background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

Pour TPE

Déformation d'un matériau. Image explication biomimétisme. Images Site Web pour cette image Le biomimétisme ww2.ac-poitiers.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Image explication biomimétisme

Des matériaux de construction innovants et méconnus. Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok...

Des matériaux de construction innovants et méconnus

Voici quelques uns des matériaux innovants qui permettront peut-être de construire la maison de demain en lui octroyant des qualités devenues indispensables : résistance, durabilité, respect de l'environnement et économie en ressources, en énergie, et en coût. Ils existent et sont parfois utilisés depuis des années, pourtant ils sont encore trop méconnus. Design et Architecture. « Tout art est une imitation de la nature » Sénèque A l’heure où l’environnement est une préoccupation majeure, designers et architectes questionnent la faune et la flore pour améliorer leurs performances.

Design et Architecture

Leur objectif est de concevoir des bâtiments qui s’inspirent des éléments de la nature et les imitent. De nouvelles LED inspirées par les lucioles ? Poncif : la nature est bien faite.

De nouvelles LED inspirées par les lucioles ?

Une preuve supplémentaire avec cette étude de lucioles qui permettait de voir les lampes LED devenir plus efficaces. Un nouvel exemple de biomimétisme. Un des problèmes actuels concernant les lampes LED est que leur efficacité est limitée par la capacité de la lumière à s’échapper de la lampe. Des chercheurs ont découvert qu’en modifiant des LED en s’inspirant de l’abdomen des lucioles, la brillance de la source lumineuse pourrait être accrue. UN JARDIN en L'ABBAYE "L'esprit des lieux": Quand l'architecture imite la nature. A Barcelone, l'architecte Gaudi a construit les piliers de sa cathédrale, la Sagrada familia, en imitant des branches d'arbres.

UN JARDIN en L'ABBAYE "L'esprit des lieux": Quand l'architecture imite la nature

Léonard de Vinci disait il y a cinq siècles : "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu nas plus besoin de l'expérience. "Depuis, artistes et architectes, s'inspirant du vivant, ont livré des œuvres magistrales. A l'image de la Sagrada Familia, cette cathédrale barcelonaise inachevée du célèbre architecte Gaudi, où des colonnes, imitant des branches d'arbres ramifiées, portent le plafond de l'édifice. Il faut dire qu'en copiant le vivant, architectes et ingénieurs puisent à une source fertile d'inspiration esthétique et symbolique. Gaudí, le designer qui s’inspirait de la nature. Le 14 mai sortira au cinéma un film consacré à l'architecte catalan, Gaudí.

Gaudí, le designer qui s’inspirait de la nature

Si le documentaire de Stefan Haupt se concentre sur son œuvre magistrale et inachevée la Sagrada Familia, le Barcelonais a tout au long de sa vie cherché à innover en s’inspirant de la nature. Un pionnier du biomimétisme et du design étonnamment moderne. Tpe biomimetisme. Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture. L'Eastgate Building, à Harare, s'inspire d'une termitière afin de concevoir une ventilation naturelle et économique.

Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture

Cet immeuble a été construit en 1996, à Harare au Zimbabwe, par l'architecte Mick Pearce*. Ce complexe de bureaux et de commerces est connu sous le nom d'immeuble « termitière », car il utilise le même système de ventilation qu'une termitière. Bioluminescence - Biomimétisme & Architecture. Comment s'éclairer sans électricité ?

Bioluminescence - Biomimétisme & Architecture

La bioluminescence Aujourd'hui tous les éclairages nécessitent de l'énergie pour fonctionner et éclairer nos habitats, nos rues, etc. Dans la Nature certains animaux produisent de la lumière de façon autonome. UP Magazine - La ville biomimétique se concrétise, progressivement. La ville de Vélizy-Villacoublay présente la deuxième édition de « Ville biomimétique, ville de demain » du 16 au 23 mai 2014 : l' application biomimétique est possible, au travers d’une exposition et d’un cycle de conférences.

UP Magazine - La ville biomimétique se concrétise, progressivement

L’événement invite à découvrir la ville dans les décennies à venir : celle d’un monde urbain en mutation, compatible avec nos écosystèmes et donc avec le vivant. Le biomimétisme, défini par Janine Benyus en 1997, est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère. CNRS, Sagascience - Les robots qui imitent la vie. Après le rat des villes et le rat des champs, voici le robot rat !

CNRS, Sagascience - Les robots qui imitent la vie

Véritable curiosité de la robotique, ce petit «animat», appellation désignant les robots inspirés des animaux, n’en est pas moins très attachant. Bientôt capable d’explorer son environnement, de s’y localiser, de sélectionner et planifier ses actions, le petit robot rappelle sans ambiguïté son modèle vivant : il est vraiment fait comme un rat ! Le biomimétisme: un levier d'innovation. Biomimétisme bionique innovation technologie Le biomimétisme: un levier d’innovation Voici un extrait d’un article intéressant sur le biomimétisme publié dans www.chefdentreprise.com que je reproduis partiellement ici.

Je donne les quelques exemples d’innovations qui sont décrites dans cet article même si elles relèvent plutôt de la bionique. Source : Le biomimétisme: un levier d’innovation. En s’inspirant des facultés des plantes et des animaux, en s’appuyant sur ce laboratoire d’idées à ciel ouvert que constitue la nature, le biomimétisme ouvre aux entreprises de gigantesques perspectives d’innovation. Biomimétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l'ADN et l'ARN, et jusqu'à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services écosystémiques.

Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées parmi de nombreuses autres, éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère[1]. C'est un domaine encore émergent de la recherche et des domaines techniques, médicaux, industriels et de la bioéconomie, incluant des sous-domaines tels que la bionique, la bioassistance et l'architecture biomimétique[2].