background preloader

Rouanetm

Facebook Twitter

Pédiatre : études, diplômes, salaire, formation | CIDJ. Description métier Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, il dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Il dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.

Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles, etc. : le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants. Études / Formation pour devenir Pédiatre En tant que médecin, le pédiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales :

Les études de sage-femme. Envie de devenir sage-femme ? Il faut compter 5 ans d’études, dont 4 ans en école de maïeutique (la science de l'accouchement). À la clé, le diplôme d’État de sage-femme, obligatoire pour exercer. © iStockphoto - Les étudiants en maïeutique sont amenés rapidement à être acteurs sur le terrain. La 1e année : la PACES Le cursus de sage-femme (aussi appelé filière maïeutique) débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé) ou les alternatives mises en place dans certaines universités. 30 % des étudiants en moyenne franchissent l’obstacle du concours à l'issue. Les étudiants admis en 2e année poursuivent leur formation dans l'une des écoles de sages-femmes (une trentaine environ), selon leur université de rattachement. Les 2e et 3e années de maïeutique : le socle théorique Ce 1er cycle se concentre sur les apports théoriques. En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSMA (diplôme de formation générale en sciences maïeutiques), reconnu au niveau licence.

Pédiatre. Pour devenir pédiatre, 10 années d’études au moins sont nécessaires. Le parcours est divisé en 3 cycles. Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans. Depuis la rentrée 2010, la 1re année du 1er cycle (PCEM1) est remplacée par la PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé" (Licence 1re année santé). Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le premier semestre terminé (épreuves communes), et à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques).

Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2ème année ont un bac scientifique. Le numerus clausus est de 7 492 places pour 2013-2014 (à l'identique qu'en 2012-2013). Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps. Pédiatre.