background preloader

Roxas2p26

Facebook Twitter

Le commerce équitable

Le commerce équitable, c'est quoi ? juin 2015. Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable, c'est quoi ? juin 2015

Comment évolue-t-il ? Quels sont les labels existants ? Quelles garanties offrent-ils ? Qu'est-ce que la quinzaine du commerce équitable ? Les réponses à vos questions sur le commerce équitable, c'est ici ! 19 aout 2014 Le commerce équitable, les valeurs, les artisans et produits défendus par Artisans du monde. Commerce Equitable : définition "Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, visant une plus grande équité dans le commerce mondial.

19 aout 2014 Le commerce équitable, les valeurs, les artisans et produits défendus par Artisans du monde

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés du Sud. Site institutionnel de l’Autorité de la concurrence (France) juin 2015. Communiqués de 2006 27 mars 2006 : Commerce équitable Le Conseil de la concurrence estime que la démarche du commerce équitable ne porte pas nécessairement atteinte aux règles de concurrence, mais fait plusieurs recommandations pour organiser les systèmes de certification des produits >English version Saisi par le ministre de l'économie, d'une demande d'avis relative aux modalités de fonctionnement de la filière du commerce équitable en France, et notamment de la compatibilité avec les règles de concurrence de systèmes de grilles de prix d'achat minimum aux producteurs, le Conseil vient de rendre un avis, dans lequel il souligne la nécessité d'encadrer l'activité de certification et d'octroi de logos « commerce équitable », sans pour autant réduire de manière injustifiée la concurrence dans ce domaine.

Site institutionnel de l’Autorité de la concurrence (France) juin 2015

> Avis n° 06-A-07 du 22 mars 2006 relatif à l'examen, au regard des règles de concurrence, des modalités de fonctionnement de la filière du commerce équitable en France. Décret n° 2015-1157 du 17 septembre 2015 relatif au commerce équitable. Sont considérés comme étant en situation de désavantage économique au sens du II de l'article 60 de la loi du 2 août 2005 susvisée les travailleurs se trouvant dans l'une ou l'autre des situations suivantes :a) Ceux qui n'ont pas accès aux moyens économiques et financiers et à la formation nécessaires pour leur permettre d'investir dans leur outil de production et de commercialisation ;b) Ceux qui sont en situation de vulnérabilité spécifique du fait de leur environnement physique, économique, social ou politique ;c) Ceux dont les productions sont liées aux ressources et spécificités de leur territoire et qui n'ont accès habituellement qu'au marché local pour la distribution de leurs produits.

Décret n° 2015-1157 du 17 septembre 2015 relatif au commerce équitable

Le décret n° 2007-986 du 15 mai 2007 pris pour l'application de l'article 60 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises et relatif à la reconnaissance des personnes veillant au respect des conditions du commerce équitable est abrogé. Max Havelaar (association) 1903. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Havelaar (association) 1903

Max Havelaar [maks 'avlaːr!] Est une branche de l'association Fairtrade International (anciennement Fairtrade Labelling Organizations International (FLO). Max Havelaar est actuellement l'un des principaux acteurs du commerce équitable. Selon les pays, ses homologues ont des noms différents : Max Havelaar (France, Suisse, Pays-Bas, Norvège) ou Fairtrade (dans les autres pays). Les limites du commerce équitable 4 /1998. En 30 ans, le commerce équitable n’a pas cessé de croître.

Les limites du commerce équitable 4 /1998

Même si sa part dans l’ensemble du commerce reste faible, le nombre de producteurs, de produits et de points de vente (en magasins ou en grandes surfaces) a considérablement augmenté. Dans les pays occidentaux, les consommateurs sont sensibles à ce type de commerce qui présente un aspect innovant et sympathique. Commerce équitable 2011. Le Commerce équitable 9 mai 2006. Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial.

Le Commerce équitable 9 mai 2006

Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune.