background preloader

Redaction web

Facebook Twitter

Rédacteur Web Freelance : Quels tarifs appliquer ? Je suis abonné à de nombreux hubs sur Viadeo qui traitent du sujet de la rédaction en général et plus particulièrement de la rédaction web.

Rédacteur Web Freelance : Quels tarifs appliquer ?

Ces hubs sont une mine d’informations pour découvrir le marché, ses rouages, ses protagonistes et la concurrence. Le sujet le plus récurrent ne traite pas de techniques ou de savoir-faire, mais plutôt de tarifs de rédaction web (ou papier). Et les conversations sont démesurément longues. Dans un système qui se mondialise, la discipline de la rédaction web n’y échappe pas. Je connais quelques d’entreprises qui font sous-traiter leurs travaux de rédaction et de rédaction Web à l’étranger (Tunisie, Maroc, Madagascar, Pondichéry…), ce qui peut être tout à fait légitime puisque la main d’oeuvre y est nettement moins chère.

En France, il existe également « une main d’oeuvre à bas prix« . J’en connais même un, à la retraite, qui ne facture pas, tout simplement… Mon ami philanthrope. Donc, je récapitule : Seulement : Copyright © 2011 Christophe Da Silva. Prestations de rédaction web Rédacteur de sites internet : rédaction web = lisibilité et visibilité. 5 étapes pour un contenu web de qualité Chacune des missions de votre rédacteur s’organise en plusieurs points : -Recherche de données pour l’élaboration des textes -Elaboration d’une stratégie de rédaction pour une logique de contenu web -Rédaction du contenu (fichiers de traitement de texte, directement sur votre site… -Relecture et éventuelles corrections avant livraison de votre prestations de rédaction -Modifications sans surcoût si le texte ne convient pas Des étapes clés pour un contenu éditorial irréprochable, adapté à vos besoins en termes de style et de référencement.

Prestations de rédaction web Rédacteur de sites internet : rédaction web = lisibilité et visibilité

Echange privilégié avec une rédactrice freelance En début de mission, recevez rapidement quelques écrits afin d’échanger nos avis et ainsi, de créer un contenu web le plus proche de vos attentes. Ainsi, l’écriture de vos textes peut faire l’objet d’une production massive, de qualité et sans aller-retours excessifs. Lucie Manet, rédactrice web freelance. Comment optimiser ses gains en tant que rédacteur web indépendant ? Rédacteur web freelance, spécialisé SEO - Marie PouliquenRédacteur web freelance. ÉCRIVAIN PUBLIC VS RÉDACTEUR WEB. Écrivain public et rédacteur web ont en commun d’écrire pour les autres, cependant le travail de rédaction est bien différent selon que l’on écrit un récit de vie ou un article de blog.

ÉCRIVAIN PUBLIC VS RÉDACTEUR WEB

Certaines compétences sont communes mais d’autres sont bien spécifiques. Écrire pour les autres… Depuis la naissance de l’écriture les scribes puis les écrivains publics de toutes les époques ont mis leur savoir au service des autres. Écrire pour autrui se différencie de l’écriture pratiquée pour soi : c’est une écriture faite de contraintes, de cadres et de toutes sortes de facteurs imposés par des objectifs qui ne sont pas ceux de celui qui rédige. C’est d’ailleurs un des aspects fascinants de cette rédaction pour autrui : savoir s’effacer derrière sa plume pour laisser exprimer les idées de son client. … y compris pour les machines!

Le lecteur… et l’internaute Le lecteur de l’écrivain public et celui du rédacteur web ne pratiquent pas la même lecture. Rédacteur site web Internet. La lecture à l'écran n'est pas la même que sur le papier Sur un écran on lit 25% moins vite, il faut donc prendre en compte ce postulat et optimiser de nombreux critères.

Rédacteur site web Internet

Suivre également les sens de lecture à l'occidentale et penser au trajet du regard de l'internaute. Votre contenu et son organisation ont une incidence sur votre référencement Sans perdre l'objectif premier qui est de présenter votre activité de façon claire et précise, il faut garder à l'esprit qu'une grande partie de vos visiteurs viendront grâce aux moteurs de recherche (Google, Orange, Yahoo…) Il faut donc connaître et optimiser les critères d'indexation. Respecter la règle des 5 W (Who, When, Where, What et Why) Élaboration de phrases brèves et rythmées pour donner le ton et livrer une information précise.

Optimiser la lisibilité et le rubriquage Utiliser l'expérience des internautes, ces derniers comprennent ce qu'ils ont déjà vu sur Internet. Les éléments doivent être placés aux bons endroits.