background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

EDD en action - Opérations en partenariat. Peuvent être citées, par exemple, les opérations suivantes, par ordre alphabétique : À l'école de la forêt Pour monter son projet "À l'école de la forêt", l'ouvrage Futaie d'idées...idées futées remis à jour est une référence pour tous les enseignants et animateurs désirant travailler avec des enfants sur la forêt. Synthèse des expériences de quinze années d'actions "À l'école de la forêt", Futaie d'idées...et idées futées présente les principes généraux de cette expérience originale associant les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Pour accéder à l'ouvrage disponible en ligne sur le site de la Bergerie nationale, cliquez sur l'image ! Appel des enfants pour l'environnement Chaque année, "L'appel des enfants pour l'environnement" propose aux écoles primaires de réfléchir à une thématique environnementale et de prolonger leur travail par une création spécifique dans le cadre d'un concours inter-classes.

Éco-Parlement des jeunes Jardinons à l'école Écrivez-nous ! Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable. Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Réseau école et nature. WWF. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Présentation de l'association Agir pour l'Environnement. Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

Le bureau de l'association est composé de : Antoine LAGNEAU (Président)Philippe COLOMB (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : Stéphen KERCKHOVE (Délégué général)Martin SERIEYE (Chargé de mission : WEB)Mickaël HUET (Chargé de coordination)Julie CORCHERO (Animatrice de campagnes)Benjamin MENANT (Développeur WEB)Magali Ringoot (Chargé de mission)Mathias Chaplain (Chargé de mission) Consulter les statuts de l'association. Agir pour l'Environnement a fait le choix d'une autonomie financière avoisinant les 90% de son financement. Le projet de budget 2014. Le serious game 2020 energy. Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse.

Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social. Mais c’est à lui de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur à tous ! Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : Développement Durable serious game. Web Documentaire "Raconte-moi les forêts" - WWF.

Fiche Ressource Le recyclage. Portraits d'un Nouveau Monde. Bien jeter - Que faire de mes déchets ? Les missions du Service Civique. Développement durable, protection environnement, : définition. Développement durable - Education développement durable - ADEME. BnF - Portail Développement durable.

[Octobre 2019] Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés. Consulter la bibliographie. Le Plombier-chauffagiste. Dans l'Antiquité, le système de chauffage le plus commun est le brasero, récipient métallique sur pieds empli de braises. Mais les villas des plus riches et certains édifices publics comme les thermes (bains publics) sont équipés d'un dispositif beaucoup plus complexe, qui est l'ancêtre du chauffage central : l'hypocauste.

Créé par les Grecs, il est perfectionné par les Romains. Les salles sont surélevées de 40 à 50 cm sur des piliers de briques, comme construites sur pilotis. Au sous-sol ou à proximité, on entretient des feux de charbon ou de bois. L’air chaud circule dans les souterrains et débouche directement dans les salles grâce à un système de conduits en terre cuite. La cheminée médiévale À partir de l’Antiquité, la cheminée est employée dans le monde méditerranéen. Quand les murs sont en pierre, le simple foyer ou la cheminée sont localisés contre une paroi. Le climat, ma planète... et moi ! Pourquoi les abeilles disparaissent ? - Professeur Gamberge.