background preloader

Internet

Facebook Twitter

Outernet : l’Internet gratuit, universel et non censuré. Par Aymeric Pontier.

Outernet : l’Internet gratuit, universel et non censuré

Le Media Development Investment Fund (MDIF) est un fonds d’investissement sans but lucratif, qui a pour objectif de combattre la censure partout dans le monde. Depuis sa création en 1996, ce fonds propose des prêts à bas coût à des entreprises médiatiques indépendantes, et finance leur développement dans des pays ayant une longue tradition d’oppression envers les journalistes. Riffle, un réseau anonyme plus fort que Tor.

Un réseau anonyme annoncé comme plus sûr et rapide que Tor vient d'être mis au point par des chercheurs en informatique.

Riffle, un réseau anonyme plus fort que Tor

(CCM) — Pour surfer incognito sur Internet, l'une des solutions les plus populaires est d'utiliser le réseau anonyme décentralisé Tor. Cependant, de nombreuses vulnérabilités ont récemment été découvertes et les attaques, comme l'insertion de "noeuds-espions", sont de plus en plus récurrentes. Pour pallier aux défauts de Tor, des chercheurs en science informatique du MIT et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ont développé un nouveau système de réseau anonyme baptisé Riffle.

Les salaires des développeurs PHP en 2016. L'Association française des utilisateurs de PHP livre son baromètre annuel des rémunérations.

Les salaires des développeurs PHP en 2016

Tour d'horizon de ses principaux enseignements. L'Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) vient de publier son étude annuelle des rémunérations. Philip Rosedale: Life in Second Life. Le « Dark Web » gagne ses lettres de noblesse. Bootstrap est important. En août 2011, Twitter lançait Bootstrap, une boîte à outils HTML, CSS et JavaScript destinés à simplifier la création d'applications web.

Bootstrap est important

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net. Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

Le Projet de Conscience Globale. Cette petite sphère colorée à l’apparence anodine (présente dans le coin droit du menu principal de ce site – petites tablettes et mobiles s’abstenir!)

Le Projet de Conscience Globale

N’est rien de moins qu’un indicateur en temps réel du niveau de cohérence de la conscience collective! Et ce n’est pas une blague. Difficile à croire? Objets connectés : (presque) tout se compte en milliards. Le nombre d’objets connectés en service aurait déjà dépassé le nombre d’humains et le développement du secteur de l’Internet des Objets n’est en qu’à ses prémices.

Objets connectés : (presque) tout se compte en milliards

Face à cette nouvelle grande vague technologique, les acteurs du numérique et des réseaux sociaux se positionnent. 30 à 200 milliards d’objets connectés d’ici 2020 Les évaluations du nombre d’objets connectés dans le monde : 9 milliards d’ici 2018 selon BI Intelligence, 30 ou 32 milliards d’ici 2020 selon Gartner et EMC, 80 milliards selon l’Idate, 212 milliards selon IDC.La valeur ajoutée générée par les objets connectés d’ici 2020 représenterait 2 % du produit mondial brut, soit 1 900 milliards $ selon Gartner.Revenus des services M2M : de 15 Mds $ en 2012, ils doubleraient d’ici 2015 pour atteindre les 31 Mds $ en 2015 selon Infonetics Research.Volume de données généré par les objets connectés pourrait atteindre 44 000 milliards de Go d’ici 2020. Univers numériques: un territoire peuplé de 3 milliards d'humains.

Le chiffre est étourdissant.

Univers numériques: un territoire peuplé de 3 milliards d'humains

D'ici la fin de l'année 2014, près de 3 milliards d'humains sur terre vont avoir une existence numérique à haute vitesse sur Internet. Framalab. Impression 3D : les différents procédés. L'impression 3D est en passe de s'imposer comme le nouveau moyen de création d'objets.

Aujourd'hui, pour produire ces objets de façon industrielle, on utilise des procédés de soustraction, c'est-à-dire que l'on enlève de la matière, par fraisage ou découpe, par exemple. L'impression 3D propose l'inverse, à savoir l'ajout de couches de matière successives. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent, voici les principales...

J'ai acheté une imprimante 3D open source. Dans ma petite vie de geek (ou ma vie de petit geek?)

J'ai acheté une imprimante 3D open source

, j'ai eu de grands moments : mon premier programme qui marche, le montage de mon premier PC, mes premiers pas sur internet, ma première distribution linux… Je regarde depuis quelques années, par curiosité, ces machines qui fabriquent des objets en plastique, sans oser franchir le pas. WebBot et Conscience Globale. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations.

Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet. En quoi les Big Data sont-elles personnelles. A l’occasion du colloque “la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel “ organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf.

“D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données” ). Le Projet de Conscience Globale. PRISM, le filet géant des États-Unis pour la surveillance du web. Nous indiquions hier dans nos colonnes qu’un important lien avait été révélé entre Verizon et l’agence américaine du renseignement, la NSA. L’opérateur fournit sur une base automatisée de nombreuses données sur l’historique de ses clients. Mais Verizon était clairement la pointe de l’iceberg et le programme de la NSA, baptisé PRISM, touche en fait de nombreuses sociétés. Quartier général de la NSA, Fort Meade, Maryland. Crédits : Greg Goebel, licence Creative Commons. AT&T et Sprint sont eux aussi concernés.

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme. Plus de 90% des français utilisent Google comme moteur de recherche principal. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". "Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort": Laurent Alexandre, dans GMB. Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014.

Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de deux de ses protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), qui ont été les premiers à être définis. Le document de référence est RFC 1122. Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1].

Keren Elazari: Hackers: the Internet's immune system.