background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Preboot Execution Environment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'image ainsi récupérée peut être le système d'exploitation brut ou bien le système d'exploitation personnalisé avec des composantes logicielles (suite bureautique, utilitaires, packs de sécurité, scripts, etc.). Il permet également d'installer de manière automatique et à distance des serveurs sous divers OS. Les nouvelles technologies VDI permettent également de « streamer » un OS complet ainsi que ses applications associées, directement sur la station de travail sans disque dur, en bootant préalablement avec le PXE.

Pour activer le PXE, il faut auparavant le configurer dans le BIOS. L’option se trouve fréquemment dans un menu concernant la carte réseau. L'amorce par PXE s'effectue en plusieurs étapes : recherche d'une adresse IP sur un serveur DHCP/BOOTP ainsi que du fichier à amorcer ;téléchargement du fichier à amorcer depuis un serveur Trivial FTP ;exécution du fichier à amorcer. Notes et références[modifier | modifier le code] Out-of-box experience. Experience an end-user has when taking a product after unboxing Microsoft Corporation uses this term to refer to the user experience that takes place after software installation, and immediately following the first launch of a software product.[4][5] Out-of-box failure[edit] See also[edit] References[edit]

Framework .NET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le .NET Framework[1] est un framework pouvant être utilisé par un système d'exploitation Microsoft Windows et Microsoft Windows Mobile depuis la version 5 (.NET Compact Framework). Une version légère et limitée fournie avec un moteur d'exécution fonctionnant à l'intérieur d'un navigateur ou d'un périphérique mobile est disponible sous le nom de Silverlight. La version 3.0 du framework est intégrée à Windows Vista et à la plupart des versions de Windows Server 2008 ou téléchargeable depuis le site de l'éditeur Microsoft.

La version 4.5.1 du framework est intégrée à Windows 8. Le framework .NET s'appuie sur la norme Common Language Infrastructure (CLI) qui est indépendante du langage de programmation utilisé. Framework .Net +CLR = Plate-forme .Net[modifier | modifier le code] Elle est composée des deux principaux blocs : Le CLR fait tourner une sorte de bytecode nommé Common Intermediate Language (CIL). Versions[modifier | modifier le code] Domain Name System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.

À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP. Histoire[modifier | modifier le code] Article détaillé : hosts. Avant le DNS, la résolution d'un nom sur Internet devait se faire grâce à un fichier texte appelé HOSTS.TXT (RFC 608) maintenu par le NIC du Stanford Research Institute (SRI) et recopié sur chaque ordinateur par transfert de fichier. Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] Options de la ligne de commande DiskPart. Crée une partition principale sur le disque de base actuel. Une fois la partition créée, le focus se déplace automatiquement sur la nouvelle partition.

La partition ne reçoit pas de lettre de lecteur ; vous devez utiliser la commande assign pour affecter une lettre de lecteur à la partition. size= n Spécifie la taille de la partition en méga-octets (Mo). Si aucune taille n'est donnée, la partition se poursuit jusqu'à ce que l'espace non alloué de la région en cours soit épuisé. La taille est ajustée aux cylindres : en d'autres termes, elle est arrondie à la limite de cylindre la plus proche. Offset= n Spécifie le décalage d'octet auquel créer la partition.

ID={byte|GUID} Destiné uniquement aux fabricants d'ordinateurs OEM. align= n Paramètre utilisé habituellement avec des groupes LUN (Logical Unit Number) RAID pour améliorer les performances du matériel lorsque les unités logiques ne sont pas alignées aux cylindres. Noerr Pour la création de script uniquement. Commentaires. Audit. L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. En effet, ces exigences imposent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l'apparition de ce terme en français.

L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés. En 1953, H. Dynamic Host Configuration Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dynamic. Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft). La conception initiale d’IP supposait la préconfiguration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats : c’est l’adressage statique (nommée également IP fixe). Sur des réseaux de grandes dimensions ou étendues, où des modifications interviennent souvent, l’adressage statique engendre une lourde charge de maintenance et des risques d’erreurs.

DHCP apporte une solution à ces deux inconvénients : Fonctionnement[modifier | modifier le code]