background preloader

Roxanenicolas

Facebook Twitter

Roxane Nicolas

Outils égalité filles-garçons. Les nouvelles sociologies - Philippe Corcuff. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale sera généralisée Une formation initiale généralisée.  653 - Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 23 janvier 2013. d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M. Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, par M. Vincent PEILLON, ministre de l’éducation nationale. Mesdames, Messieurs, L’avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l’école de la République.

Cette refondation porte non seulement un projet éducatif, mais également un projet de société. Cette refondation appelle la mobilisation de tous pour l’accomplissement au quotidien de cette ambition, dans un esprit d’unité, de confiance et d’action, dans l’intérêt des élèves et dans celui du pays. Chapitre Ier Principes et missions de l’éducation. Le 8ème continent investit le Futuroscope. Vous avez sans doute entendu parler du 8ème continent, cette vaste soupe de détritus plastiques qui pollue le Pacifique.

Et bien, celui-ci est devenu le thème de la nouvelle attraction du Futuroscope, sous le parrainage de Maud Fontenoy. Un jeu ludique pour le parc à thème qui s’engage petit à petit dans le développement des énergies renouvelables. En 1997, la « poubelle de l’est du Pacifique » (Eastern Garbage Patch) était découverte par le capitaine Charles Moore alors que son embarcation s’est retrouvée piégée dans une soupe de plastiques au beau milieu de l’océan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un continent au sens propre du terme, composé de déchets.

Il s’agit plutôt d’un amas de particules qui se dissout avec le soleil et la mer, charrié vers le Nord-Est du Pacifique, entre Hawaï et la Californie, par les courants marins, comme l’évoque le célèbre navigateur Philippe Poupon suite à son expédition Fleur australe. Un parc qui tend à se mettre au vert. Fiches maternelles de graphisme grande section moyenne section ecriture. 68 jeux pour travailler la motricité en maternelle.

Propriétés à connaître | RéviBrevet: révisions du brevet 2012. Le bruit dans l'océan, cétacé ! - Europe1.fr - La question environnement. Education. Accueil | Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Accueil. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J. Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Quelques repères pour différencier sa pédagogie] :.. Vous retrouverez, dans cet article, différents documents concernant , mis à disposition par Mme Montangerand : — > Le diaporama qu’elle a présenté lors de sa conférence du 13 février 2008 à la Verpillière Les fondements Pourquoi différencier sa pédagogie ? Essai de définition(s) Comment mettre en place une pédagogie différenciée ?

— > La reprise des 12 points développés par J.M. . — > La reprise des 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre développés par P. Vous pouvez également aller voir le diaporama réalisé par un groupe d’enseignants canadiens : accès direct en cliquant ici. Les autres articles de cette rubrique : Www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. 503 Actualité de la pédagogie différenciée. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée Coordonné par Sabine Kahn et Dominique Seghetchian février 2013 La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun.

Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Commander ce numéro Notre prochain numéro Le sens de l’orientation Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Pédagogie différenciée. Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares.

Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Il s’agirait alors plutôt d’avoir recours à une « pédagogie différenciée à priori », notion qu’elle explicite en fin d’ouvrage.Avant d’en arriver là, Sabine Kahn dresse un panorama historique des manières de concevoir l’enseignement, en remontant jusqu’au Moyen Âge. Une des grandes étapes est la naissance de la « classe » qui rassemble les élèves dans une même unité, dans l’utopie d’une indifférenciation où on laisserait au vestiaire son être social et ses « habitus culturels ». Jean-Michel Zakhartchouk Questions à Sabine Kahn Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk.

Le Site Du Collège De Kani-Kéli - Pédagogie différenciée. Pourquoi une pédagogie différenciée ? Une pédagogie inductive est basée sur l’apprentissage par la découverte lors d’activité individuelle ou en groupe. Ces dernières sont construites en taches complexes, où l’élève est sollicité sur plusieurs compétences (par exemple, dans le cas d’une démarche expérimentale, l’élèves doit formuler un problème, une hypothèse, proposer un protocole, réaliser une expérience, analyser les résultats etc …). Or, la diversité des élèves implique une diversité dans les modes et les vitesses d’acquisition. Et l’établissement d’une activité unique à la progression collective imposée conduit : à la démotivation des élèves en difficultés, dont on sollicite des acquis qu’ils n’ont pas. au relâchement de certains élèves dont on ne sollicite pas assez les capacités.

L’idée n’est pas de créer des groupes de niveaux au sens strict, mais d’accompagner spécifiquement un groupe d’élèves dans l’acquisition d’une compétence. Quels sont les objectifs ? Évaluation diagnostique. Compétences sociales et civiques - L'instruction morale. L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière.

Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. Outils de formation et d'information Définitions Définitions "maxime, sentence, adage" Bibliographie commentée Maximes. Yann Arthus-Bertrand.

UTM - Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées - Accueil IUFM Midi-Pyrénées. Enseignement primaire. Twitter. Facebook. Le Monde.fr - Actualité à la Une. France Info - Toute l'actu, les reportages, les analyses et les débats. La radio et ses rendez vous en live ou en podcast.