background preloader

Critiquer l'information Web

Facebook Twitter

Recit.qc.ca/sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_FAQ/procédurier pour évaluer la pertinence des sources d%27information.pdf. Développer son esprit critique | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné.

Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Cette encyclopédie en ligne est alimentée par des internautes volontaires dont les articles sont contrôlés par les administrateurs de l'encyclopédie. Il arrive que quelques articles ne correspondent pas tout à fait à nos besoins (niveau de langage peu adapté, sujet trop développé, article trop engagé, voire partisan). Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation Témoignages Conseils Qui ?

Quoi ? Où ? En savoir plus… Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites. Développer des pratiques critiques sur Internet. Évaluation d'un site Web. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet.

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources.

Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée.