background preloader

2021-22 HLP Thème 1: les pouvoirs de la parole

Facebook Twitter

Isocrate, Ciceron (et deux textes bonus Montaigne et Montesquieu) HLP question d'interpération 1 corrigée Isocrate. Matin Brun F Pavloff vierge. Matin brun. Annick Cojean : le procès de Bobigny de Gisèle Halimi. Grande Traversée : Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Grande Traversée : Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles : podcast et réécoute sur France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Résumé très efficace. Intro parole. Que peut la parole ? - Vidéo Spécialités. Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors extrait suite. Que fait on avec la parole vierge. Langage sifflé. Le langage sifflé est un mode de communication consistant à siffler au lieu de parler, répandu dans le monde entier mais limité à des environnements où les sifflements sont plus efficaces que la parole ordinaire (montagnes et forêts denses, principalement).

Langage sifflé

On connaît environ 70 populations qui pratiquent actuellement le langage sifflé. Chacun de ces langages n'est pas une langue indépendante mais une extension de la langue locale. Quand les hommes parlent en sifflant : le silbo gomero! Que fait on avec la parole corrigé. Eve et Adam ne font-ils qu’un ? - Ép. 2/4 - L'Ancien Testament. Eve et Adam sont-ils une seule et même personne ?

Eve et Adam ne font-ils qu’un ? - Ép. 2/4 - L'Ancien Testament

C'est ce que dit la Bible si on la lit de près... Dieu a créé non pas l'homme, puis la femme, mais l'homme et la femme simultanément. Mais alors que faire, dans ce cas, de cette histoire de côte prélevée à Adam endormi à partir de laquelle Eve aurait été créée pour accompagner Adam - histoire qui se trouve elle aussi dans la Bible ?

Si tout est affaire d'interprétations, comment démêler le vrai du faux ? Remontons au tout début du texte, aux premières lignes de la Bible, quand la cosmogonie rejoint la mythologie et la théologie et nous projette dans l'aventure vertigineuse des origines... La parole divine. Annonciation ,Ambrogio Lorenzetti 1344. Certains éléments ont été restaurés ou repeints.

Annonciation ,Ambrogio Lorenzetti 1344

Norman E. Muller a montré que les paroles de l'ange, actuellement au présent (non est impossibile apud deum omne verbum) étaient à l'origine au futur (non erit impossibile...). Fra Angelico, Annonciation, Couvent San Domenico, Cortone, 1433-1434 -Tempera sur bois, 175 x 180, Musée diocésain de Cortone. - Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Discours de François HOLLANDE, inauguration du Memorial Act. Discours de Christiane TAUBIRA pour le mariage pour tous. Discours de Jacques CHIRAC, inauguration du musée quai Branly. Discours de Jacques CHIRAC, Sommet mondial du développement durable. Gisèle HALIMI, Plaidoirie lors du procès de Bobigny, 8 novembre 1972. François MITERRAND, Discours d’hommage à Pierre et Marie Curie, 20 avril 1995.

André MALRAUX, Oraison funèbre à Jean Moulin, 19 décembre 1964. Robert BADINTER, Discours pour l’abolition de la peine de mort, 17 septembre 1981. Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais.

Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme (1950)

Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. Je vois bien ce que la colonisation a détruit : les admirables civilisations indiennes et que ni Deterding1, ni Royal Dutch, ni Standard Oil2 ne me consoleront jamais des Aztèques ni des lncas3. Je vois bien celles – condamnées à terme – dans lesquelles elle a introduit un principe de ruine : Océanie, Nigeria, Nyassaland4. Je vois moins bien ce qu’elle a apporté. Sécurité ? Jean JAURES, Lettre aux instituteurs (1888) Le pronom "iel" est une affaire linguistique en cours. Un nouveau découpage de la réalité Le Petit Robert vient d’annoncer l’entrée du pronom non genré "iel" dans ses pages web.

Le pronom "iel" est une affaire linguistique en cours

On peut désormais lire : "le pronom "iel" vise à désigner une personne quel que soit son genre. " Ce pronom, apparu au début des années 2010, est une proposition émanant de la communauté LGBT qui ne se sentait pas représentée dans le système binaire de nos pronoms avec le "il" et le "elle". Aucun des deux pronoms ne convient pour certaines personnes, donc ils ont proposé le pronom "iel".