la ministre de l’Enseignement suprieur et de la Recherche / red. par Suzanne Jouguelet. – Ministre de l’enseignement suprieur et de la (...) Une politique documentaire d’tablissement a pour finalit de rendre l’lve acteur et citoyen dans la socit de l’information et de dvelopper son accs la culture. Elle s’inspire de valeurs partages et de principes. Conseils en Recherche et Information. Choisir des e-books.

1- Formation Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...

Choisir des e-books

-A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet. La séance peut se placer en début d’année lors de la formation à l’utilisation du portail e-sidoc -si les ressources sont accessibles à partir de celui-ci-, durant l’Accompagnement Personnalisé, lors d’un projet en seconde en enseignement d’exploration « littérature et société », … L’action combine L’incitation à la lecture et au plaisir de lire, à partir des ouvrages du « domaine public », une réflexion sur l’utilisation raisonnée de ressources en ligne.

Usages pédagogiques des outils nomades en info-doc. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix Protocole typique d’utilisation. UniVersDoc INTD-Cnam (1161)

Vocabulaire de la documentation et des bibliothèques. Veille sur la bibliothèque 3ème lieu. Patrimoine écrit - Accueil.