background preloader

Conférences et ressources pour l'enseignement

Facebook Twitter

TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e).

Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]).

Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses. TIC en MST, U. Laval TEN1903. Download - Algodoo. Algodoo is now available as a free download. If you want to support the development of Algodoo you can donate via PayPal below. You can also purchase it from the App Store with all its benefits. Or, you can simply download it for free below, either way is fine with us. Download for Mac Support the development of Algodoo for the Mac and buy your copy from the Mac App Store. Download for iPad Support the development of Algodoo for the iPad and buy your copy from the App Store. Free downloads Download and double-click to start the installer, then follow the instructions. By downloading Algodoo you agree to the License Agreement.

Download and double-click to mount, then open the mounted image on your desktop and copy the Algodoo application to your Applications directory. GroupZap — Welcome. GeoGebra. 09eXUqMHgp. Accueil du site de Daniel Mentrard. Scratch | Home | imagine, program, share. Ressources pédagogiques. CoffreOutilsTIC:Accueil. Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0.

Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte!

Formation En savoir plus... Votre participation. DÉCLIC SCIENCE-TECHNO. Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage 1er cycle 2e cycle 3e cycle Projet éclairs de sciences Concours des années passées. Répertoire. Martine Mottet - Accueil. On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Source : NetPublic.fr, Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) « J'enseigne le cours de PPO optionnel secondaire 4 depuis maintenant plusieurs années.

Je donnais tout un tas d'informations, à la pièce, à mes élèves au fur et à mesure de leurs recherches, découvertes, erreurs, sur internet. Source : Philippe F., enseignant au secondaire, Commission scolaire de Montréal « Je voulais vous remercier pour avoir mis à disposition des outils tels que le "3QPOC pour évaluer un site internet" et vous informer que je l'utilise avec mes élèves et que je me suis beaucoup inspirée de vos articles.

Source : Evelyne Chadal, Formateur référent BTS AM, Formatrice matières professionnelles BTS AG et AM, CFA ISIFA ISSY LES MOULINEAUX, FRANCE. Logiciels éducatifs. Audacity. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Accueil | Site Web du Récit. Application Web de la ligne du temps. Www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. " [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca Grâce à l'application, vous pouvez : créer des lignes du temps et des scénarios pédagogiques (des activités clé en main que peuvent utiliser les enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves);accéder à des lignes du temps et des scénarios publics créés par le Service national du RÉCIT de l'univers social et les modifier selon vos besoins;partager vos lignes du temps et vos scénarios avec vos élèves et travailler en collaboration avec d'autres utilisateurs;afficher vos productions sur votre propre site Internet.

Pour en savoir plus : Robotique. Stratégie des 3-O en MST. Les associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiques. AQUOPS. AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage. Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Quels sont les outils TIC qui facilitent ce travail ? Voici le plan de la formation : Première partie : Parlons le même langage : cette première est un partage de groupe sur les éléments qui seront à la base des parcours personnalisés de la seconde partie de la formation.

Les 5 grands courants qui définissent l’apprentissage. L’évolution de la vision de l’apprentissage à travers le temps (capsule vidéo) La transmission (shéma-synthèse) Le béhaviorisme (schéma-synthèse) Le cognitivisme (schéma-synthèse) Le constructivisme (schéma-synthèse) Non... sérieux...