background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

"Pour les étudiants choisissant le thème de la santé mentale en ligne (site de conseil, dispositif d'écoute, etc.), il est attendu que vous trouviez des sources et des contenus pertinents sur le sujet et que vous les organisiez dans une sitographie commentée.

"
exercice C2i. D4. La Santé Mentale.

Team psy c2i

Commentaire. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Psychologue en ligne. Commentaire.

Bonjour, Effectivement bonne ressource que cette thèse, merci. On n'y pense pas forcément mais sur des thématiques précises elles peuvent fournir de précieuses sources d'information. Vous pouvez également trouver des thèses à télécharger sur le site du magasine la santé mentale : Cordialement K. Scetbon – scetbon_groupee_psy

Utilisation de l'Internet et formation de pairs-aidants pour surmonter les obstacles au traitement des troubles anxieux. Chartier-Otis, Mariko (2011). « Utilisation de l'Internet et formation de pairs-aidants pour surmonter les obstacles au traitement des troubles anxieux » Thèse.

Utilisation de l'Internet et formation de pairs-aidants pour surmonter les obstacles au traitement des troubles anxieux

Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Le trouble panique avec agoraphobie (TPA) et le trouble d'anxiété sociale (TAS) sont les deux troubles anxieux (TA) dont la prévalence est la plus forte. Ces troubles ont un impact considérable sur le fonctionnement social, la qualité de vie, l'apparition de troubles comorbides, les relations avec les proches et peuvent conduire à des coûts économiques et sociaux excessifs. L'anxiété - Symptômes et traitement - Doctissimo. Qu'est-ce que c'est ?

L'anxiété - Symptômes et traitement - Doctissimo

C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité. L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.

On différencie le trouble panique (correspondant à des crises d'angoisse aiguës survenant de manière périodique) et l'anxiété permanente (trouble anxiété généralisée, ou névrose d'angoisse), qui affecte les sujets de manière durable. Cette distinction est importante car les traitements sont différents. Les troubles anxieux sont fréquents, ils affecteraient environ chaque année 2 à 8 % de la population adulte et seraient plus fréquents chez les femmes.

Les signes de la maladie L'anxiété est anormale quand : Causes et facteurs de risque L'anxiété généralisée. Commentaire. De la prévention du suicide… en ligne. Par Hubert Guillaud le 23/03/15 | 1 commentaire | 1,027 lectures | Impression Sur Slate.com (@slate), la journaliste Amanda Hess (@amandahess) livre un long article sur l’état de la prévention au suicide en ligne aux Etats-Unis.

De la prévention du suicide… en ligne

Si les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus touché par le suicide (cf. Wikipédia), la question de la prévention et des transformations des formes d’intervention à l’ère d’internet se posent avec autant d’acuité qu’ailleurs. Elle revient en détail sur SuicideWatch, un espace dédié du forum géant Reddit qui compte quelques 35 000 abonnés, qui a été créé par les utilisateurs eux-mêmes parce qu’il était naturel pour beaucoup d’entre eux de pouvoir en parler sur Reddit.

Elle rappelle que si le premier service d’assistance par téléphone est né en 1953 aux Etats-Unis, aujourd’hui, les plus jeunes ne l’utilisent pas beaucoup. Cette relative défaillance des services sociaux n’a pas empêché l’internet de se mobiliser. Hubert Guillaud. Kevin Briggs. Commentaire. Vidéo du webinaire «La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale"

Le 28 octobre 2015 avait lieu le quatrième webinaire de l'année dans la série Dégustation de savoir.

Vidéo du webinaire «La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale"

Cette conférence a été organisée par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Près d'une quarantaine de personnes, réparties sur plusieurs sites au Québec, y ont participé. La conférencière, Madame Shalini Lal, est professeure adjointe à l'École de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Forums at Psych Central. Commentaire. Comment se servir de l’Internet pour faire de la recherche quantitive en santé mentale. X Check Also Séminaire – VIRTUADO : Portrait clinique d’adolescents cyberdépendants inscrits en Centre de Réadaptation en Dépendance au Québec Bien avant que la communauté scientifique amorce des travaux de recherche en cyberdépendance, des femmes, mais majoritairement des hommes, de tous âges se présentaient aux portes des Centres de Réadaptation en Dépendance (CRD) du Québec pour obtenir des services de réadaptation en raison de méfaits liés à leur utilisation d’Internet.

Comment se servir de l’Internet pour faire de la recherche quantitive en santé mentale

Bien que peu nombreuses au départ, ces demandes de services faisaient état d’une souffrance psychologique significative et d’impacts psychosociaux sévères semblables à ceux observés chez les dépendants. Ces nouvelles demandes d’aide soulèveront de nombreuses questions sur la pertinence d’accueillir cette clientèle dans les CRD, sur leur ... Appel à communications – Colloque international : Jouer avec la santé : ludification, applications mobiles et metadonnées – ACFAS 2016. Le mensuel des equipes soignantes en psychiatrie. Flux RSS. Ask the Therapist. Answers for a better life. Ascodocpsy.