La twittérature, c'est du sérieux | Didier Fessou | Livres. Pour être dans le ton, je devrais vous résumer les échanges du premier Festival international de twittérature de Québec en 140 caractères. Malheureusement, qu'ils écrivent à l'ancienne ou à la moderne, les auteurs sont d'incorrigibles bavards. Pour exprimer ce qu'ils ont à dire, 140 caractères ne leur suffisent pas. Ni même 140 mots. Si bien que les enjeux esthétiques, pédagogiques et communicationnels de la twittérature ont donné lieu à trois longues heures de discussion. Hier matin, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, cet événement réunissait une quarantaine de personnes. Avec mon calepin et mon crayon, j'avais l'air assez déconnecté, merci! Donc, un festival et trois tables rondes animées par un Matthieu Dugal aussi bavard sinon plus que ses invités. De plus en plus présente sur la twittosphère, la twittérature est en train d'envahir les écoles. Sénèque, un précurseur Pour Gilles Pellerin, la twittérature est une discipline qui reste à être précisée.
Un outil pédagogique. Bordeaux : le Festival International de twittérature. Réseaux sociaux En collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux‐Québec (ITC), la Ville de Bordeaux organise le deuxième Festival international de twittérature, dans le cadre de la Semaine digitale. Il s'est déroulé à Bordeaux, ce samedi. Par Agnès Haïrabedian Publié le 24/03/2013 | 20:52, mis à jour le 30/03/2013 | 18:21 Le Festival International de Twittérature se donne pour mandat de faire découvrir au grand public la littérature qui s’écrit sur Twitter en moins de 140 caractères. (Le réseau social Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Ouvert au public depuis 2006) "La twittérature, c'est se servir de l'outil Twitter, non pas pour s'informer, mais pour écrire, au sens littéraire du terme.» selon Jean-Michel Le Blanc est le fondateur de l'Institut de Twittérature Comparée de Bordeaux Reportage de Josiane Bouillet et Sylvie Tuscq-Mounet. La «twittérature» prend son envol. Pour sa deuxième édition, le Festival International de «Twittérature» débarque en France. Les textes de 140 caractères sont au cœur de la semaine digitale de Bordeaux, le samedi 30 mars.
«Cent quarante caractères, c'est une contrainte prosodique respectable». Michel Butor, figure de proue du nouveau roman, ne pense pas si bien dire au moment où Bordeaux accueille la deuxième édition du Festival international de «twittérature», le samedi 30 mars. La «twittérature», quèsaco? «La somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Une cacophonie de gazouillis», peut-on lire sur le site internet de l'Institut de twittérature comparée Bordeaux-Québec (ITC) à l'origine de cette manifestation. Son président, Jean-Michel Le Blanc, journaliste chez Sud-Ouest, la résume plus simplement: «La twittérature, c'est se servir de l'outil Twitter, non pas pour s'informer, mais pour écrire, au sens littéraire du terme.» Le cercle des poètes de Twitter Romans, poèmes, proverbes... Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique. Le MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire.
La twittérature se définit par la diffusion d’oeuvres littéraires très courtes (ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus) via Twitter. La vice-premier ministre Madame Line Beauchamp revient sur son soutien en ne manquant pas de souligner un recul critique évident à avoir par rapport à la plateforme Twitter : « L’utilisation du réseau Twitter en classe peut poser certains problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité de l’information et à la confidentialité. L’Institut de Twittérature comparée comparé est établi au Québec et à Bordeaux. Licence : Quelles utilisations de Twitter à l’école ? Dossier.