background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

La termitière – Biomimétisme. Les insectes sociaux (vivant en communauté) sont de très bons constructeurs, ils ont pu expérimenter pendant des milliers d’années les meilleures méthodes et matériaux à utiliser pour bâtir leurs habitats.

La termitière – Biomimétisme

Les termites africains: Les termites africains en sont un exemple très intéressant. En effet, leurs termitières sont d’une complexité remarquable. Pouvant atteindre jusqu’à 8m de haut, leur intérieur forme un labyrinthe appelé « meule » où les termites résident. Déformation d'un matériau. Image explication biomimétisme. Images Site Web pour cette image Le biomimétisme ww2.ac-poitiers.fr.

Image explication biomimétisme

Des matériaux de construction innovants et méconnus. Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok...

Des matériaux de construction innovants et méconnus

Voici quelques uns des matériaux innovants qui permettront peut-être de construire la maison de demain en lui octroyant des qualités devenues indispensables : résistance, durabilité, respect de l'environnement et économie en ressources, en énergie, et en coût. Design et Architecture. « Tout art est une imitation de la nature » Sénèque A l’heure où l’environnement est une préoccupation majeure, designers et architectes questionnent la faune et la flore pour améliorer leurs performances.

Design et Architecture

De nouvelles LED inspirées par les lucioles ? Poncif : la nature est bien faite.

De nouvelles LED inspirées par les lucioles ?

Une preuve supplémentaire avec cette étude de lucioles qui permettait de voir les lampes LED devenir plus efficaces. Un nouvel exemple de biomimétisme. Un des problèmes actuels concernant les lampes LED est que leur efficacité est limitée par la capacité de la lumière à s’échapper de la lampe. UN JARDIN en L'ABBAYE "L'esprit des lieux": Quand l'architecture imite la nature. A Barcelone, l'architecte Gaudi a construit les piliers de sa cathédrale, la Sagrada familia, en imitant des branches d'arbres.

UN JARDIN en L'ABBAYE "L'esprit des lieux": Quand l'architecture imite la nature

Léonard de Vinci disait il y a cinq siècles : "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu nas plus besoin de l'expérience. "Depuis, artistes et architectes, s'inspirant du vivant, ont livré des œuvres magistrales. Gaudí, le designer qui s’inspirait de la nature. Le 14 mai sortira au cinéma un film consacré à l'architecte catalan, Gaudí.

Gaudí, le designer qui s’inspirait de la nature

Tpe biomimetisme. Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture. L'Eastgate Building, à Harare, s'inspire d'une termitière afin de concevoir une ventilation naturelle et économique.

Ventiler et Isoler grâce à la Nature - Biomimétisme & Architecture

Cet immeuble a été construit en 1996, à Harare au Zimbabwe, par l'architecte Mick Pearce*. Ce complexe de bureaux et de commerces est connu sous le nom d'immeuble « termitière », car il utilise le même système de ventilation qu'une termitière. Situation géographique Eastgate building. Bioluminescence - Biomimétisme & Architecture. Comment s'éclairer sans électricité ?

Bioluminescence - Biomimétisme & Architecture

La bioluminescence Aujourd'hui tous les éclairages nécessitent de l'énergie pour fonctionner et éclairer nos habitats, nos rues, etc. Dans la Nature certains animaux produisent de la lumière de façon autonome. Poulpe bioluminescent Des chercheurs s'intéressent à ces phénomènes et pensent pouvoir, un jour, éclairer nos habitations grâce à la technique de production lumineuse qu'utilise nombres de poissons abyssaux par exemple. Peu d'espèces animales utilisent la bioluminescence (1% des êtres vivants) car elle demande énormément d'énergie. Cette technique est appelée en terme scientifique bioluminescence. Elle consiste en la production et l’émission de lumière par un organisme. UP Magazine - La ville biomimétique se concrétise, progressivement. La ville de Vélizy-Villacoublay présente la deuxième édition de « Ville biomimétique, ville de demain » du 16 au 23 mai 2014 : l' application biomimétique est possible, au travers d’une exposition et d’un cycle de conférences.

UP Magazine - La ville biomimétique se concrétise, progressivement

L’événement invite à découvrir la ville dans les décennies à venir : celle d’un monde urbain en mutation, compatible avec nos écosystèmes et donc avec le vivant. Le biomimétisme, défini par Janine Benyus en 1997, est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère. Une ville engagée sur l'avenir Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay, précise : « lorsque nous voyons nos ressources naturelles diminuer et nos déchets augmenter, on se demande quel visage aura notre avenir. CNRS, Sagascience - Les robots qui imitent la vie. Après le rat des villes et le rat des champs, voici le robot rat !

Véritable curiosité de la robotique, ce petit «animat», appellation désignant les robots inspirés des animaux, n’en est pas moins très attachant. Bientôt capable d’explorer son environnement, de s’y localiser, de sélectionner et planifier ses actions, le petit robot rappelle sans ambiguïté son modèle vivant : il est vraiment fait comme un rat ! Mais juste physiquement… En effet, les chercheurs ont tout fait pour qu’il puisse «vivre» en totale autonomie et qu’il adopte par lui-même les comportements les plus propices à sa survie.

Le robot rat est né au sein de l’équipe animatLab du Lip6 (1). Les chercheurs ont emprunté son nom à une parodie de l’Iliade attribuée à Homère : dans celle-ci, le roi des rats Psikharpax meurt noyé après avoir fait le mauvais choix devant une mare. Pourquoi choisir le modèle du rat ? Le biomimétisme: un levier d'innovation. Biomimétisme bionique innovation technologie Le biomimétisme: un levier d’innovation Voici un extrait d’un article intéressant sur le biomimétisme publié dans www.chefdentreprise.com que je reproduis partiellement ici. Je donne les quelques exemples d’innovations qui sont décrites dans cet article même si elles relèvent plutôt de la bionique. Source : Le biomimétisme: un levier d’innovation.

Biomimétisme. La biomimétique est un processus créatif interdisciplinaire entre la biologie et la technologie dans le but de résoudre des problèmes anthropocentriques par l’abstraction, le transfert et l’application de connaissances issues de modèles biologiques. Mettant au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés, le biomimétisme et la biomimétique sont parfois confondus avec la bioinspiration, ce dernier étant un concept plus générique puisqu'il se définit comme « une approche créative basée sur l'observation des systèmes biologiques »[2].