background preloader

Racisme et discrimination

Facebook Twitter

146588f. UNESCO – Figure de proue de la lutte contre le racisme depuis 70 ans. Le Forum mondial des sciences sociales (FMSS) est organisé par le Conseil international des sciences sociales (CISS), le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et le Conseil de la recherche en sciences humaines (Afrique du Sud), ainsi qu'un consortium d’institutions de recherche, des ‘think-tanks’ africains et des organisations qui s’occupent de politiques sociales. La Directrice générale de l’UNESCO a accordé le patronage de l’UNESCO à cet événement. La Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines, Mme Nada Al-Nashif, représentera la Directrice générale de l'UNESCO lors de la cérémonie d'ouverture. L’UNESCO, par le biais de son Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST), organisera et assistera aux événements suivants : 13 septembre - 16h-17h30.

Combattre le racisme et la discrimination : Histoire, mémoire et défis contemporains. Quest-ce que le racisme? Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats.

Quest-ce que le racisme?

En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord. Notion classique du terme (sens strict) Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes. Cette notion classique du racisme était prédominante à l’époque coloniale et perdura jusqu’après la seconde Guerre mondiale. Cette idéologie pseudo-biologique servait avant tout à justifier les pratiques coloniales. 04. Racisme 52 livres contre. #TousUnisContreLaHaine. Les abolitions de l'esclavage. LettreBnF13. C'est quoi le racisme ? C'est quoi être raciste ? - Professeur Gamberge.

C'est qui Nelson Mandela. L'antisémitisme. Journée mondiale contre l'homophobie. Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie est là pour nous rappeler que le rejet à l'égard des homosexuels existe toujours.

Journée mondiale contre l'homophobie

Près de 80 pays condamnent encore l'homosexualité. Dans ces pays, les hommes et les femmes qui ont choisi d'aimer une personne du même sexe n'ont pas le droit de vivre ensemble et de s'aimer. Des manifestations et des débats pour lutter contre cette injustice ont eu lieu dans plus de 60 pays. Cette image, c'est l'affiche de la journée mondiale contre l'homophobie. On voit deux poissons rouges qui essayent de s'embrasser.