background preloader

Litterature numérique

Facebook Twitter

Page d'accueil | bleuorange7.nt2.ca. Index. Ep mone. Les archives de la poésie sonore et numérique. Digital Literature / Litt rature num rique - Serge Bouchardon. Lossofgrasp.com. BSC NEWS : le web magazine culturel et littéraire gratuit. Toute l'actualité Lecture numérique. Lecture numérique Aujourd'hui - 1 publication Usages En mai, rendez-vous créatifs aux ateliers de la Silicon Valois En octobre 2013, le ministère de la Culture évoque un projet encore flou, visant à faire entrer la rue de Valois « dans le XXIe siècle » : il s'agissait de transformer le ministère en « une Silicon Valois ».

On aura repéré l'allusion directe à l'effervescence numérique de la Silicon Valley, qui, en Californie, a produit les... Mardi 15 avril 2014 - 5 publications Acteurs numériques Kobo : quitter les USA et tenter de sauver le marché au Canada Le marché du livre numérique, outre-Manche, est dans un piteux état, largement monopolisé par Amazon, et ce, depuis un double événement. Le numérique divertit les jeunes, sans les aider à comprendre les livres À l'ère des écoles et cartables numériques, le digital pourrait ne pas représenter une solution d'apprentissage idéale.

Législation La coopération progresse entre Apple et son surveillant Un smartphone Amazon doté d'un écran 3D. Littérature numérique et pérennisation | Culture numérique. Pour une philosophie du numérique. Une question qui donne beaucoup à réfléchir aujourd’hui : comment les contenus littéraires numériques vont-ils rester demain ? Comment vont-ils être vus et lus ? Je pense qu’il y a actuellement deux réponses possibles à cette question. 1.

On peut imaginer que le flux d’écriture qui se fait dans l’espace numérique se cristallise et donne origine à des formes finies et destinées à rester (ou du moins, facilement pérennisables). C’est le cas, par exemple, de l’œuvre « Accident de personne » de Guillaume Vissac. L’écriture naît sur Twitter, l’œuvre originaire est un compte Twitter. Une série de tweets, donc, qui sont lus au fur et à mesure qu’ils sont écrits. 2. Voilà donc ma question : est-ce que la pérennisation des œuvres numériques implique forcement une dénaturation ? Ulysse par jour - Ulysse par jour. [1] On prend la première lettre du premier mot du texte, bien des années plus tard on prendra le dernier et on le retournera. Dans le texte original : stately le premier mot. Yes le dernier. Ce que l’S ouvre, le S le ferme.

D’où le choix d’un I pour le français. Bien des années plus tard, on sait d’avance qu’on terminera par oui. En allant plus loin (révision du 18 janvier 2014), on peut également inclure les trois lettres o - u - i du dernier mot dans le premier, comme c’est le cas en anglais. Julián Ríos dans Chez Ulysse (Tristram, P.26) : Le premier mot du roman, Stately, majestueux, solennel, contient aussi le oui final, yes, ses trois lettres terminales. [2] L’esperluette prend une valeur mathématique. [4] Je monterai vers l’autel de Dieu. Kinch, nota le professeur Jones dans son carnet, onomatoppée du sifflement de la lame de couteau et diminutif de Kinchin, tout petit en argot. . [7] Plutôt trente-trois que trois : pure question de rythme. . [12] Blancs les globules. [34] « La mer !